background preloader

Liste d’attitudes toxiques des surdoués pour arrêter de penser

Liste d’attitudes toxiques des surdoués pour arrêter de penser
Bonjour on va aborder aujourd’hui un point dont je voulais parler dés la création du blog. Il s’agit des attitudes que les surdoués ont pour essayer de ne plus penser. Le fait de se retrouver soi-même sous la critique de cette intelligence hors norme est très souvent insupportable. Et un grand nombre de surdoués, détectés ou non, passent leur temps à « s’abrutir le crâne » pour ne pas penser et canaliser ce mental envahissant comme dit Christelle PetitColin.Il faut savoir que la plupart de ces attitudes sont apparentées à des addictions. Voici une liste qui est le reflet de mon avis personnel et qui n’est pas exhaustive ni un avis « médical » (je ne suis pas médecin). 1. Pour des raisons de respect du monde médical, je ne donne pas d’avis sur ce sujet. Je constate juste que j’ai rencontré beaucoup de surdoués, dont des proches, sous traitement permanent quasiment toute leur vie. 2. De très nombreux surdoués sont fumeurs. 3. 4. Bon inutile de s’étendre là dessus. 5. No comment 6. 7. 8.

http://www.surdouement.fr/ma-liste-des-attitudes-toxiques-des-surdoues-pour-arreter-de-penser.html

Related:  surdouesDouance, zèbresC'est quoi un HP, EIP, surdoué ?Haut potentiel intellectuel

Phobies sociales : moi tout seul Vs « ensemble » Voici un article venant d’un autre blog de développement personnel, mais que j’ai envie de partager avec vous ici dans le cadre du surdouement. À cause de la phobie sociale, on prend l’habitude de tout faire tout seul, par défaut, par contrainte, par échec. Moi tout seul

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle Le psychologue Jean-Charles Terrassier a mis en lumière il y a quelques années ce que l'on appelle le syndrome de dyssynchronie (& qui n'a rien d'une maladie ) qui touche de nombreux petits zèbres. Dyssynchronie ? Mais que se cache-t-il derrière ce mot étrange & barbare, me direz-vous La dyssynchronie est tout simplement l'expression d'un décalage dans les différents aspects de la personnalité de l'enfant surdoué. Pour être tout à fait exact & précis, on ne parle d'ailleurs pas d'une dyssynchronie, mais de plusieurs formes de dyssynchronies possibles

Table de conversion percentile-score de QI De plus en plus de psychologues en France choisissent, comme leurs homologues canadiens, d'exprimer les résultats d'un bilan psychométrique en rang percentile, au lieu de donner un score de QI Total Ils considèrent le QI chiffré comme une donnée brute, quand d’autres soutiennent que le QI chiffré est une donnée interprétée, puisqu'il s’agit d’un score standardisé obtenu à partir de l’analyse & du traitement d’autres données. Score permettant essentiellement de comparer le sujet en le situant sur une courbe obtenue grâce à un échantillon de population.

Si seulement j'avais su (Mary Elaine Jacobsen) Cet article est déjà paru sur Talentdifferent, mais en anglais seulement… En voici la traduction. Il s’agit au départ d’un article édité en ligne sur le site de l’Université de Duke – Programme d’Identification des Talents Le texte qui suit permet de mettre en lumière quelques « techniques » de base à maîtriser pour créer des passerelles avec un monde qui fonctionne différemment. Il aborde le surdon, non seulement de façon très décomplexée, mais surtout de façon très pragmatique.

La boutique des surdoués Retrouvez dans cette catégorie de nombreux jeux pour se remuer les méninges en famille ou entre amis. Découvrez notre sélection de jeux de société de qualité, pour jouer à deux ou en groupe les jours de pluie. Pour les petits ou les plus grands, parcourez notre large sélection de jeux éducatifs dans tous les domaines. Surdoué scanner : quel métier faire ? [ Article en cours de correction, merci de votre compréhension ] Le terme de scanner est employé chez les surdoués souvent non détectés où qui n’ont pas trouvé leur voie… Ce type de surdoué passe leur temps à accumuler les expériences et compétences sans jamais vraiment rien approfondir. Les scanners s’ennuient très vite passé l’euphorie de la nouveauté et doivent passer à autre chose, ne terminant aucune des choses qu’ils entreprennent.

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. Is it a cheetah ? (Est-ce un Guépard ?) J'aimerais partager ici un texte que j'aime beaucoup !!! Ce texte a été écrit en 1996, par Stephanie TOLAN, qui est une écrivaine américaine de littérature pour enfants. Elle s'est beaucoup penchée sur les enfants surdoués (appelés "highly gifted kids" ou "gifted kids" aux Etats-Unis) & la métaphore est vraiment excellente à mon avis L’image de soi : une construction plus délicate pour les enfants doués par Arielle Adda Les enfants doués ont souvent une fausse image d'eux-mêmes. Arielle Adda explique la difficile construction d'une bonne représentation de soi. Rien n’est plus difficile pour un enfant doué de se former de lui-même une image conforme à ce qu’il ressent au plus profond de lui. Il passe d’un extrême à l’autre. Son existence sociale commençait pourtant bien, en suscitant une admiration parfaitement justifiée par sa dextérité verbale : très tôt, il a su choisir le mot exact, au point que ses parents s’étonnent encore maintenant de cette richesse de vocabulaire.

Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé Article original: Avec l’aimable autorisation de lynda Silverman. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé La crise du milieu de vie réexaminée Douance et déprime : réapprendre à prendre du plaisir Quand on déprime parmi c’est souvent le fait de ne plus ressentir de plaisir qui est le plus proéminent. Le constat de la personne déprimée C’est une certaine lassitude, un manque d’énergie d’aller de l’avant, et cela peut-être très grave quand on commence à devenir négatif voir à sombrer dans la morbidité. Le terme mélancolie vient de mélancolia, et n’avait rien de poétique puisqu’en latin cela veut dire « bile noire » : les médecins du moyen âge attribuaient en effet ce mal à un excès de bile noire et le traitait avec des plantes, cela dit, heureux hasard, ces mêmes plantes sont reconnues pour effectivement redonner de l’énergie aujourd’hui…Le terme stupeur ou état de stupeur vient quant à lui de stupidité, cela veut tout dire…

Related: