background preloader

Douance.org

Douance.org

http://www.douance.org/caracteristiques/ident.htm

Related:  Haut potentiel intellectuell'enfant précoceZèbres

Si seulement j'avais su (Mary Elaine Jacobsen) Cet article est déjà paru sur Talentdifferent, mais en anglais seulement… En voici la traduction. Il s’agit au départ d’un article édité en ligne sur le site de l’Université de Duke – Programme d’Identification des Talents Le texte qui suit permet de mettre en lumière quelques « techniques » de base à maîtriser pour créer des passerelles avec un monde qui fonctionne différemment. Il aborde le surdon, non seulement de façon très décomplexée, mais surtout de façon très pragmatique.

Association "Plaisir d'apprendre",Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adultes Pourquoi cet enfant exceptionnel qui a: - commencé à parler souvent avant les autres (dit des phrases complètes souvent à 2 ans) - commencé à lire avant les autres (souvent tout seul et vers l'âge de 4 ans) et à qui tout semble sourire et réussir se trouve souvent brusquement en échec scolaire parfois vers la classe de quatrième ou en seconde ou première au lycée. Les raisons de l'échec scolaire sont tout d'abord: LE PARADOXE DE L'ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE L'enfant précoce A PLUS DE : mémoire de travail (ou mémoire à court terme) Intuition et créativité Facilité à analyser un problème, à raisonner mais il a aussi MOINS DE: - rigueur dans ses démonstrations - il est souvent très désordonné, perd ses affaires - il oublie parfois de rendre ses devoirs, de copier ce qu'il a à faire - il a beaucoup de mal à acquérir le sens de l'effort !!!

Enfants HP : un centre de dépistage précoce sollicité pour le Valais (Rhône FM, novembre 2013) La chaîne de radio suisse Rhône FM a mis en ligne 2 interviews, suite à une conférence donnée à Sion par le Dr Olivier Revol, notre pédopsychiatre préféré L'introduction de cette conférence était faite par le Dr Raymond Pernet, qui est lui aussi interviewé par Christian Hermann pour Rhône FM En Valais comme ailleurs, le quotidien des enfants précoces, n'est paradoxalement pas aussi aisé que ce que les "a priori" ont tendance à poser en axiome. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé Article original: Avec l’aimable autorisation de lynda Silverman. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé La crise du milieu de vie réexaminée

La boutique des surdoués Retrouvez dans cette catégorie de nombreux jeux pour se remuer les méninges en famille ou entre amis. Découvrez notre sélection de jeux de société de qualité, pour jouer à deux ou en groupe les jours de pluie. Pour les petits ou les plus grands, parcourez notre large sélection de jeux éducatifs dans tous les domaines. Voir le sujet - Enfant précoce et crises de colère envie de pleurer en vous lisant toutes.... Mon fils a eu des crises de colère inexpliquables pendant des années,à l'école particulierement,il ne supportait pas de changer d'activité,ça le rendait "fou",il hurlait,jetait son travail par terre,puis sortait dans le couloir hors de lui-rejet de ses camarades,de ses maitresses parfois (oui mais il est quand meme bizzare votre fils n'est ce pas?!),enfant différent,bouc émissaire,facilité des son plus jeune age en mathématiques particulièrement et travaillait bien dans les autres branches aussi.Enfant hyper sensible,émotif,et malgré ses colères,tendre et affectueux.

Comment reconnaître un adulte surdoué? Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n'avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels. Sans doute connaissez-vous quelqu'un qui vous fascine par ses connaissances, vous charme par son brio et son impertinence ou encore vous agace par de longues explications fourmillant de détails, ou vous interrompt par des questions qui paraissent sans rapport. Vous êtes peut-être intrigué, au contraire, par la retenue et le silence d'un de vos proches. Vous trouvez curieux qu'il ne participe pas à la conversation, tout en ayant l'air de ne pas en laisser passer une miette, par un regard vif posé sur les interlocuteurs et par un commentaire si pertinent tout à coup qu'il fait basculer un échange anodin en réflexion d'une profondeur inattendue.

Des tests de Quotient Intellectuel ? Presque tous les psychologues interviewés dans le cadre de Planète Douance le disent : à la moindre suspicion de haut potentiel, il faut passer un test. WAIS IV pour les adultes et WISC IV pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois, en attendant l’arrivée imminente du WISC V en France, et enfin le WPPSI-III qui est la forme pré-scolaire du test et qui s’adresse aux enfants de l’âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois[1]. C’est le passage obligé pour définir la douance et donc faire reconnaître les surdoués comme des êtres normaux dotés d’une particularité cognitive, au même titre qu’il y a des gros, des blonds, des lunetteux, etc.. C’est à partir de cette identification que les personnes à haut potentiel seront reconnues, que cette particularité du cerveau sera banalisée, suite aux nécessaires ajustements sociétaux (l’école !!!!) que nous réclamons ici et maintenant.

Liste d’attitudes toxiques des surdoués pour arrêter de penser Bonjour on va aborder aujourd’hui un point dont je voulais parler dés la création du blog. Il s’agit des attitudes que les surdoués ont pour essayer de ne plus penser. Le fait de se retrouver soi-même sous la critique de cette intelligence hors norme est très souvent insupportable. Et un grand nombre de surdoués, détectés ou non, passent leur temps à « s’abrutir le crâne » pour ne pas penser et canaliser ce mental envahissant comme dit Christelle PetitColin.Il faut savoir que la plupart de ces attitudes sont apparentées à des addictions. Voici une liste qui est le reflet de mon avis personnel et qui n’est pas exhaustive ni un avis « médical » (je ne suis pas médecin).

  QUi Sont les SChplounk’ Les Schplounk’ Certaines personnes se demandent peut-être de quoi nous parlons ici ? Bon, étant donné qu’il y a peu de chance que nous rejoignons un jour notre planète natale ou que nous assistions à La Grande Transformation de notre vivant, je vais vous joindre quelques explications mes chers Schplounk’. En un mot nous parlons d’intelligence.

Related: