background preloader

Ma lessive... de cendres

Ma lessive... de cendres
La lessive est un poste important dans le budget familial... sauf pour moi! Cela fait plusieurs années que je n'ai pas acheté une seule dose de lessive industrielle. Je fais ma lessive moi-même, à base des cendres de bois issues de la cheminée de la salle à manger. La dernière "tournée" de lessive date du mois d'avril, avec les dernières cendres de l'hiver dernier. Depuis 2 semaines, la cheminée a repris du service, ce qui tombe vraiment à pic pour refaire un stock de lessive au moment où je termine le dernier flacon réalisé au printemps. Certes, la fabrication de lessive va prendre un peu de temps, mais comme vous avez pu le constater, il suffit d'attendre d'avoir suffisamment de cendres pour ne le faire que 2 ou 3 fois l'an. Pour chaque étape, comptez 30 minutes tout au plus, selon la quantité de cendres à traiter. Nous allons ici parler d'environ 10 litres de cendres...15 ou plus de lessive. Matériel nécessaire : Procédé : Verser l'eau chaude sur les cendres et mélanger bien. Les taches Related:  entretien de la maison

Liquide vaisselle Des savons associés à un peu de bicarbonate font mousser le mélange ; les cristaux de soude dégraissent. Les huiles essentielles parfument. Diluer 1 CC de bicarbonate de soude, 1/2 CC de cristaux de soude et 1/2 CC de savon noir dans 2 dl d’eau froide. Pour 0,5 l de liquide vaisselle : – Eau – Bicarbonate de soude – Cristaux de soude – Savon noir – Savon de Marseille – Huile Essentielle de citron, de pamplemousse ou de thym Il faut porter des gants quand on fait la vaisselle à la main quotidiennement. Pour aller plus loin Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien.

20 astuces qui vont complètement changer votre manière de faire le ménage !! Ça relève vraiment du Génie, surtout la numéro 13... On déteste tous faire le ménage. Ca prend du temps, c'est pénible, et on a l'impression de ne jamais en voir le bout... Et bien grâce à ces 20 petites astuces, vous allez gagner tellement de temps que vous allez pouvoir vous la couler douce au soleil sur votre transat' . 1. Prenez un demi oignon et frottez le contre la grille chaude à l'aide d'un ustensile de cuisine. 2. Remplir le mixer d'eau additionnée d'une goutte de liquide vaisselle, et allumer la machine. 3. Soirée un peu (trop ) arrosée ? 4. Une tranche de pain de mie vous permettra de ramasser jusqu'aux plus petits bouts de verre. 5. Une vieille taie d'oreiller convient tout à fait pour nettoyer les pales. 6. La cire à chaussure marche également très bien sur n'importe quel autre objet en cuir... 7. Faites tourner votre lave-vaisselle à haute température avec un verre de vinaigre blanc sur le compartiment du haut. 8. Oui, ça peut paraître un peu bizarre, mais c'est très efficace. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.

Les meilleurs produits naturels antibactériens Avec l’hiver et ses désagréments, on a envie de tout nettoyer à fond dans la maison. L’eau de javel n’étant pas une solution idéale, faisons le point sur les antibactériens naturels. L’eau de javel est très utilisée dans la maison, pour désinfecter, mais il ne faut pas oublier que : les produits chlorés sont dangereux pour la santé. Remplacer l’eau de javel au quotidien : le vinaigre blanc © CC, Sarah Gilbert Le vinaigre blanc est le champion toutes catégorie du nettoyage écologique ! désinfectantnettoyantdésodorisantassouplissantdétartrant Pour plus d’informations sur ses usages dans la maison, lisez le dossier que nous lui avons consacré : Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo Le vinaigre blanc est complètement biodégradable, ce qui en fait un produit écologique parfait. > Suite des antibactériens naturels

Ma lessive maison - La Cuisine de Cha Pour 1 Litre de lessive - 50g de copeaux de savon de marseille (trouvable dans votre supermarché) - 1 Litre d'eau - 1 CS de bicarbonate de soude 1. 2. 3. Verser la solution dans un récipient à ouverture large comme un bocal ou une boîte en métal et laisser refroidir. En mettre deux cuillères à soupe dans une boule ou directement sur le linge. Pour ma part, je rajoute 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande à l'étape 3, afin d'avoir une odeur agréable. J'espère que l'article vous à plu, je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette (qui se mange cette fois-ci ;) )

Remplacer l'eau de javel USDAgov / Foter.com / CC BY L'eau de javel est souvent utilisée pour nettoyer et désinfecter votre intérieur. Cependant, ce produit est très nocif pour votre santé et pour l'environnement lorsqu'il est rejeté dans la nature. Nocive pour la santé L'eau de javel est toxique et corrosive. L'eau de javel réagit avec des composés chimiques, vous devez éviter tout mélange avec d'autres produits. Le stockage et l'utilisation d'eau de Javel à la maison comportent des risques. Si vous avez un contact accidentel avec la bouche, la peau ou les yeux, rincez abondamment à l'eau et consultez un médecin rapidement. Nocive pour l'environnement Lorsque l'eau de javel est rejetée dans l'environnement, elle libère du chlore qui réagit avec les matières organiques du sol, l'eau, l'air et forme des composés organochlorés. Dans nos maisons, nous avons tendance à désinfecter les surfaces de façon massive. Chiot's Run / Foter.com / CC BY-NC Nettoyer sans eau de javel Nettoyer les toilettes sans eau de javel

C'est du propre - Émission de Septembre 2006 - Redonner l'éclat à un cadre doré : Mélangez 2 blancs d'œuf montés en neige. Ajoutez une cuillère d'eau de javel dans les œufs en neige. Entretien des bottes en cuir : Dépoussiérer les bottes avec une d'une brosse. Contre l'oxydation de l'acier : A fin de lutter contre l'oxydation de l'acier,Frottez l'objet avec du papier de verre pour métal 400 ou 1000.Faites un mélange mi pétrole, mi vaseline,Étalez-le sur l'acier à l'aide d'un chiffon doux. Nettoyage des escaliers en bois : A l'aide d'un chiffon humide enlever toute la poussière, Par la suite, étalez une colle à pâte à l'aide d'un pinceau à poils fins. Nettoyage à sec maison : Contre les taches de graisse sur vêtements en peau. Nettoyer brosses et peignes : Pour retirez le surplus de cheveux.Aidez-vous d'un peigne ou d'une autre brosse. Nettoyer des stores : A l'aide d'une chaussette, retirez la poussière.Pincez les lamelles de manière à essuyer le dessous comme le dessus. Nettoyer les fenêtres en P.V.C :

Fabriquer un produit vaisselle maison, la recette facile Vous voulez faire des économies et être certain(e) d’utiliser un produit vaisselle 100 % sain composé de produits naturels ? Il n’est pas très difficile (et agréable) de fabriquer soi-même ses propres produits d’entretien, et au premier chef, un liquide vaisselle. Pour fabriquer votre liquide vaisselle, vous avez besoin de : 1 grande cuillère à soupe de cristaux de soude1 petite cuillère de bicarbonate de soude1 petite cuillère de savon noir dilué dans 2 dL d’eau1 petit savon de Marseille que vous râperez La recette du produit vaisselle maison : Râpez votre savon de Marseille (un vrai !) Vous avez les mains sensibles ? Vous pouvez ajouter des hydratants pour aider à conserver les mains douces : du miel, de la glycérine, de l’aloé véra, des huiles végétales par exemple. Si vous ne voulez pas d’un liquide transparent mais lui donner un peu de couleur, vous pouvez ajouter des colorations alimentaires. Rincez la vaisselle avec une eau vinaigrée !

Savon noir : efficace et magique Naturel et économique, le savon noir possède de nombreuses propriétés. Véritable élixir de beauté pour la peau, le savon noir est également un excellent nettoyant pour la maison mais aussi un insecticide très efficace pour le jardin. Un produit multi-usages à toujours avoir chez soi, d'autant qu'il s'agit d'un produit écolo ! Le savon noir : un produit polyvalent Composé d’huile d’olives noires et de potasse, le savon noir se présente sous forme d’une pâte épaisse qui, mélangée à de l’eau tiède, devient onctueuse. Traditionnellement utilisé dans les hammams en Afrique du Nord pour ses vertus exfoliantes et adoucissantes, le savon noir constitue aussi un excellent produit de nettoyage pour la maison. Attention, les savons noirs de ménage peuvent contenir davantage de potasse (et même certains additifs) afin d’améliorer leur pouvoir dégraissant : ne les utilisez donc pas sur la peau avant de vous être assuré(e) qu’ils conviennent à un usage cosmétique. Nettoyer la maison avec du savon noir ?

Lessive Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La lessive est un mélange liquide ou solide de produits utilisés pour le lavage domestique ou industriel. L'action nettoyante est notamment assurée par des produits détersifs comme le savon. Dans certains pays, la lessive se fait encore à base de cendres et d'eau, comme autrefois en Europe et en Amérique. Objectifs Afin d'améliorer la qualité de vie sur terre, ainsi que l'espérance de vie de cette dernière, il serait nécessaire de rendre écologique, moins polluante notre lessive. Cette page a donc pour objectif de recenser les techniques anciennement utilisées et par la suite d'essayer de trouver des techniques alternatives pour le monde d'aujourd'hui. Les lessives industrielles Composition Les lessives se présentent sous forme de poudres, de liquides ou de tablettes. Les lessives contiennent : Impact sur l'environnement Les lessives se retrouvent dans les eaux usées. Les détergents, en formant des mousses, diminuent l'oxygénation de l'eau.

Liquide vaisselle | Yellow Butterfly Coût: environ 1€ le flacon Un produit vaisselle dégraissant et parfumé pour nettoyer de manière écologique. Préparation : 15 mn Conservation: Plusieurs mois dans un récipient hermétique Ingrédients 0,5L d’eau1 cuiller à café de bicarbonate de soude2 cuillers à café de savon noir1 cuiller à soupe de vinaigre blanc20g de savon de Marseille râpé10 gouttes d’huile essentielle au choix1 bidon récupéré bien propre (opaque de préférence) Notes: Les huiles essentielles servent à parfumer votre préparation mais aussi pour leurs propriétés spécifiques. Préparation Dans un bocal fermé, diluer le bicarbonate de soude et 1 cuiller à café de savon noir dans 2 verres d’eau froide (environ 20cL): laisser tremper en secouant de temps en temps. Pendant ce temps, chauffer 20 cL d’eau et y dissoudre le savon de Marseille râpé. Lorsque tous les ingrédients sont dissouts, verser les deux préparations dans le bidon. Laisser le mélange refroidir. Propriétés des ingrédients Le savon noir dégraisse. Conservation

Entretien de la maison Produits ménagers : avec modération ! L’obsession de la propreté qui caractérise notre société multiplie faux besoins et nouveaux produits au mépris de l’environnement : décapants, nettoyants “surpuissants”, lingettes dégraissantes… En réalité, deux à trois produits suffisent pour entretenir correctement son intérieur. Produits vaisselle, mode d’emploi Certes, les produits vaisselle classiques ont amélioré leur biodégradabilité, mais ils renferment encore des substances polluantes, surtout ceux pour machine, souvent à base de phosphates. Lessives : lavez proprement ! Si la plupart des lessives conventionnelles ont proscrit les phosphates, elles contiennent encore de nombreuses substances nocives pour l’environnement et l’homme. Vinaigre à tout faire Entretenir la maison avec des produits qui peuvent être nocifs pour nous et notre environnement, c’est un peu dommage, non ? Bicarbonate de soude, à usages multiples Entretenir ses parquets Comment protéger les bois d’extérieur ?

HOME & GARDEN: 50 astuces pour tout ranger dans la maison ! Je ne sais pas vous mais moi, la rentrée puis l'automne, ça me donne envie de tout ranger. Voici donc 50 astuces pour nous aider à réussir ce challenge ! - Dans la chambre et le dressing - Des photos pour identifier vos chaussures Des supports à consoles murales pour créer des séparations dans le dressing Des tasses rétro pour ranger les bijoux Des bouteilles ou un dévidoir à essuie tout pour ranger les bracelets Des tiroirs emplis de mousse pour piquer les boucles d'oreilles Un porte cartes pour ranger les boutons de rechange accrochés aux vêtements neufs Des cintres à pinces pour ranger les bottes Des étiquettes pour identifier ses jeans sans avoir à les enlever du cintre Pour savoir quels sont les vêtements que vous portez vraiment : Tournez tous vos cintres dans le même sens et tournez les dans l'autre sens quand vous avez porté le vêtement Des séparations de bibliothèques pour ranger les pulls et T shirts Une tringle coulissante pour les ceintures Des porte-revues en guise de rangement - Divers -

Related: