background preloader

Jacques Grégoire : Concepts de l'intelligence et nouvelles façons d'aborder le cas des HPI

Jacques Grégoire : Concepts de l'intelligence et nouvelles façons d'aborder le cas des HPI

http://www.youtube.com/watch?v=H31bAncQWYw

Related:  C'est quoi un HP, EIP, surdoué ?le droit à la différence !Haut potentiel intellectuelDouance

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Neurologie du cerveau des surdoués (avec image IRM fonctionnelle) - Blog Ecolo Végétarien Altruiste Mardi 23 août 2 23 /08 /Août 10:00 Une petite vidéo de même pas 9 minutes d'un neurologue qui traite des maigres connaissances que les spécialistes ont du cerveau des surdoués (ou précoces ou le terme que vous voulez). L'imagerie cérébrale prouve bien que le cerveau d'une personne dont le QI>130 est différent du cerveau "standard", tant par sa morphologie que par son mode de fonctionnement. Enfin, voilà, je voulais juste partager ça avec vous. Je sais, ça ne fait rien avancer.

Le WAIS IV - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI Introduction L'expression “le WAIS IV” désigne le test de QI WAIS version IV. Les professionnels l'appellent “la WAIS IV”, pour “L'échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes” (de 16 à 80 ans), ou en anglais, “Wechsler Adult Intelligence Scale” (W.A.I.S.). Surdoués une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman On les appelle « surdoués », « Haut QI », « Haut potentiel intellectuel ». Ils forment à peu près 2 % de la population. L’intelligence étant insaisissable au microscope, seul le QI global, imparfait et critiqué, permet d’étalonner ces aptitudes cognitives hors normes.

La mesure de l'esprit Les tests d'intelligence et la mesure de l'esprit La connaissance scientifique passe par la mesure. Mais peut-on mesurer l'esprit? Cette question sera abordée à propos d'un des aspects de l'esprit, l'intelligence. Dyssynchronies & inhibition intellectuelle Le psychologue Jean-Charles Terrassier a mis en lumière il y a quelques années ce que l'on appelle le syndrome de dyssynchronie (& qui n'a rien d'une maladie ) qui touche de nombreux petits zèbres. Dyssynchronie ? Mais que se cache-t-il derrière ce mot étrange & barbare, me direz-vous

Itinéraire de l'adulte doué : une indicible désolation intérieure De l'errance à la révélation Nous commencerons par évoquer quelques aspects du chemin suivi par les adultes doués jusqu'à la révélation de leur don intellectuel : leur parcours et son aboutissement. Il s'agit ensuite de guider l'explorateur après la découverte, peut-être fortuite, de son don, dans des contrées tout à la fois inconnues et familières. Une indicible désolation intérieure... Cet intitulé qui paraissait s'imposer en la circonstance est un peu trop brutal, douloureux peut-être à entendre sans précautions, mais il sera repris au cours de cet exposé. Un tel sentiment de désolation est impossible à exprimer : il y a des moments où les mots, tous les mots, même les plus précis, deviennent réducteurs.

IAG - Le cheval à rayures Kesako l’AIG ? C’est l’Indice d’Aptitude Générale. Et ?

Related:  test ou far-ouest ?EIPvidéos