background preloader

Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces - Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces

Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces - Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces
Depuis 40 ans, les bénévoles de l'ANPEIP, l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces agréée par l’Éducation nationale, se relaient et se mobilisent pour la reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces pour une plus juste compréhension de leur « fonctionnement » pour une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à l’école et aussi à la maison pour faire changer le regard des institutions, du grand public, … Partout en France, région après région, un solide réseau s'est progressivement formé, consolidé.

http://nouvsite.anpeip.org/

Related:  Elève à Haut Potentiel Intellectuel

L’enfant intellectuellement précoce Enfants intellectuellement précoces : Point de vue de pédiatre. Dr Alain Brochard La précocité intellectuelle serait-elle un handicap ? Oui si elle n’est pas reconnue. Même reconnue, la scolarité et la vie de ces enfants n’est pas sans embûches pour deux raisons. Les stades de développement du jeune enfant Les tests de QI les plus fréquents sont étalonnés pour des enfants à partir de 2 ans et 11 mois (WPPSI). Si vous vous posez des questions concernant un enfant plus jeune, vous pouvez vous baser sur la comparaison entre ce dont est capable votre enfant et un enfant « type » de son âge. Atttention, cette méthode ne vous donnera que des indications et non une certitude. En cas de doute sérieux, il vaudra mieux consulter un psychologue juste avant l’entrée en classe de petite section de maternelle.

Arielle Adda Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arielle Adda est une psychologue française. Elle est connue pour ses prises de positions relatives aux enfants et adolescents appelés « surdoués », mais qu'elle préfère qualifier de « doués » (à savoir des enfants présentant aux tests psychométriques calibrés des QI élevés, pouvant parfois souffrir de troubles émotionnels et de problèmes d'intégration, particulièrement en milieu scolaire). Une page se tourne Vendredi soir, à l'heure où tous les enfants laissaient leurs cahiers & leurs livres pour les vacances de Noël, le zébrillon, lui, quittait définitivement l'école où il était scolarisé depuis maintenant 2 ans & ½ Celle où il a tant souffert la première année, mais aussi celle où il a sauté le CP la seconde année souvenir plus heureux, puisque ce saut de classe l'an passé a véritablement été salvateur, après une interminable grande section de maternelle passée dans une réelle souffrance psychologique. C'est d'ailleurs cette dernière année de maternelle qui est finalement la cause de notre départ de cet établissement. Le zebrounet a été amené, il y a quelques semaines, à évoquer son parcours d'enfant surdoué.

Comment reconnaître/aider un enfant intellectuellement précoce ? Un enfant intellectuellement précoce se retrouve malheureusement la plupart du temps en difficultés dans sa classe. Problèmes d’ennui, de motivation, de compréhension ou de stratégies cognitives différentes. Les parents, comme les enseignants, se retrouvent alors déroutés, soit parce qu’ils ignorent le profil de l’enfant, ou a contrario parce qu’ils le connaissent mais ne savent comment l’appréhender.

Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Jean-Charles Terrassier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Charles Terrassier est un psychologue de l'enfance, spécialiste des surdoués. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le créateur du concept de dyssynchronie, de l'« effet Pygmalion négatif », du « QI compensé ». Réseau Lucioles Ce beau livret de 30 pages à été rédigé pour sensibiliser les familles aux différents éléments à prendre en compte lorsqu’un enfant handicapé a des problèmes de sommeil. Il aborde des thèmes importants tels que les troubles du rythme circadien, les causes comportementales, médicamenteuses et médicales qui peuvent conduire à des insomnies. Il apporte bien entendu aussi des conseils aux parents pour leur vie au quotidien... Commander le livret sommeil Ce livret est une version abrégée d’un document Internet plus complet qui rassemble tout la connaissance scientifique sur le sujet, propose, outre de nombreux témoignages de parents, des informations médicales, des conseils, des fiches techniques, des astuces pour le quotidien.

untitled Pourquoi ce centre ? Problématique Nous avons été sensibilisés à la problématique des enfants surdoués en difficulté devant le nombre d’enfants et adolescents consultant dans différents services publics en France (Centres Médico-Psychologiques, C.M.P.P. …) adressés pour échec scolaire, des troubles du comportement, ou encore des affects dépressifs, et chez lesquels était découvert un haut potentiel intellectuel. C’est la souffrance rencontrée chez certains de ces enfants qui nous a interpellés, ainsi que le contraste entre leurs troubles socio-affectifs et leur haut potentiel intellectuel.

Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007 ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”. haut de page

Jeanne Siaud-Facchin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne, spécialiste des surdoués. Biographie[modifier | modifier le code] Jeanne Siaud-Facchin a été membre du laboratoire d’exploration fonctionnelle cognitive de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. 11. La Recommandation 1248 relative à l’éducation des enfants surdoués RECOMMANDATION 1248 (1994) relative à l’éducation des enfants surdoués 1. L’Assemblée réaffirme que l’éducation est un droit fondamental de l’être humain et qu’elle devrait, dans la mesure du possible, être appropriée à chaque individu. 2. Si, pour des raisons pratiques, il faut des systèmes d’ enseignement qui assurent une éducation satisfaisante à la majorité des enfants, il y aura toujours des enfants avec des besoins particuliers pour lesquels des dispositions spéciales devront être prises.

Related:  Ou trouver de l'aide ?precocitéEnfants précocesSurdouance