background preloader

L’entretien annuel d'évaluation : quelles sont les règles à connaître avant sa mise en place

L’entretien annuel d'évaluation : quelles sont les règles à connaître avant sa mise en place
L'entretien d'évaluation, droit ou obligation pour l'employeur ? Le Code du travail ne contient aucune disposition obligeant l'employeur à instaurer des entretiens d’évaluation dans son entreprise. Les juges reconnaissent toutefois à l'employeur le droit de pratiquer de telles évaluations, considérant que c’est un droit qui relève de son pouvoir de direction. Vous pouvez toutefois être dans l’obligation d’organiser de tels entretiens en application d’une convention ou d’un accord collectif. Certains accords peuvent en effet définir des règles relatives à l'organisation ou au formalisme de l'entretien annuel d'évaluation. Il convient donc au préalable de s’y reporter. Quelles formalités respecter avant de mettre en place des entretiens d’évaluation ? La consultation des instances représentatives du personnel Le CE doit en effet être informé et consulté sur toute mesure ayant une incidence en terme de conditions de travail, d'évolution de carrière et de salaires (Code du travail, art.

http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=3029&titre=L%E2%80%99entretien+annuel+d%27%C3%A9valuation+%3A+quelles+sont+les+r%C3%A8gles+%C3%A0+conna%C3%AEtre+avant+sa+mise+en+place+%3F

Related:  Chap. 11 - L’évaluation des compétences et du potentielFormation ProfessionnelleRESSOURCES HUMAINES

2.8- Le bilan de carrière Qu'est ce qu'un bilan de carrière ? Un bilan de carrière est un outil d’aide à la décision, qui permet à l’entreprise de mieux gérer les parcours professionnels. Il s’agit d’une démarche active d’un collaborateur pour mener une analyse personnelle à un moment précis de sa vie professionnelle. Il s’agit d’un temps de réflexion pris par des personnes en poste dans une démarche volontaire et participante pour réfléchir à leur situation, leurs acquis, leurs aspirations et leurs projets pour l’avenir. Un diagnostic objectif en découle, qui permettra à l’individu de relancer sa carrière ou de gérer son évolution. Quels sont les objectifs d'un Bilan de carrière pour le collaborateur ?

Formation à l’entretien d’évaluation annuel Le rendez-vous incontournable du manager d'équipe Objectifs de la formationPrendre confiance dans la conduite de l’entretien d’évaluation des compétences Clarifier les objectifs et les motivations de chaque collaborateur Evaluer la performance métier et les qualités relationnelles du collaborateur Utiliser l’entretien comme levier de reconnaissance et de motivation Les + Tissot formationExercice DESC et d’écoute activeMise en situation opérationnelle À qui s'adresse cette formation ?ManagerResponsable d’équipe et Chef de projetPersonne en charge d’évaluer les performances d’un collaborateur LégiSocial - Mutuelle collective et obligatoire en entreprise au 1er janvier 2016 : principes et fonctionnement Dernière mise à jour 15/03/2016 En complément de cet article, découvrez notre outil de calcul des IJSS en cas de maladie vous permettant de simuler les bulletins de paie en tenant compte du maintien de l’employeur selon la loi de mensualisation ou des dispositions conventionnelles plus favorables, y compris un maintien à "x%" du brut avec (ou sans) carence. Toutes les dispositions en vigueur au 1er janvier 2016 sont prises en compte. Depuis plusieurs jours nous vous avons informé sur les nombreux aspects qui entourent l’obligation légale de proposer une mutuelle au sein des entreprises, quel que soit son effectif, depuis le 1er janvier 2016. Afin de vous permettre de retrouver les thèmes que vous souhaitez consulter, Légisocial met à votre disposition le présent tableau thématique, avec en rappel les liens vous permettant d’accéder en 1 clic à l’actualité correspondante. Copyright (c) LégiSocial -

Séminaire « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques » - Évaluer le travail ou évaluer le salarié ? Le problème du développement potentiel Bernard Prot, chargé d'études, équipe clinique de l'activité, laboratoire de psychologie du travail et de l'action, CNAM À la demande des organisateurs, cette contribution à vos journées de travail présente quelques réflexions sur l'évaluation à partir de l'analyse du travail et plus précisément de la psychologie du travail. L'équipe clinique de l'activité dans laquelle nous travaillons fréquente beaucoup et durablement les industries, les services, et depuis quelques années aussi le milieu enseignant.

Référenciel de compétences Dans un projet d’investissement, quand on parle des supports qui permettent de fixer une représentation du futur , on pense tout de suite au plan d’une machine, à une représentation en 3D d’un poste de travail, à un prototype… Or l’investissement ne se traduit pas seulement par une évolution des espaces, des équipements, des flux mais aussi par une évolution des métiers et des compétences. Comment anticiper cette dimension stratégique du changement, et s’assurer au fil du projet de conception que les choix ne vont pas conduire à des besoins de compétences difficiles à acquérir dans les temps impartis, à un appauvrissement des métiers sur le contenu, à l’exclusion de salariés, à la disparition de savoirs faire... ? Parallèlement à la simulation sur les équipements et les process ; on peut, grâce à l’implication forte de la fonction RH, anticiper les besoins de compétences futures, en les formalisant dans un document : référentiel d’activité ou référentiel de compétences.

Instance représentative du personnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IRP. Les instances représentatives du personnel (IRP) sont l'ensemble des fonctions de représentation du personnel définies dans le droit français. L'intelligence artificielle au service du recrutement Le 9 novembre dernier, vous êtes intervenu à la conférence sur les nouvelles opportunités économiques, organisée par le Ministère de l’économie, sur le thème de l’intelligence artificielle appliquée au marché de l’emploi. En quoi s’agit-il d’un enjeu important ? L’enjeu est simple dans sa formulation mais complexe dans ses réponses : comment améliorer les démarches de recrutement au bénéfice des deux parties ? L’objectif est de s’appuyer sur le Big Data grâce à des algorithmes qui extraient les informations pertinentes de façon sémantique. On peut ainsi identifier une compétence spécifique dans les informations disponibles sur les réseaux sociaux, ou repérer une expertise liée à différents mots clés dans des milliers d’offres d’emploi.

L'entreprise, machine à évaluer LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Le mot fleure bon l'école et la distribution des prix. L'évaluation en a d'ailleurs adopté les codes avec empressement : elle donne souvent lieu à des notes, à des appréciations, voire des classements de fin d'année. Au point que certains salariés ont parfois la curieuse impression de se retrouver sur les bancs du collège. A une différence près : les "félicitations", ces décorations un peu désuètes décernées par les conseils de classe, ont été traduites en langage managérial - dans les entreprises, les bons élèves sont classés "top performance" ou "highly capable". Née aux Etats-Unis dans les années 1970, la vogue de l'évaluation des salariés a atteint l'Europe dans les années 1980, puis 1990.

Evaluation des compétences >>> De la qualification à la compétence A partir du milieu des années 1980, un certain nombre de d'entreprises ont introduit, dans leurs systèmes de « gestion des ressources humaines », une méthode consistant à gérer les « compétences ». Avant les années 1980, il n'était pas dans l'air du temps de parler de « compétences » mais plus exactement de « qualifications ». Les qualifications sont à entendre comme l'ensemble des aptitudes qui sont nécessaires pour faire un travail, du point de vue de la reconnaissance officielle de ces savoir-faire : elles sont reconnues/validées, notamment par un diplôme ou par la preuve d’une expérience. IRP : qui fait quoi ?: MementoCe Les élus sont souvent perplexes devant le choix de l’instance adéquate pour présenter un problème. Nous vous proposons des exemples où des questions aux sujets semblables peuvent être posées de manière appropriée par chaque instance. DP.

Related: