background preloader

Formation / Evaluation

Facebook Twitter

Réforme de la formation professionnelle : 3 minutes pour tout comprendre. Évaluation des cadres chez Airbus : des critères comportementaux à nouveau contestés. Inspirer la confiance", "Donner du sens", "Donner de l'énergie"... voilà quelques-uns des prérequis demandés par Airbus aux cadres souhaitant grimper d'un échelon (de niveau IIIA à l'échelon IIIB).

Évaluation des cadres chez Airbus : des critères comportementaux à nouveau contestés

Bis repetita ? Pour la CGT, oui. L’évaluation 360 et son utilisation en entreprise. Ca suffit - L'entretien annuel d'évaluation. L'évaluation annuelle des salariés - Juritravail. Comment se débarrasser de l’entretien annuel. Article réservé aux abonnés La grande messe annuelle a pris un coup dans l’aile.

Chaque année, c’était le même rituel : salariés et managers se retrouvent face-à-face pour faire le bilan, discuter des perspectives de carrière dans l’entreprise – et négocier une éventuelle augmentation. Compassé, inutile, déconnecté de la réalité… Petites et grandes entreprises sont nombreuses à juger cette formule insuffisante pour évaluer réellement l’évolution professionnelle des collaborateurs. Autrefois incontournable, l’entretien annuel se voit désormais complété par de nouveaux processus de gestion des compétences. Feedback en continu, bilans professionnels entre collègues… Entraînées dans un mouvement lancé aux Etats-Unis en 2015 par deux géants du conseil, Deloitte et Accenture, les entreprises françaises adoptent de nouvelles formes d’évaluation de l’évolution professionnelle du collaborateur, plus régulières et croisées.

Thales, Airbus, Danone... qui sont les champions de la formation continue ? Thales, Airbus et Danone figurent dans le trio de tête des employeurs les plus appréciés pour leur politique de formation continue.

Thales, Airbus, Danone... qui sont les champions de la formation continue ?

Découvrez les 50 entreprises championnes de la formation continue issues de notre palmarès exclusif des meilleurs employeurs 2018. “Les entreprises ne s’en vantent pas mais, depuis la crise de 2008, elles sont nombreuses à avoir sabré dans leurs budgets de formation”, constate Didier Cozin, directeur de l’Agence pour la formation tout au long de la vie (AFTLV). L'entretien annuel : les différentes méthodes d'évaluation. L'ABC des Ressources Humaines: Les MOOCs de Pôle Emploi : késako ? Un MOOC, késako ?

L'ABC des Ressources Humaines: Les MOOCs de Pôle Emploi : késako ?

Derrière cet acronyme un peu barbare se cache l'expression anglaise massive open online course. En français, on parlera de formation en ligne ouverte à tous. Il s'agit tout simplement d'une formation accessible par Internet, comportant en général des vidéos, complétées par des documents téléchargeables, et par des quiz en ligne permettant de mesurer sa progression dans l'acquisition des connaissances. Pôle Emploi a récemment lancé les MOOCs pour l'emploi.

Nous avons testé pour vous celui intitulé : Définir son projet professionnel. Seul un salarié français sur deux est satisfait des possibilités d'évolution dans son entreprise. La plupart des employés européens déclare être satisfaits de leur travail, à tous les niveaux : contenu de la fonction, défi offert par le travail, responsabilité, autonomie et indépendance...

Seul un salarié français sur deux est satisfait des possibilités d'évolution dans son entreprise

À l'exception de l'Autriche (68,6 %), plus de 70 % des employés sont ainsi positifs à propos de leur travail (75,6 % en France). En revanche, les résultats diffèrent lorsque l'on interroge les salariés sur les possibilités d'évolution chez leur employeur. À peine un travailleur français sur deux indique percevoir suffisamment de possibilités d'évolution, la France se positionnant ainsi en dernière place. "Branleur", "boulet": la drôle de notation des intérimaires d'une plateforme Leroy Merlin - Challenges.fr. L’entretien d’évaluation - CANAL AUNEGE. L’employeur peut-il exiger le remboursement d’une formation ? Question de droit social.

L’employeur peut-il exiger le remboursement d’une formation ?

Quasi inconnue du code du travail, la clause de dédit-formation a vu ses conditions de licéité fixées par la jurisprudence. Managers, voici comment parler à vos équipes. Pour bon nombre d'entreprises, la fin ou la nouvelle année rime avec LA réunion annuelle annonçant un bilan des performances globales, assortie de points individuels.

Managers, voici comment parler à vos équipes

Des moments de "conversation forcée" dont il ne ressort souvent rien de très constructif selon le Dr Stephen Choo, directeur de la région Asean pour le cabinet de conseil international Hay Group. Près de 20 années passées à analyser et conseiller les entreprises lui font remarquer qu'encore trop de grandes entreprises, en Asie notamment, se fondent sur un modèle pyramidal, avec des managers en position de "Je sais tout". Une technique de communication qui perd son efficacité à mesure que la génération des milléniaux arrivent sur le marché du travail, et ils représenteront 50% de la population active d'ici à 2020... Pour l'expert, il est temps d'y mettre un terme. Comment ?

Objectif Les premières questions doivent être objectives et s'orienter vers du factuel. Réfléchi Lire la suite page 2. Entretien annuel d’évaluation : les questions clés à se poser. Pour de nombreux salariés, la fin de l’année est la période des entretiens annuels d’évaluation.

Entretien annuel d’évaluation : les questions clés à se poser

Comment les préparer ? Voici les étapes et les questions clés pour faire de cet entretien un moment d’échange privilégié et constructif. Parfois critiqué, considéré comme une contrainte, l’entretien annuel d’évaluation présente pourtant de nombreux avantages pour le collaborateur. Cet échange lui permet d’apprécier un moment privilégié avec son Manager, d’analyser ses performances et de se projeter dans l’avenir. C’est l’occasion de faire un point sur sa carrière, ses compétences, ses besoins en formation. Entretien professionnel : l’occasion de réfléchir sur votre employabilité !

A ne pas confondre avec l'entretien annuel d'évaluation qui analyse vos performances de l’année, l’entretien professionnel, obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014 a pour objectif d’analyser vos perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.

Entretien professionnel : l’occasion de réfléchir sur votre employabilité !

L' entretien professionnel, qui doit avoir lieu tous les deux ans, s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise. Cependant, il doit être également proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption pour l'un des motifs suivants :- Congé maternité- Congé parental. Les phrases à bannir lors de votre entretien professionnel. Le face à face avec votre manager est un bon moyen de faire progresser votre carrière.

Les phrases à bannir lors de votre entretien professionnel

A condition de respecter quelques règles d'or. Si vous travaillez dans une entreprise, vous serez amené à passer un entretien professionnel avec votre supérieur. L'entretien professionnel, une mine d'or pour les DRH... s'ils le digitalisent. Traitées et synthétisées, les informations recueillies lors des entretiens professionnels s'avèrent précieuses.

L'entretien professionnel, une mine d'or pour les DRH... s'ils le digitalisent

Imaginez un responsable RH parfaitement au fait des besoins en formation, des désirs d'évolution et des souhaits d'augmentation de tous les collaborateurs de son entreprise en un seul clic. Cela est possible grâce à l'entretien professionnel (obligatoire depuis le 1er janvier 2015 )... à condition qu'il soit accompagné d'outils digitaux conçus sur mesure. L'entretien annuel d'évaluation : important mais stressant. Moment incontournable de l’année pour les collaborateurs, l’entretien annuel d’évaluation (EAE) est loin de faire l’unanimité. S’il reste un exercice important pour plus de 8 managers sur 10, il est perçu bien différemment par les collaborateurs, selon une infographie de Talentsoft.

Côté collaborateurs, les retours sur l’entretien annuel d’évaluation sont mitigés. L’éditeur d’application pour la gestion des talents, Talentsoft, propose des conseils pour faire de cet entretien un moment d’échange et éviter qu’il se transforme en contrainte. L’entretien annuel d’évaluation côté manager Pour l’immense majorité des managers, l’EAE est utile mais loin d’être évident à mettre en place. Les cinq secrets d’un entretien annuel d’évaluation efficace. Opportunité pour certains, corvée pour d’autres : l’entretien annuel d’évaluation divise les fonctions RH et managériales. S’il est abordé comme un moment d’échanges, ce rendez-vous peut pourtant être un excellent moyen de dresser un bilan de l’année et d’écouter les attentes de ses collaborateurs. Cinq préceptes à suivre pour aller au-delà du blabla. 1. Quels sont les différents dispositifs de formation pour le secteur privé ? En quoi consiste l'entretien professionnel ?

L'entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion, ...) et identifier ses besoins de formation. L'entretien est consacré aux perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Il doit informer le salarié sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE). L'entretien doit également comporter des informations sur l'activation du compte personnel de formation (CPF) et des possibilités de financement par l'employeur. Le contenu spécifique est défini par convention ou accord. Scenergie & Opcalia - Scenette sur la formation en entreprise. Pôle emploi.fr - Vidéo focus bilan de compétences. Le bilan de compétence : Vidéo Capital. Vidéo de présentation du bilan de compétences. Le bilan de compétences - Formation professionnelle des salariés. Un premier repérage des compétences est généralement réalisé au sein de la structure qui accompagne la personne (Opérateur CÉP, OPACIF dans le cadre du congé bilan de compétences, Entreprise).

L’analyse approfondie des compétences et la mesure de l’écart entre les compétences acquises et les compétences requises (en cas de reconversion professionnelle par exemple) par la personne pour son évolution professionnelle, est le plus souvent réalisée par un prestataire externe. Les résultats du bilan sont adressés au bénéficiaire. Conseil en évolution professionnelle (CÉP) - Formation professionnelle des salariés. Un conseil universel en évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active. publié le08.07.15 mise à jour12.07.17 Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.

Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation. Un conseil en évolution professionnelle pour qui ? Toutes les personnes engagées dans la vie active, notamment : les salariés du secteur privé ; les salariés du secteur public (fonctionnaires, titulaires, contractuels ou vacataires) ; les personnes en recherche d’emploi ; les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme ; les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs.

Le contrat de professionnalisation - Formation en alternance. La période de professionnalisation - Maintenir dans l'emploi. La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Evaluation du potentiel et des compétences - Axone. Télécharger la fiche. Grille évaluation des compétences managériales - Modèle gratuit de lettre. Evaluation des compétences. >>> De la qualification à la compétence. Objectifs et Performance RH, vivier de talents, potentiel et évaluation.

Publié le 09 Octobre 2012 Dans le contexte actuel de grande incertitude liée à la crise financière de ces dernières années, toutes les entreprises – publiques ou privées – sont confrontées à la nécessité de mettre en place des dispositifs beaucoup plus fins d’évaluation et de pilotage de leur personnel. C'est une nécessité pour leur fonctionnement à court terme, pour préparer l'avenir, et c'est également une demande forte de la part de leurs collaborateurs et particulièrement ceux issus de la génération Y.