background preloader

Louis Espinassous - Conteur, formateur.

Louis Espinassous - Conteur, formateur.

http://louis.espinassous.pagesperso-orange.fr/

Related:  auteur

Thèmes de recherche Réponse démographique des oiseaux à la coupe partielle en forêt feuillue La coupe partielle ouvre la voie à une exploitation écologiquement durable des peuplements forestiers. Or, peu d’études permettent de suivre le destin de populations ou d’individus suite à un tel traitement sylvicole. À l’aide d’un dispositif mis en place en 2006, nous suivons la réponse détaillée de populations de Paruline couronnée et de Grimpereau brun suite à une coupe de jardinage effectuée dans la moitié de nos sites à l’hiver 2006-2007. Nous cartographions les territoires et suivons les mâles bagués individuellement (Paruline couronnée) dans ce dispositif depuis 2006, ce qui nous permet de quantifier des paramètres comme la densité, la productivité, le taux de retour et le taux de recrutement de nouveaux individus. Cette approche permet aussi de modéliser des scénarios de coupe dans des paysages sous aménagement plus ou moins intensif.

NATUROPTERE Expositions à l'ESPE d'Avignon L'exposition permanente du Naturoptère "Jean-Henri Fabre, itinéraire d'un homme d'exception" et l'expo-duo plante/insecte "la cigale et l'olivier" sont de sortie, sous leur forme itinérante ! C'est à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) qu'elles sont présentées, dans le hall d'entrée pour la première, et au centre de documentation pour la seconde.

Biographie de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

ecocitoyens.org Evaluez votre consommation d'énergie et faites des économies ! Ce site vous aide à évaluer votre consommation d'énergie, faire des économies et évaluer ainsi la diminution de votre impact sur notre environnement. En allant visiter la maison écocitoyenne, calculez vos consommations, choisissez des gestes pour réduire votre empreinte écologique et diminuer vos dépenses. Albert Jacquard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jacquard. Albert Jacquard Albert Jacquard, en 2009. Albert Jacquard, né le dans le 1er arrondissement de Lyon, et mort à Paris le [1], est un chercheur et essayiste français.

Publications Après une expérience de 2 ans au ministère en charge de l’écologie, où j'ai travaillé sur la Stratégie nationale pour la biodiversité et sur la politique d’acquisition, de stockage et de valorisation des connaissances naturalistes, je développe depuis 2011 des travaux de recherche sur les interfaces entre les connaissances en écologie et l’action publique en matière de biodiversité. Mon objectif principal est de comprendre le fonctionnement de ces interfaces, les conflits, négociations stratégiques et compromis qui les structurent ainsi que la manière dont ils influencent l’efficacité environnementale de l’action publique. Par ailleurs, dans la suite de mes travaux de thèse, qui portaient sur l’étude des futurs possibles au sein d’une discipline scientifique, l’écologie, je m’intéresse plus particulièrement à la place des démarches prospectives à l’interface science-politique. Audrey Coreau

Institut d’Eco-Pédagogie A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes)Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be Table des matières ContexteDéroulementIntentions pédagogiquesFormes d’intelligenceConceptions du paysageRéflexions à propos de chaque micro-phaseTransfertBibliographie La Cité des Savoirs du 21e siècle - Dernières nouvelles Oui, en effet, un projet porté par la société civile change les habitudes. Il lui faut en même temps s´imposer par un «lobbying» actif auprès de tous les élus, tous concernés ; mais il doit aussi montrer et démontrer la nouveauté de ce type d'entreprise civique. Cet élan et ces «créations collaboratives horizontales» ne sont pas encore reconnues, ni dans les moeurs politiques ni dans les processus de décision publique... C'est un projet qui rassemble, l'Education, la Culture, les Savoirs du 21e siècle n’appartiennent pas plus à la droite qu'à la gauche. Entre septembre et novembre 2005 nous avons mené un grand nombre de rendez-vous avec les élus de la ville, de la circonscription et du Conseil Général.

gee aude Gee Aude Groupe d'Education a l'Environnement de l'Aude Gée Aude, association loi 1901, a pour vocation de promouvoir l'éducation à l'environnement dans l'Aude et d'accompagner les mesures éducatives à l'échelle des territoires. Gée Aude regroupe tous ceux et celles qui croient en la démarche éco-citoyenne. Particuliers, associatifs, entreprises ou insitutionnels, les adhérents se retrouvent dans un esprit d'échange et de mutualisation. La vie de réseau vous séduit, n'hésitez pas, venez nous rencontrer !

La profession de foi aux sénatoriales 2011 dans le Jura de Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier, candidat dans le Jura aux sénatoriales 2011. © DR. Parce que nous croyons qu’il est possible de résoudre immédiatement quelques problèmes touchant un grand nombre de citoyens, nous proposons : “ Une vie décente minimum pour tous ” Alors que des fortunes colossales sont accaparées par quelques-uns, au détriment du plus grand nombre, nous pensons qu’il faut voir le problème de l’emploi différemment. Aurélien BESNARD infos Lundi, 01 Août 2011 09:58 Mise à jour le Dimanche, 12 Janvier 2014 20:34 Écrit par Aurélien BESNARD Lecturer / Maître de Conférences HDR depuis le 04/09/2013 mémoire à télécharger ici

Écolothèque de Montpellier Agglomération - L'Accueil de Loisirs Nature - Environnement Accueil > L'Écolothèque > Accueil de Loisirs La première mission de l'Accueil de Loisirs est de proposer aux enfants des activités liées à la nature en les amenant à explorer, à connaître et à respecter l'environnement par la pratique d'activités ludiques. L'Accueil de Loisirs de l'Écolothèque est agréé par la Direction Jeunesse et Sports et la Protection Maternelle et Infantile (PMI).Il accueille 120 enfants de 4 à 12 ans tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. 16 enfants de 8 à 12 ans peuvent être accueillis en hébergement. Les enfants sont répartis en cinq groupes d'âges :

lettre d'infos Ifrée Vous êtes ici : Publications Les publications de l’Ifrée sont des compte-rendus d’actions de formation, de colloques, de conférences-débats et des documents techniques, ainsi que la Revue " Éducation à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions " Les Lettres d’information triannuelle La lettre vise à apporter une information sur l’actualité de l’éducation à l’environnement et du développement durable, en France (et dans les pays francophones où elle est également diffusée) à notre lectorat, composé d’enseignants, d’animateurs et de personnels de collectivités et d’établissements publics. La collection des cahiers d’ariena - Ariena Présentation Les cahiers d’ariena constituent une collection de 14 cahiers thématiques conçus pour les classes de CM1 et CM2. Chaque édition se compose de deux supports imprimés de 24 pages au format A4. 18 années d’expérience Initiée et développée depuis 1996 par l’Ariena, la collection des cahiers d’ariena est le fruit d’un partenariat entre la Région Alsace, l’Ariena et l’Académie de Strasbourg. Elle est principalement financée par la Région Alsace dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement.

Related: