background preloader

Formation / Evaluation

Facebook Twitter

L’employeur peut-il exiger le remboursement d’une formation ? Question de droit social.

L’employeur peut-il exiger le remboursement d’une formation ?

Quasi inconnue du code du travail, la clause de dédit-formation a vu ses conditions de licéité fixées par la jurisprudence. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-Emmanuel Ray (Professeur à l'école de droit de Paris-I-Panthéon-Sorbonne) En nos temps de « révolution numérique », l’employabilité des collaborateurs cadres devient essentielle ; mais les formations sont parfois très coûteuses, et la chasse aux talents est toujours ouverte. Managers, voici comment parler à vos équipes.

Pour bon nombre d'entreprises, la fin ou la nouvelle année rime avec LA réunion annuelle annonçant un bilan des performances globales, assortie de points individuels.

Managers, voici comment parler à vos équipes

Des moments de "conversation forcée" dont il ne ressort souvent rien de très constructif selon le Dr Stephen Choo, directeur de la région Asean pour le cabinet de conseil international Hay Group. Près de 20 années passées à analyser et conseiller les entreprises lui font remarquer qu'encore trop de grandes entreprises, en Asie notamment, se fondent sur un modèle pyramidal, avec des managers en position de "Je sais tout". Une technique de communication qui perd son efficacité à mesure que la génération des milléniaux arrivent sur le marché du travail, et ils représenteront 50% de la population active d'ici à 2020...

Pour l'expert, il est temps d'y mettre un terme. Entretien annuel d’évaluation : les questions clés à se poser. Pour de nombreux salariés, la fin de l’année est la période des entretiens annuels d’évaluation.

Entretien annuel d’évaluation : les questions clés à se poser

Entretien professionnel : l’occasion de réfléchir sur votre employabilité ! A ne pas confondre avec l'entretien annuel d'évaluation qui analyse vos performances de l’année, l’entretien professionnel, obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014 a pour objectif d’analyser vos perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.

Entretien professionnel : l’occasion de réfléchir sur votre employabilité !

L' entretien professionnel, qui doit avoir lieu tous les deux ans, s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise. Cependant, il doit être également proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption pour l'un des motifs suivants :- Congé maternité- Congé parental - Congé sabbatique. Les phrases à bannir lors de votre entretien professionnel. Le face à face avec votre manager est un bon moyen de faire progresser votre carrière.

Les phrases à bannir lors de votre entretien professionnel

A condition de respecter quelques règles d'or. Si vous travaillez dans une entreprise, vous serez amené à passer un entretien professionnel avec votre supérieur. L'entretien professionnel, une mine d'or pour les DRH... s'ils le digitalisent. Traitées et synthétisées, les informations recueillies lors des entretiens professionnels s'avèrent précieuses.

L'entretien professionnel, une mine d'or pour les DRH... s'ils le digitalisent

Imaginez un responsable RH parfaitement au fait des besoins en formation, des désirs d'évolution et des souhaits d'augmentation de tous les collaborateurs de son entreprise en un seul clic. Cela est possible grâce à l'entretien professionnel (obligatoire depuis le 1er janvier 2015 )... à condition qu'il soit accompagné d'outils digitaux conçus sur mesure. L'entretien annuel d'évaluation : important mais stressant. Moment incontournable de l’année pour les collaborateurs, l’entretien annuel d’évaluation (EAE) est loin de faire l’unanimité.

L'entretien annuel d'évaluation : important mais stressant

S’il reste un exercice important pour plus de 8 managers sur 10, il est perçu bien différemment par les collaborateurs, selon une infographie de Talentsoft. Côté collaborateurs, les retours sur l’entretien annuel d’évaluation sont mitigés. L’éditeur d’application pour la gestion des talents, Talentsoft, propose des conseils pour faire de cet entretien un moment d’échange et éviter qu’il se transforme en contrainte. L’entretien annuel d’évaluation côté manager Pour l’immense majorité des managers, l’EAE est utile mais loin d’être évident à mettre en place. Les cinq secrets d’un entretien annuel d’évaluation efficace. Opportunité pour certains, corvée pour d’autres : l’entretien annuel d’évaluation divise les fonctions RH et managériales.

Les cinq secrets d’un entretien annuel d’évaluation efficace

S’il est abordé comme un moment d’échanges, ce rendez-vous peut pourtant être un excellent moyen de dresser un bilan de l’année et d’écouter les attentes de ses collaborateurs. Cinq préceptes à suivre pour aller au-delà du blabla. 1. Evaluer tout au long de l’année Deux jours avant l’entretien, vous avez décidé, plein de bonnes intentions, de prendre une heure pour rassembler vos idées et évaluer vos collaborateurs ?

2. Comment ? 3. Lors de l’entretien, l’évaluation doit reposer sur des critères précis et objectifs, qui auront été expliqués par les professionnels RH ou la population encadrante. 4. Quels sont les différents dispositifs de formation pour le secteur privé ? En quoi consiste l'entretien professionnel ? L'entretien professionnel vise à : accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle : qualifications, changement de poste, promotion...et identifier ses besoins de formation.

En quoi consiste l'entretien professionnel ?

Scenergie & Opcalia - Scenette sur la formation en entreprise. Pôle emploi.fr - Vidéo focus bilan de compétences. Le bilan de compétence : Vidéo Capital. Vidéo de présentation du bilan de compétences. Le bilan de compétences - Formation professionnelle des salariés. Un premier repérage des compétences est généralement réalisé au sein de la structure qui accompagne la personne (Opérateur CÉP, OPACIF dans le cadre du congé bilan de compétences, Entreprise).

Le bilan de compétences - Formation professionnelle des salariés

L’analyse approfondie des compétences et la mesure de l’écart entre les compétences acquises et les compétences requises (en cas de reconversion professionnelle par exemple) par la personne pour son évolution professionnelle, est le plus souvent réalisée par un prestataire externe. Les résultats du bilan sont adressés au bénéficiaire. Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ? Toute personne active, notamment : les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ; les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…). Conseil en évolution professionnelle (CÉP) - Formation professionnelle des salariés. Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation.

Le contrat de professionnalisation - Formation en alternance. Un contrat de professionnalisation pour qui ? Du côté bénéficiaires En savoir plus sur les dispositions spécifiques qui existent pour certains publics Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue : diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP ; certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ; qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale. Toutefois, à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2017, le contrat de professionnalisation peut être conclu par les demandeurs d’emploi, y compris ceux écartés pour inaptitude et ceux qui disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), notamment les moins qualifiés et les plus éloignés du marché du travail, en vue d’acquérir des qualifications autres que celles mentionnées ci-dessus.

La période de professionnalisation - Maintenir dans l'emploi. La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Elle peut intervenir pour abonder le compte personnel de formation.Pendant cette période, le salarié est rémunéré normalement ou perçoit une allocation de formation égale à 50 % de son salaire si les actions de formation professionnelle se déroulent hors temps de travail. Qui peut être concerné par une période de professionnalisation ? Du côté des salariés Les périodes de professionnalisation sont accessibles : Les différentes méthodes d'évaluation - Evaluation du potentiel et des compétences - Axone.

Télécharger la fiche Notre méthodologie Appréciation du contexte, compréhension des objectifs et des enjeux ;choix des outils d’évaluation : tests mesurant des aptitudes générales ou spécifiques ;inventaires de personnalité;exercices de mise en situation ;assessment center.mise en oeuvre de la procédure d’évaluation : passation individuelle ou collective des tests ;entretien approfondi visant à détecter les aptitudes relationnelles, organisationnelles et managériales, les motivations et les compétences.restitution à l’entreprise : orale : sous forme d’une synthèse « à chaud », généralement téléphonique ;écrite : sous forme d’un compte rendu détaillé reprenant les points forts et les points faibles du collaborateur, l’avis sur la candidature et les préconisations d’adaptation.

Grille évaluation des compétences managériales - Modèle gratuit de lettre. Evaluation des compétences. >>> De la qualification à la compétence A partir du milieu des années 1980, un certain nombre de d'entreprises ont introduit, dans leurs systèmes de « gestion des ressources humaines », une méthode consistant à gérer les « compétences ». Objectifs et Performance RH, vivier de talents, potentiel et évaluation.