background preloader

Haut potentiel intellectuel

Facebook Twitter

Les « hauts potentiels » et le « faux-self » 1306_rsps_vuille. Michel-habib. Surdou_2008mai.pdf. Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions. L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions

Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot. Ce système nerveux autonome est lui même partagé entre un système sympathique (qui joue le rôle d’accélérateur) et un système parasympathique (qui joue le rôle de frein). Témoignage d'une adulte surdouée / Salut dans la créativité. Rapport_FF_CNRS_surdoues-etat-recherche.pdf. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (7/ 12) – Ce que mesure réellement chaque subtest des échelles de Wechsler.

Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (8/ 12) – Différences intra-individuelles : Hétérogénéité des profils HP dans le QI. Ce billet est le 8° d’une série sur les limites des tests de QI pour les personnes dites « surdouées » (ou Haut Potentiel Intellectuel / HPI, Haut Quotient Intellectuel / HQI) rédigée par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif.

Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (8/ 12) – Différences intra-individuelles : Hétérogénéité des profils HP dans le QI

Il est temps de regarder de plus près le profil des personnes surdouées car l’on croit souvent à tort que ces personnes réussissent de manière significative tous les tests et leurs subtests. Or, il existe de nombreuses différences, que celles-ci soient intra-individuelles (thème de ce billet) ou inter-individuelles (thème du prochain billet). 1. Dyssynchonie Terrassier (1981) a mis en exergue le décalage que l’on observe chez les enfants précoces entre la rapidité du développement de leur intelligence, et le développement normal des capacités psychomotrices et socio-affectives. Revenons maintenant au fameux test de QI et analysons les résultats des personnes à Haut Potentiel à ce test. Documents EIP Education Nationale. Misdiagnosis and Dual Diagnoses of Gifted Children and Adults.

THESE_DOCTORAT_Mehdi_Liratni.pdf. Google Drive Viewer. Les dyssynchronies de JC TERRASSIER. L’image de soi : une construction plus délicate pour les enfants doués par Arielle Adda. Les enfants doués ont souvent une fausse image d'eux-mêmes.

L’image de soi : une construction plus délicate pour les enfants doués par Arielle Adda

Arielle Adda explique la difficile construction d'une bonne représentation de soi. Rien n’est plus difficile pour un enfant doué de se former de lui-même une image conforme à ce qu’il ressent au plus profond de lui. Mais où sont les petites filles précoces ? La boutique des surdoués. Retrouvez dans cette catégorie de nombreux jeux pour se remuer les méninges en famille ou entre amis.

La boutique des surdoués

Découvrez notre sélection de jeux de société de qualité, pour jouer à deux ou en groupe les jours de pluie. Pour les petits ou les plus grands, parcourez notre large sélection de jeux éducatifs dans tous les domaines. Douance.org. Si seulement j'avais su (Mary Elaine Jacobsen) Cet article est déjà paru sur Talentdifferent, mais en anglais seulement… En voici la traduction.

Si seulement j'avais su (Mary Elaine Jacobsen)

Il s’agit au départ d’un article édité en ligne sur le site de l’Université de Duke – Programme d’Identification des Talents Le texte qui suit permet de mettre en lumière quelques « techniques » de base à maîtriser pour créer des passerelles avec un monde qui fonctionne différemment. Il aborde le surdon, non seulement de façon très décomplexée, mais surtout de façon très pragmatique. Liste d’attitudes toxiques des surdoués pour arrêter de penser. Bonjour on va aborder aujourd’hui un point dont je voulais parler dés la création du blog.

Liste d’attitudes toxiques des surdoués pour arrêter de penser

Le sens de l'effort. Le sens de l’effort Arielle Adda .

Le sens de l'effort

Colloque AFEP Lyon. 2006 Nous allons envisager la situation particulière de l’enfant doué au moment où ses dons peuvent se transformer en pièges parfois imparables semble-t-il. Comment aborde-t-il la période de l’adolescence quand la scolarité exige quelque effort, alors que, justement, la méconnaissance du sens de l’effort constitue la pierre d’achoppement la plus grave dans son cas ? Tous les enfants doués ne méconnaissent pas ce sens de l’effort si problématique : certains restent zélés en toutes circonstances, au point qu’on pourrait penser que cette qualité est un don et, comme tel, distribuée par la nature de la même façon que le don intellectuel.

Q.I. or not Q.I. ? Là est la question... (1 /12) Ah ce fichu test d’intelligence, ce fichu Q.I… On est mal à l’idée d’aller le passer; on finit par prendre son courage à deux mains pour enfin savoir… et là… Un certain nombre de lecteurs ou de chatteurs m’ont fait part de ce qu’il se sont retrouvés confrontés à cette situation particulièrement embarassante, et parfois, surtout, désespérante, de ne pas être classés dans la catégorie surdoué, parce que leur test ne valide pas le fameux « 130 de QI ».

Q.I. or not Q.I. ? Là est la question... (1 /12)

J’ai reçu des témoignages poignants de personnes particulièrement malheureuses de ce résultat. Ce n’est pas en soi le fait d’être classé « surdoué » qui les intéresse. C’est le fait de pouvoir valider que les souffrances ressenties correspondent bien à un état de fait et qu’elles peuvent se fonder sur quelques chose de patent pour pouvoir (enfin!) Trouver une issue à une partie de leurs difficultés. Je ne peux que les comprendre : je suis passée par là aussi. Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant.

Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé.

Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant

Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Approche Du Fonctionnement Cognitif Chez L'Enfant Surdoué. Tous droits réservés.Toute reproduction d’un extrait quelconque de ce mémoire de maîtrise par quelque procédé que ce soit, et notamment par photocopie oumicrofilm est interdite sans autorisation de l’auteur. © ASEP 2004 – Propriété exclusive de Bénédicte Garreau Kernen 3RésuméLes enfants surdoués font aujourd'hui l'objet de grands débats.

Approche Du Fonctionnement Cognitif Chez L'Enfant Surdoué

Ils sont cependant encore très peu compris, car peu étudiés. Diagnostic : seuils en statistique et fonctionnement cérébral (observations cliniques et imagerie médicale), comment faire le lien? Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce. Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Le dernier entretien de Carl Gustav JUNG de son vivant. Neurologie de la précocité intellectuelle. 25. Résumé et conclusion : Carole's Blog. Automne 2010 J'ai enfin réussi à vaincre mes angoisses et mon agoraphobie grâce à la méthode de Geert.

Si je reviens sur mon parcours psychiatrique au cours de ces 15 dernières années, voici ce que ça donne: En 1994, ma famille et une psychologue me poussent dans l'enfer de la psychiatrie suite à un mal-être d'adolescente et à la surcharge de travail que je me suis infligée depuis mon échec en 9ème année scolaire. Rcfnational_temdire_20140325_0930.mp3. Jacques Grégoire : Concepts de l'intelligence et nouvelles façons d'aborder le cas des HPI. Le WAIS IV - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI. Introduction L'expression “le WAIS IV” désigne le test de QI WAIS version IV. Les professionnels l'appellent “la WAIS IV”, pour “L'échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes” (de 16 à 80 ans), ou en anglais, “Wechsler Adult Intelligence Scale” (W.A.I.S.).

En France, depuis 2011, la version courante est la version IV, qui succède à la version III, sortie en 2000. IAG - Le cheval à rayures. Les tests. Test d'intelligence.