background preloader

Comment ça marche ? Droits du salarié

Comment ça marche ? Droits du salarié
Septembre 2017 Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations tant au salarié qu'à son employeur. Le point sur la législation applicable à un mode d'organisation du travail qui se développe de plus en plus en France. Avant la loi du 23 mars 2012, la notion de télétravailleur ne faisait pas l'objet d'une définition légale. Depuis cette loi, le régime juridique du télétravail est désormais inscrit au sein du Code du travail. Ces dispositions définissent le statut et les droits du télétravailleur ainsi que les conditions de mise en place du télétravail dans une entreprise. Définition Le télétravail peut être accompli aussi bien au domicile du salarié que dans un autre lieu (télé-centre par exemple). Avantages Pour le salarié, le principal avantage du télétravail s'articule autour de la notion de temps. d'économiser le temps de trajet jusqu'à son lieu de travail (voiture ou transports en commun) ; d'aménager son temps de travail avec une certaine liberté. Contrat de travail

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1526-teletravail-definition-et-droits-du-salarie

Related:  politique RH

Michel et Augustin au-delà du « fun » Les « trublions du goût » ont encore défrayé la chronique en mettant en scène leur négociation commerciale avec le PDG de Starbucks. Benjamin Taupin, qui enseigne la théorie des organisations, décrypte le management réel derrière le « fun » d’une entreprise décalée. Le Monde.fr | | Par Benjamin Taupin (Maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) L’essor de la marque française de produits alimentaires Michel et Augustin tranche avec la morosité actuelle de la conjoncture économique de son secteur, comme le montre à nouveau le « succès » de l’entreprise, qui a spectaculairement décroché le statut de fournisseur de la chaîne Starbucks.

Les avantages et les inconvénients du télétravail Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables. Zoom sur les avantages et les désavantages de cette culture d’entreprise plutôt attirante.

À propos du télétravail Mes derniers articles ont provoqué pas mal d’émois, au vu de mes statistiques de fréquentation, mais surtout quelques commentaires aussi bien sur twitter que sur ce blog à propos de mes dires sur le télétravail. En effet, certains semblent ignorer ou découvrir que travailler de cette façon est compliqué, notamment à cause du Code du travail français. Voici donc une synthèse rapide de ce que j’ai découvert à ce sujet lorsque ma femme a demandé à son employeur de pouvoir travailler de cette façon. Tout d’abord, le Code du travail défini le télétravail et ce qu’il implique tant du point de vue de l’employé que de celui de l’employeur dans ses articles L1222-9, L1222-10 et L1222-11. Comment transformer sa stratégie en action? Passer d'une stratégie théorique à des actions concrètes comporte de nombreux écueils. Comment mener à bien efficacement ce processus complexe ? Une étude du MIT montre comment les entreprises les plus performantes déclinent leurs priorités stratégiques en actes.

Le télétravail, un atout certain pour la compétitivité des PME La compétitivité, facteur clé de succès La compétitivité d’une entreprise se définit comme sa capacité à vendre et fournir des biens sur un secteur concurrentiel. Pour cela, l’entreprise doit se démarquer par rapport aux autres acteurs du marché, en proposant des prix attractifs et une qualité de service optimale. Dans un contexte économique difficile, l’argument prix est d’autant plus important pour le client. Présentation Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain.

RSE et politique sociale : les salariés au cœur de la performance de l’entreprise La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est encore aujourd’hui trop souvent assimilée à des préoccupations environnementales, surtout pour les petites entreprises, malgré une prise de conscience assez spectaculaire ces dernières années. Elle représente pourtant une occasion unique pour l’entreprise de revisiter sa politique sociale et managériale: la RSE permet clairement d’enrichir la gestion des Ressources Humaines, très souvent mise à mal ces derniers temps mais elle permet surtout de remettre les salariés au cœur de la performance de l’entreprise. La RSE, une petite révolution pour une grande politique sociale Et au niveau du processus de gestion des RH, quels impacts ? Pour les plus petites entreprises, sans politique RH structurée ni DRH interne, disons que la RSE est avant tout un moyen pour redonner cette bouffée d’oxygène et ce nouvel élan nécessaire pour mobiliser les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise porteur de sens et de valeurs fortes.

Réussir son entretien annuel d'évaluation L'entretien annuel d'évaluation est un exercice périlleux, autant pour l'évaluateur que pour l'évalué. Réussir cet entretien individuel ne s’improvise pas. Avant comme pendant, vous devrez vous impliquer si vous souhaitez que cet exercice vous soit bénéfique. De la préparation au jour J, nous passons en revue ici les fondamentaux de l'entretien annuel, et vous guidons pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir. CTNX1515218K I- Termes et définitions acteur planétaire Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Relations internationales. Définition : Personne, entreprise ou organisation qui joue un rôle actif à l'échelle mondiale. Note : On trouve aussi l'expression « acteur global », qui est déconseillée.

La politique RH du groupe Huttopia&Cie Le recrutement Le recrutement est un des éléments clés dans le succès d'Huttopia & Cie. Nous avons fait le choix d’accompagner et de faire grandir des jeunes qui ont du talent et la volonté de progresser. Croissance inclusive – Une économie à fort taux d’emploi favorisant la cohésion économique, sociale et territoriale - Commission européenne Les objectifs de l'UE en matière de croissance inclusive 1. assurer un taux d'emploi de 75 % parmi les hommes et les femmes de 20 à 64 ans d'ici 2020, en favorisant l'emploi des femmes, des jeunes, des travailleurs plus âgés, des personnes peu qualifiées et des immigrés légaux; 2. relever le degré d'instruction, en poursuivant notamment deux objectifs: – abaisser le taux de décrochage scolaire à moins de 10 %; – porter à 40 % au moins le nombre de personnes entre 30 à 34 ans obtenant un diplôme de l'enseignement supérieur (ou une qualification équivalente). 3. Réduction d'au moins 20 millions du nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l'exclusion sociale > Tous les objectifs à l'échelle de l'UE

Politique sociale Renault a toujours placé l’humain au cœur de l’entreprise, avec la conviction profonde que les hommes et les femmes de Renault constituent sa première richesse. C’est dans cet esprit que le 2 juillet 2013, le groupe Renault, le comité de groupe Renault (CGR), qui représente tous les salariés du groupe dans le monde, et IndustriALL Global Union (fédération syndicale mondiale qui rassemble notamment les salariés de la métallurgie) ont signé un accord cadre mondial intitulé « S’engager ensemble pour une croissance et un développement durables ». Fruit d’un dialogue social à l’échelle internationale, cet accord s’inscrit dans la continuité de la Déclaration des droits sociaux fondamentaux signée en octobre 2004.

Related: