background preloader

Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces - Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces

Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces - Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces
Depuis 40 ans, les bénévoles de l'ANPEIP, l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces agréée par l’Éducation nationale, se relaient et se mobilisent pour la reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces pour une plus juste compréhension de leur « fonctionnement » pour une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à l’école et aussi à la maison pour faire changer le regard des institutions, du grand public, … Partout en France, région après région, un solide réseau s'est progressivement formé, consolidé.

http://nouvsite.anpeip.org/

Related:  Elève à Haut Potentiel Intellectuel

L’enfant intellectuellement précoce Enfants intellectuellement précoces : Point de vue de pédiatre. Dr Alain Brochard La précocité intellectuelle serait-elle un handicap ? Oui si elle n’est pas reconnue. Même reconnue, la scolarité et la vie de ces enfants n’est pas sans embûches pour deux raisons. Fondation Potentiels & Talents Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007 ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”. haut de page

Comment reconnaître/aider un enfant intellectuellement précoce ? Un enfant intellectuellement précoce se retrouve malheureusement la plupart du temps en difficultés dans sa classe. Problèmes d’ennui, de motivation, de compréhension ou de stratégies cognitives différentes. Les parents, comme les enseignants, se retrouvent alors déroutés, soit parce qu’ils ignorent le profil de l’enfant, ou a contrario parce qu’ils le connaissent mais ne savent comment l’appréhender.

L’Enfant doué et l’effort, Arielle Adda Comment aborde-t-il la période de l’adolescence quand la scolarité exige quelque effort, alors que, justement, la méconnaissance du sens de l’effort constitue la pierre d’achoppement la plus grave dans son cas ? Tous les enfants doués ne méconnaissent pas ce sens de l’effort si problématique : certains restent zélés en toutes circonstances, au point qu’on pourrait penser que cette qualité est un don et, comme tel, distribuée par la nature de la même façon que le don intellectuel. Ceux qui en sont moins bien pourvus doivent donc le cultiver plus spécialement. À partir de cette spécificité des enfants doués, qu’on pourrait croire connue de tous, les malentendus, les fausses interprétations et les remèdes plus ou moins adaptés s’accumulent. En Primaire, un seul effort : supporter l’ennui. À ce propos, je rappelle mon opinion sur cette fameuse « absence de maturité » qui sert de justification pour refuser toute modification et qui n’est même pas étayée par des faits concrets.

untitled Pourquoi ce centre ? Problématique Nous avons été sensibilisés à la problématique des enfants surdoués en difficulté devant le nombre d’enfants et adolescents consultant dans différents services publics en France (Centres Médico-Psychologiques, C.M.P.P. …) adressés pour échec scolaire, des troubles du comportement, ou encore des affects dépressifs, et chez lesquels était découvert un haut potentiel intellectuel. C’est la souffrance rencontrée chez certains de ces enfants qui nous a interpellés, ainsi que le contraste entre leurs troubles socio-affectifs et leur haut potentiel intellectuel.

La variation cognitive Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1. De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf. Binet et Simon, 1908). 2.

5. Quelques caractéristiques du surdouement La littérature spécialisée a noté depuis longtemps que les personnes présentant de hautes aptitudes ont certaines caractéristiques de développement qui peuvent aller de pair avec des indices tantôt positifs (ex. puissante mémoire de travail), tantôt négatifs (ex. maladresse psychomotrice). Ces faits troublants ne manquent pas d’être à l’origine de difficultés et les dissociations qu’ils entraînent demandent des ajustements pédagogiques sur mesure. Plus généralement les indicateurs caractérisant les aptitudes varient en nature et en intensité. La notion d’anisauxie ou inégalité de croissance ou d’expansion (an-= « non » ; -is[o]= « égal » ; auxie= « développement ») est observée, sur des critères multiples, sous forme intra-individuelle, ou entre individus, ou encore entre secteurs sociaux ou sociétés entières. C’est une notion bio-sociopsychologique et, aussi, historique.

La souffrance de l'enfant précoce Un tiers des enfants surdoués serait en échec scolaire, une grande partie d’entre eux présentant des signes d’une souffrance psychologique importante : pour quelles raisons et par quels mécanismes, c’est ce à quoi cet article tente de répondre. Le sujet que je vais développer n’est pas politiquement correct : me préoccupant ici d’une partie de la population infantile qui a comme point commun la vivacité d’esprit et l’avance intellectuelle, je sais que je risque fort de me faire taxer d’élitiste. Comme ma pratique concerne des adultes et des enfants de tous niveaux d’efficience, voire pas efficients du tout, je ne me sens pas concernée par cette étiquette.

L’approche clinique des enfants précoces, ou le malentendu, Arielle Adda Cette formule recouvre un certain nombre d’observations relatives aux enfants précoces, qui ont connu des difficultés particulières pendant leur développement. Je vais décrire ici le mécanisme du cercle vicieux qui provoque des catastrophes en séries, et qui met en évidence la spécificité de ces enfants : il s’agit du malentendu, qui peut parfois présider à toutes leurs relations avec le monde extérieur et surtout avec les personnes chargées de l’éducation, de l’enseignement et même des interventions thérapeutiques. Pour résumer ce qui va suivre, on peut dire qu’existent, d’un côté des enfants qui ne peuvent s’expliquer, ni expliquer leur vécu personnel et de l’autre, des adultes supposés les comprendre, grâce à leur savoir, leur expérience, leur métier, mais qui s’égarent dans de fausses voies, face à ces enfants déroutants.

L’Education Nationale et les élèves à Haut Potentiel Intellectuel L’objectif de cet article est de faire partager tout ce qui a été fait/ est fait actuellement au sein de l’Éducation Nationale pour aider les enfants à Haut Potentiel à mieux vivre leur scolarité. L’intérêt est de regrouper les informations utiles pour les parents à la recherche de solutions pour leur enfant HP, mais aussi pour les enseignants désireux de trouver des pistes pour aider leurs élèves HQI, notamment en montrant ce qui a été fait dans certains établissements, les expériences tentées de çi et de là, les adaptations pédagogiques qui ont pu être mises en place pour ces élèves dits « à besoins particuliers », transmettre les références des textes officiels concernant les enfants précoces, et ainsi peut-être faire valoir leur droit à des aménagements spécifiques lorsque c’est nécessaire. I./ La prise en compte officielle Le rapport qui a permis de démarrer le processus de prise en compte: Rapport DELAUBIER de janvier 2002 La circulaire de 2007: Circulaire N°2007-158 DU 17-10-2007

Comment identifier les enfants surdoués ? Je ne sais pas vous, mais c’est fou le nombre de parents que je croise et qui me déclarent avec fierté que leur enfant est certainement surdoué. Intellectuellement précoce. Bref, bien plus avancé que votre propre progéniture…

Related: