background preloader

L'entretien annuel : les différentes méthodes d'évaluation

L'entretien annuel : les différentes méthodes d'évaluation

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/methodes-evaluation/

Related:  Formation / Evaluationaroussi72

L'ABC des Ressources Humaines: Les MOOCs de Pôle Emploi : késako ? Un MOOC, késako ? Derrière cet acronyme un peu barbare se cache l'expression anglaise massive open online course. En français, on parlera de formation en ligne ouverte à tous. Il s'agit tout simplement d'une formation accessible par Internet, comportant en général des vidéos, complétées par des documents téléchargeables, et par des quiz en ligne permettant de mesurer sa progression dans l'acquisition des connaissances. Entretien professionnel et entretien d’évaluation : quelles différences ? Dans « l’imaginaire collectif », l’employeur doit organiser, chaque année, un entretien avec le salarié, destiné à faire le point sur l’année écoulée, sur ses performances et ses résultats. La réalité juridique est différente. 1/ L’entretien professionnel

Réussir son entretien annuel d'évaluation L'entretien annuel d'évaluation est un exercice périlleux, autant pour l'évaluateur que pour l'évalué. Réussir cet entretien individuel ne s’improvise pas. Avant comme pendant, vous devrez vous impliquer si vous souhaitez que cet exercice vous soit bénéfique. EmploiCenter Conseils pour mettre en place un processus d'évaluation : 1. Préparer ses managers à l'entretien d'évaluation La capacité à évaluer n'est pas une compétence innée du manager. Conduire un entretien en face-à-face au cours duquel le manager pourra évoquer les lacunes éventuelles de son salarié requiert du tact et de la psychologie. Sans préparation l'évaluation risque d'être vécue comme une contrainte douloureuse à la fois par l'évalué et l'évaluateur.

Dix pistes pour un entretien annuel efficace : Même dans une petite entreprise, où salariés et employeur sont proches, mettre en place des entretiens annuels d'évaluation n'est pas une initiative superflue. Le système permet de se réserver un moment privilégié pour faire le point sur l'année écoulée et prendre de la distance par rapport au quotidien. Pour qu'ils soient véritablement efficaces pour la gestion des ressources humaines, ces entretiens doivent respecter quelques règles simples. 1. Seul un salarié français sur deux est satisfait des possibilités d'évolution dans son entreprise La plupart des employés européens déclare être satisfaits de leur travail, à tous les niveaux : contenu de la fonction, défi offert par le travail, responsabilité, autonomie et indépendance... À l'exception de l'Autriche (68,6 %), plus de 70 % des employés sont ainsi positifs à propos de leur travail (75,6 % en France). En revanche, les résultats diffèrent lorsque l'on interroge les salariés sur les possibilités d'évolution chez leur employeur.

2.5- L'entretien annuel Qu'est ce que l'entretien annuel ? Pour l’entreprise, l’entretien annuel d’évaluation est un outil d’évaluation de la performance et de détection des potentiels dans l’entreprise ainsi qu’un outil de pilotage des activités RH pour le montage du plan de formation, de recrutement ou de mobilité. Pour le salarié, l’entretien est un moment pendant lequel il pourra échanger avec sa hiérarchie, faire un point sur le bilan de l’année et préparer l’année à venir en analysant les besoins, les objectifs d’évolution et les champs de progression à couvrir. Comment est mis en place l'entretien d'évaluation annuel ? Test SOSIE EVALUATION DE LA PERSONNALITE ET DES MOTIVATIONS - Ressources humaines Outil de référence pour le recrutement et la mobilité professionnelle Depuis sa création, SOSIE est devenu et demeure un outil d’évaluation de référence dans le domaine des Ressources Humaines. Cet inventaire de personnalité est le seul outil qui évalue conjointement le comportement et la motivation d’une personne. Cette double approche permet aux professionnels des Ressources Humaines d’identifier les éventuels décalages entre les caractéristiques du poste ou de l’environnement professionnel et les potentialités et motivations de la personne. SOSIE évalue 9 traits de personnalité et 12 valeurs largement observés dans l’entreprise : L’évaluation de la personnalité permet de pronostiquer le comportement professionnel de la personne.

Le bilan d'étape professionnel devient obligatoire Bilan d'étape professionnel La loi rend obligatoire ce bilan instauré par l'ANI du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail. Un nouvel article L. 6315-1 du Code du travail est créé à cet effet. Un accord interprofessionnel devra définir les conditions de son application.

Thales, Airbus, Danone... qui sont les champions de la formation continue ? Thales, Airbus et Danone figurent dans le trio de tête des employeurs les plus appréciés pour leur politique de formation continue. Découvrez les 50 entreprises championnes de la formation continue issues de notre palmarès exclusif des meilleurs employeurs 2018. “Les entreprises ne s’en vantent pas mais, depuis la crise de 2008, elles sont nombreuses à avoir sabré dans leurs budgets de formation”, constate Didier Cozin, directeur de l’Agence pour la formation tout au long de la vie (AFTLV). Celles citées dans notre enquête n’en ont que plus de mérite.

Assessment Center : un outil d'évaluation en situations concrètes Qu'est-ce qu'un Assessment Center ? Il s'agit d'un processus plutôt fiable d' évaluation des potentiels basé essentiellement sur ce qu'un individu (candidat ou collaborateur déjà en poste) est capable de faire dans une situation professionnelle précise, un contexte donné et comment il le fait ; sans tenir compte de son niveau d'intelligence, ni des diplômes éventuellement obtenus, ni tout autre élément discriminatoire, quel qu'il soit . L'Assessment Center (ou AC) - "centre d'évaluation" en Français, introduit en France au début des années 1980, permet à plusieurs assesseurs d'analyser la personnalité, le comportement, les capacités, les réactions des candidats/salariés, etc. dans des situations très concrètes - ou scenarii - et ainsi recruter, notamment, la bonne personne pour le bon poste !

Test de personnalité (gratuit) ! Préférer la rigueur à l’insouciance, ne s’affirmer qu’au sein d’une communauté, être timide ou bien au contraire très ouvert, prôner l’indépendance et l’esprit de créativité ou bien rester dans la norme … tout à chacun ses valeurs, ses préférences, ses affinités ! Savoir qui vous êtes, comment les autres vous perçoivent, semble avoir son importance dans la société actuelle. Les tests de personnalité vous permettent de faire le point sur votre personnalité, notamment au travail, et de connaître la profession, le cadre de travail qui vous correspondent le mieux. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, ces outils validés scientifiquement, vous aident à établir un bilan professionnel et bien sûr à préparer vos futurs entretiens d’embauche. ces tests qui peuvent vous aider à mieux vous connaître Testez votre personnalité avec le code ETUD133. « Test sérieux avec une restitution écrite de 7 à 10 pages sur votre personnalité », alors amusez vous bien !

L’employeur peut-il exiger le remboursement d’une formation ? Question de droit social. Quasi inconnue du code du travail, la clause de dédit-formation a vu ses conditions de licéité fixées par la jurisprudence. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-Emmanuel Ray (Professeur à l'école de droit de Paris-I-Panthéon-Sorbonne) En nos temps de « révolution numérique », l’employabilité des collaborateurs cadres devient essentielle ; mais les formations sont parfois très coûteuses, et la chasse aux talents est toujours ouverte.

Related:  chouroufethi