background preloader

Soumission à l autorité - expérience de Milgram

Soumission à l autorité - expérience de Milgram

Expérience de la poupée Bobo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expérience de la poupée Bobo (Bobo doll experiment) fut conduite par le psychologue Albert Bandura en 1961[1] pour tester sa théorie de l'apprentissage social dans l'agressivité. L'expérience consistait à exposer des enfants à des scènes dans lesquelles des adultes se comportaient de manière agressive envers une poupée puis à mesurer si les enfants imiteraient spontanément ces comportements lorsqu'eux mêmes seraient en présence de la poupée. Protocole expérimental[modifier | modifier le code] L'expérience fut réalisée sur 36 garçons et 36 filles de 3 à 6 ans de l'école maternelle de l'Université Stanford. Après avoir joué une minute avec les jouets, l'adulte du scénario agressif attaquait la poupée Bobo en la frappant. Résultats[modifier | modifier le code] L'équipe de Bandura a trouvé que les enfants exposés au modèle adulte agressif étaient plus propices à poser des gestes agressifs physiques que les autres.

Quelques notions sur le pouvoir et l'autorité Lorsqu’on parle d’autorité, il est dans un premier temps nécessaire de faire la distinction entre l’autorité relevant d’une fonction hiérarchique (le cadre de santé dans son service de soins par exemple) et l’autorité personnelle qui permet de s’imposer au jugement, à la volonté, au sentiment d’autrui et qui est inhérente à l’individu. Autorité et pouvoir L’autorité peut être considérée comme une supériorité grâce à laquelle un individu se fait obéir en inspirant croyance, crainte ou respect et s’imposant à leur jugement volonté ou sentiment. Le pouvoir se manifeste : soit comme une propriété inhérente aux choses entendue en termes de capacités, soit comme un attribut conféré par un groupe social, soit enfin comme une capacité conquise ou investie par la violence par exemple.L’argument d’autorité est un argument imposé sans démonstration logique ni preuve tirée de l’expérience. Deux types de relations d’autorité s’opposent : Les formes d’autorité Autorité au travail Conclusion

La leçon de discrimination , 10 ans plus tard En 2006, une enseignante dit à ses élèves que des études prouvent que les petits de taille sont intelligents et créatifs, et les grands, maladroits et paresseux. Elle divise sa classe sur cette base. Cette expérience avait pour but d'éliminer un problème de discrimination dans sa classe. Dix ans plus tard, que reste-t-il de cette leçon bouleversante? Un reportage de Pasquale Turbide et de Martyne Bourdeau d'Enquête Dès la diffusion du reportage La leçon de discrimination, nous avions décidé de conserver toutes les coordonnées des élèves et de leurs parents. Ils ont tous accepté de se réunir pour une journée de retrouvailles dans leur ancienne classe de troisième année, en compagnie de leur enseignante Annie Leblanc. C'était surtout pour lui qu'Annie Leblanc avait accepté de mettre sur pied la leçon de discrimination. À 8 ans, les trois amis de l'époque étaient en quelque sorte les rois de la classe. Notre démarche, il y a 10 ans Pourquoi avoir accepté une telle proposition?

Related: