background preloader

Images Gratuites à Télécharger et Photos Libres de Droits

Images Gratuites à Télécharger et Photos Libres de Droits
Related:  Droit d'auteur

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Une large partie des albums figure dans la Base Numérique du patrimoine d'Alsace, que nous vous recommandons de consulter. Nouveaux albums Découvrez sans plus attendre les nouveaux albums mis en ligne ! Sélections thématiques Albums pour la maternelle Découvrir le monde, agir et s'exprimer avec son corps… Albums bilingues Une nouvelle série, aux légendes traduites en langue étrangère… Histoire Préhistoire et Antiquité L'Égypte, la Syrie-Palestine, le monde greco-romain, l'Antiquité en Alsace et dans le Rhin supérieur. Le Moyen Âge Dans les châteaux d'Alsace, à l'ombre des cathédrales, dans les villages et les cités… Les Temps modernes Les XVIe et XVIIe siècles, l'Alsace française… Le XIXe siècle L'Alsace allemande, la Révolution industrielle, la colonisation… Du XXe siècle à nos jours Le monde

Des images libres d’usage Réflexe de l’étudiant de base à la recherche d’une image destinée à illustrer un document, le module Images de Google. Bien évidemment notre étudiant ignore complètement le statut juridique de l’image … peu importe se dit-il. Si il ignore les conséquences de son acte, cette vilaine habitude est comme un mauvais pli sur une chemise, difficile à corriger. Prenons à part cet étudiant de base pour lui expliquer qu’il peut très simplement éviter ce qu’il détesterait, qu’un autre étudiant pille ses propres travaux, et tant qu’à faire, indiquons-lui les bons gestes…. Tout d’abord, Google Images peut être vertueux, alléluia, cliquons sur le lien "Recherche avancée" : Puis tout en bas de l’écran, activons la licence correspondant aux usages envisagés de cette image. Malheureusement ce choix n’est pas enregistré dans les préférences, il faudra le réactiver à chaque nouvelle recherche. Like this: J'aime chargement…

10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne La CNIL a mis à jour en octobre 2014 sa fiche pratique : 10 conseils pour mieux maîtriser la publication de photos en ligne. Cette série de recommandations intègre désormais un point 10 relatif à la diffusion de photos privées via smartphone. Ces conseils chapitrés font référence et peuvent servir utilement aux animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) tout comme aux différents publics ; ceci dans un monde où comme le souligne la CNIL : « Les photos occupent aujourd’hui une place centrale dans l’activité numérique des internautes : on les publie, on les partage, on les like, on les commente, on tague ses amis… Elles représentent aussi un véritable enjeu économique pour les acteurs d’internet ». 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Mots-clés : conseil, donnee personnelle, fiche pratique, photographie numerique, vie privée

Diffuser des contenus réutilisables par d’autres | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Divulguer des créations sur Internet qui peuvent être facilement réutilisées par les internautes. Être informé sur les différentes licences, leur mise en place et les enjeux de la mise à disposition ouverte des œuvres. Présentation Une licence fixe un cadre légal à l’utilisation d’une production, d’un contenu. Parmi les licences citées, certaines sont mieux adaptées à certains types d’œuvres ou de supports. Elles présentent, par ailleurs, l’avantage d’une certaine souplesse dans les droits concédés, alliée à une grande simplicité de mise en œuvre. Témoignage Julie, 31 ans : « Je suis professeur dans un établissement du secondaire et j’ai mené un travail de création de livre numérique avec mes classes. Conseils Une licence permet de donner un cadre légal à l’utilisation d’une œuvre. Afin de préciser les conditions d’utilisation d’une œuvre, les licences Creative Commons utilisent quatre options, chacune illustrée par un logo aisément reconnaissable :

sites qui proposent des images haute définition et libre de droit La plupart des site qui proposent des images gratuites libre de droit, proposent souvent des images qui sont relativement petites (800 pixels max…), mais pour se faire connaître certains photographes, n’hésitent pas à proposer leur photo en haute définition et de plus, les images sont libre de droit avec usage commercial possible. Voilà donc cinq sites qui proposent des images de grandes dimensions trouvé au grès de mes surfs sur le web. 1o photo tous les 10 jours en téléchargement gratuit en format relativement grand (supérieurs à 2000 pixels de large voir carrément 4000 pixels de large. Comme il s’agit d’un blogue tumblr il faudra un peu maîtriser les techniques de filtrage que j’explique sur mon billet « Visualiser les photos d’un blogue tumblr: 10 solutions« . Ma technique préférée est de faire une recherche photo directement avec l‘indexation google ici. Même topo, mais c’est 7 photos tous les 7 jours. Sur ce site, nous avons essentiellement des photos « vintage » (ancienne).

BIPS : banque d'images pédagogiques à télécharger gratuitement Publier en ligne : quelles sont les règles ? [1]Blog, [2]Site web, [3]Microblog, [4] réseaux sociaux ... Nous n’avons jamais eu autant d’outils à disposition pour publier sur le web. Ils permettent aux citoyens d’exercer une liberté individuelle fondamentale : la liberté d’expression. Le droit d’auteur Le code de la propriété intellectuelle se compose de deux champs : la propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle. les différentes notions associées (Auteur, œuvre, droit voisin du droit d’auteur) les modes d’exploitation du droit d’auteur (droit moral, droit patrimonial, durée) les exceptions au droit d’auteur Il est complété par la loi DADVSI (Droit d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information) qui ajoute notamment des exceptions (dont l’exception pédagogique) et cadre les droits d’auteurs des agents de l’état. Le droit à l’image L’article 9 du code civil protège la vie privée des citoyens. La liberté de la presse Ces différentes lois définissent : Se positionner Ressources :

Les licences Creative Commons by Maude Heiniger on Prezi Utiliser des ressources en toute légalité, réalité ou chimère Au quotidien, de nombreux collègues (formatrices-formateurs, enseignantes-enseignants) utilisent des ressources numériques pour la préparation de leurs formations ou de leurs cours. Quoi de plus simple qu’un clic droit sur une image pour l’enregistrer sur sa machine et la publier sur son blog. Un jeu d’enfant ! Oui, mais le droit d’auteur dans tout cela ? Lorsque j’avance cette information lors d’une formation, j’ai souvent des réactions assez tranchées : Mais, Jacques, ils n’ont qu’à pas mettre ces photos en ligne ! Je finirais presque par passer pour l’enquiquineur de service, le gars hyper policé, normalisateur de service… Et puis, j’introduis, avec le tact qui me caractérise, une information sur les licences Creative Commons. Ces parcours sont en licence Creative Commons Paternité, Pas d’utilisation commerciale, Partage à l’identique : Cela signifie que vous pouvez les diffuser librement, les modifier, à trois conditions :

Des licences libres pour utiliser ou produire des médias Internet est un puits sans fond de contenus, que l’on parle d’images, de sons ou bien encore de vidéos. La tentation peut être grande d’en reprendre une partie à son propre compte pour construire des cours ou des projets. Parlons donc licence d’utilisation ! La liberté : oui, mais sous conditions Que signifie qu’une ressource est « libre de droits » ? Une licence est en effet dite libre pour une œuvre ou un contenu quand l’auteur concède tout ou partie de ses droits aux utilisateurs finaux, leur permettant ainsi de réutiliser ce travail avec plus ou moins de conditions à la clé. En résumé La licence Creative Common 4.0 intègre 4 options différentes qui sont : La combinaison de ces 4 options permet ainsi la création de 6 licences différentes. Choisir sa licence Choisir sa licence | Logotype de la licence Pour aller plus loin Retrouvez une sélection de médias libres pour accompagner vos ressources pédagogiques.

Le droit à l'image L’utilisation de l’image des personnes est protégée juridiquement. Sur le fondement du respect de la vie privée prévu par l’article 9 du code civil qui énonce que « chacun a droit au respect de sa vie privée », la jurisprudence a posé le principe selon lequel « toute personne a sur son image un droit exclusif et absolu et peut s’opposer à sa fixation, à sa reproduction ou à son utilisation sans autorisation préalable » Sommaire Ce que dit la loi L’article 226-1 du code pénal punit d’un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende le fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. En conséquence, il est donc nécessaire de recueillir l’autorisation préalable d’une personne : d’une part, pour être photographiée ou filmée,et d’autre part, pour toute exploitation publique (par exemple la mise en ligne sur un blog ou sur une page de réseau social).

Related: