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Atelier Création sonore à partir de sons d’archives

Atelier Création sonore à partir de sons d’archives
Puiser dans les archives en libre accès sur internet le matériau de ses compositions Cet atelier est une initiation à la création de musique contemporaine et électronique. L’intérêt de l’atelier est d’utiliser des sons divers et loufoques afin de les recycler et de les réinterpréter à sa manière. C’est aussi le moyen de découvrir l’histoire de l’enregistrement, de la création sonore, et à travers ces médias, l’histoire contemporaine. Enjeux pédagogiques et notions artistiques : Thèmes de fond imaginables sur ce projet : Histoire contemporaine à travers les archives sonores, sociologie des sons, recyclage, expériences du passé, science fiction, collages sonores thématiques, réécriture de courtes histoires par montage, Etc. Public Ages : Tous âges à partir de 10 ans Nombre de participants : 8 participants par intervenant Lieux : Médiathèque, Centre Social, IME, Ecole, Collège, Lycée, Entreprise, Lieux Culturels … Modalités Nombre de jours / heures : Résultats Type de média : pièce sonore Related:  Droit d'auteur - Propriété intellectuelle

Les droits d’auteur des oeuvres de Ravel : un cas d’école juridique Le 1er mai 2016, l’emblématique Boléro de Ravel tombe dans le domaine public. Une date qui marque la fin d’une incroyable histoire autour des droits d’auteur de l’oeuvre, entre batailles juridiques et politiques. Pour débuter, rappelons que les droits d’auteur protègent les oeuvres en réglementant leur utilisation. Entrée dans le domaine public : un calcul farfelu En France, la durée légale pour qu’une oeuvre entre dans le domaine public est de 70 ans après l’année de mort du compositeur. Pendant les deux guerres mondiales, plusieurs pays européens dont l’Italie, la Belgique et la France, ont appliqué une prorogation de guerre, c’est à dire une extension de la durée des droits d’auteur. Pour la première guerre mondiale, la prolongation est égale au temps écoulé entre le début de la guerre et le 31 décembre 1920 (fin de l’année suivant la signature du traité de paix de 1919). Pour la deuxième guerre mondiale, le délai est de 8 ans et 120 jours. Revenons au Boléro. Et les autres oeuvres ?

Médiathèque de Roubaix : Classes Du manuscrit aux livres numériques en passant par les ouvrages précieux contemporains, cette promenade pédagogique et créative en six séances nous a emmené du Moyen-Age à nos jours à la conquête de l'écriture, de la calligraphie, de l'enluminure, de l'illustration, de la partition... Pour percer un à un les mystères autour de cet incroyable objet qu'est le livre. Ce travail de sensibilisation, animé par des professionnels de l'écrit et de l'image, à la fois basé sur le jeu, la connaissance et la création est l'occasion de partager avec les élèves et leurs professeurs un moment privilégié d'échange et d'appropriation de leur héritage artistique. Ce projet, autant ludique que sérieux et ambitieux, a été aussi l'opportunité de rencontrer des artistes de grand talent, et de découvrir des oeuvres d'art tel le Livre d'heures d'Isabeau de Roubaix, manuscrit du XVème siècle, trésor des Roubaisiens. Déroulement des huit séances des classes patrimoine écrit et graphique décembre 2013 – juin 2014

Dépôt légal documents sonores Types de documents Le Département de l'Audiovisuel reçoit le dépôt légal de tout document sonore sur support ou dématérialisé, lorsqu’il est mis en location, en vente, en distribution, importé ou mis à la disposition d'un public même limité et même à titre gratuit. Dès lors qu’elles sont mises à la disposition d’un public, les différentes éditions et versions d’un document doivent être déposées. Les réimpressions à l’identique après le dépôt initial ne sont pas concernées. Le dépôt légal est un dépôt obligatoire et gratuit. Aucun autre dépôt ne peut s'y substituer. Modalités de dépôt Le dépôt doit être effectué par l’éditeur, le producteur, le commanditaire ou l’importateur. Pour l'importateur, le dépôt se réduit à un seul exemplaire. Tout exemplaire déposé doit être de parfaite qualité technique et identique aux exemplaires mis à la disposition du public. Chaque dépôt doit être accompagné de la déclaration de dépôt légal. Déclaration en ligne :

Le serious game franchit les grilles du Château de Fontainebleau Ce Mercredi 18 décembre 2013, le château de Fontainebleau a lancé son premier jeu sérieux numérique, offrant ainsi à son jeune public, une véritable machine à voyager dans le temps. Le Livre des siècles, expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Il permettra au jeune visiteur (8 ‐12 ans) de découvrir seul ou en famille les pages de l’histoire de France qui se sont écrites à Fontainebleau. Mécanique de jeu Ce Serious game est une aventure numérique qui entraîne le joueur à travers le château à la recherche d’un livre séculaire, le Livre des siècles. Comme l’explique Mosquito, son développeur, « cette visite augmentée s’appuie sur trois axes : pédagogique, scénaristique et ludique. Le visiteur est accompagné par un personnage mystérieux prénommé Paul, dont le secret est révélé au fur et à mesure du jeu. Le joueur est équipé d’un casque pour écouter les explications de Paul, doublées par le texte dans des « bulles ».

Musique libre de droit - Music Screen Make a Time Capsule | Make It @ Your Library While this seems likean most obvious question, it also has the most far-reaching implications for any time capsule project. I chose the year 2049 for many reasons. When 2049 rolls around I may be alive or I may be dead — like Schrödinger's Cat. My art projects often embody some sort of uncertainty. 2049 is also a symbolic year (at least in the United States), which will celebrate the 200th anniversary of the Gold Rush and the exciting times of the Wild West. The time capsule will be opened just after the projected Singularity of 2045. A side note: One of the most exciting time capsule projects ever was the Westinghouse Time Capsules, which were buried in both the 1939 and 1964 at the World's Fair in Queens.

Le mot du juriste / usages du numérique éducatif Les concepts juridiques en jeu Philippe Gauvin, responsable du service juridique du réseau Canopé, ex CNDP (Centre national de documentation pédagogique), vous propose dans de brèves vidéos de préciser les principaux concepts liés aux usages du numérique éducatif. Résumé : régie par le code de la propriété intellectuelle, l'œuvre est une expression originale qui doit porter l'empreinte de la personnalité de l'auteur. Les conditions de sa protection par la loi (quand, comment). Résumé : il existe 4 types d'œuvres : individuelles, de collaboration, composites, collectives. Résumé : ensemble d'informations organisées systématiquement et accessibles informatiquement. Ressource complémentaire à télécharger : synthèse juridique "La base de données" (pdf 379 Ko). Résumé : en l'absence de définition par la loi, la doctrine s'accorde à définir le logiciel comme une série d'instructions données à une machine pour l'exécution d'un programme. Les exceptions au droit de l'auteur

Montage photo : guerre civile espagnole / Google street view Por Isabel Garzo ( @isabelgarzo ) a excusa: el interés de un músico y guionista americano con raíces españolas y escocesas por la historia reciente de España y su amor por la ciudad de Madrid, donde vive desde hace doce años. La materia prima: un puñado de fotografías de archivo de la guerra y Google Street View. «La idea surgió a raíz de una serie de montajes que se publicaron en The Guardian que fusionaban imágenes de Google Street View actuales con fotografías de la Primera y la Segunda Guerra Mundial. Las panorámicas de calle de Google Street View muestran en esta colección inquietantes ventanas al pasado. El autor, nacido en Chicago, se siente especialmente unido a la ciudad de Madrid: «Describiría Madrid como una ciudad viva, desenfadada y divertida. No cuesta imaginar esas instantáneas proyectándose de forma reiterada tras los párpados de aquellos que vivieron esos años (o, más bien, los sobrevivieron) cuando, años después, miraran un rincón determinado de la ciudad. Calle Alcalá

Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations) Très intéressant : le Guide droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (foire aux questions) (pdf, 28 pages), un cahier pratique téléchargeable gracieusement, réalisé en juillet 2015 par l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat). Ce guide fournit des repères utiles pour les administrations qui gèrent au quotidien des contenus numériques et qui se posent des questions sur la gestion de propriété intellectuelle et du droit à l’image dans le cadre de plateformes de partage, de réseaux sociaux, sites Internet et blogs, MOOCs, applications mobiles… En effet, les rapports, textes, photos, images, illustrations, conférences, supports pédagogiques, logiciels, bases de données, logos, dessins, vidéos, design… peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle et/ou par un droit à l’image. Aussi, mieux vaut-il être avoir un regard averti sur ces questions. Réponses pratiques et complètes Ce guide délivre bien des réponses pratiques. Sommaire du guide Tags: droit, guide

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