Collège - Expérimentation d'un enseignement « Éloquence » en classe de troisième Cadre de l'expérimentation À partir de septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés pourront, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d'éloquence destiné aux élèves de troisième. Le volume horaire global consacré à cet enseignement équivaudra à une demi-heure hebdomadaire (soit dix-huit heures en tout). Périmètre L'enseignement d'éloquence croise deux domaines de formation : l'éducation artistique et culturelle, dans ses composantes liées à la parole, et l'apprentissage de l'expression à l'oral.Il est conçu pour travailler l'expression orale continue et l'échange argumenté (débat, plaidoyer...) ainsi que la mise en voix, en geste et en espace de textes littéraires (de la lecture à voix haute à la lecture jouée et au jeu théâtral).Il vise à améliorer les compétences orales des élèves de troisième : Enjeux didactiques et pédagogiques L'expérimentation d'un enseignement de l'éloquence en classe de troisième prend sens dans une double perspective : Mise en œuvre
Utilisez la PNL en entretien Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions. La PNL ? Mais si le recruteur est capable de lire en vous, la technique ne lui est pas réservée : d'une part, il vous est possible de caler vos comportements pour mieux marquer tel ou tel trait de caractère - ou en masquer d'autres - et la PNL vous offre également la possibilité de décrypter le recruteur et donc de mieux vous adapter à sa personnalité.
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand au Théâtre de l'Odéon Dominique Pitoiset dirige d'une main de maître Philippe Torreton, qui livre une prestation d'une qualité précieuse Dans l’imaginaire collectif, s’il est une créature dont la silhouette de cape, d’épée, de plume paraissait fixée pour l’éternité, c’est bien Cyrano. Et puis arrive un jour où un artiste se penche sur un texte qui, a priori, ne lui paraissait pas destiné, y reconnaît des motifs qui l’intéressent depuis toujours, y dégage scène par scène une cohérence nouvelle… Dominique Pitoiset, dans son travail, s’est souvent fondé sur une dramaturgie du corps souffrant, capturé dans la cage de scène comme en une boîte d’entomologiste : on n’a pas oublié à l’Odéon le Prospero aveugle de sa Tempête, et le Willy Loman de sa Mort d’un commis voyageur revivait toute la pièce dont il est le protagoniste en un seul long flash-back où se déchaînait sa confusion mentale. Son Cyrano relève de la même vision. Résumé Philippe Torreton joue Cyrano de Bergerac au Théâtre de L'Odéon Distribution Lieu : Paris
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand Intro Biographie Œuvres Liens Acte I La scène se déroule dans le théâtre de Bourgogne . Un public nombreux et très mélangé va assister à la représentation de La Clorise, une pastorale de Balthasar Baro. Il y a là des bourgeois, des soldats, des voleurs, des petits marquis et aussi un père qui veut faire découvrir le théâtre à son jeune fils. Acte II Cyrano rencontre Roxane chez son ami, le restaurateur Ragueneau . Acte III Christian est beau et courageux mais est totalement incapable de se déclarer auprès de la belle précieuse. Roxane parvient , avec beaucoup d’adresse à repousser les avances du comte de Guiche, dont le régiment doit partir à la guerre. Acte IV Bloqués par les espagnols , les gascons sont affamés et commencent à se décourager. Touchée par ces lettres Roxane parvient, grâce à la complicité de Ragueneau, à se rendre au siège d’Arras avec un carrosse rempli de victuailles. Acte V Quinze ans plus tard, Roxane, toujours amoureuse de Christian, s’est retirée au couvent.
cyrano de bergerac © Éditions Belin/Éditions Gallimard, 2011. Cyrano de Bergerac Arrêt sur lecture 1 5 À quels moments le spectacle a-t-il lieu davantage dans la salle que sur scène ? Lorsque le spectacle se trouve bien sur scène, s’agit-il de celui qu’on attendait? lorsque les pages vont à la pêche à la perruque (p. 15), durant la conversation comique entre Lignière et Ragueneau (p. 24) ou encore, dans un registre diffé- rent, lorsque Christian est informé de l’embuscade tendue à Lignière (p. 32). reste du spectaculaire sur scène, ce n’est pas quand Montfleury tente de jouer La Clorise, mais lors de sa violente interruption par Cyrano. de la soirée à l’Hôtel de Bourgogne est le duel en forme de ballade de Cyrano, comme l’indique la didascalie qui en précède juste le commencement: «La salle, surexcitée au plus haut point.» mais lorsqu’il est sur scène, ce n’est en tout cas pas celui auquel les spectateurs de l’Hôtel de Bourgogne étaient venus assister. L’entrée en scène de Cyrano produit? épée!» («Mais quel geste!»
Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public ? Que l’auditoire soit vaste ou restreint, peu importe, le stress, la boule au ventre, les mains moites vous accompagnait à chaque prise de parole… Parler en public, un cauchemar éveillé, une phobie, un grand stress pour la plupart d’entre nous… Quelles sont les règles fondamentales de l’éloquence et de la rhétorique ? Souvenez-vous… Quand l’instituteur ou le prof vous appelez au tableau, pour réciter un poème, une leçon, présenter un exposé. Vous souffriez peut-être de glossophobie… Cette peur très partagée de parler devant un public… Dans un pays qui a trop longtemps négligé la prise de parole, comment donner le goût de l’oral aux enfants et aux adolescents ? Dans un système scolaire où l’écrit prime et emporte tout... Comment faire pour désinhiber les enfants afin qu’ils s’expriment avec aisance et authenticité ? Nous évoquerons également quelques techniques vocales fondamentales… Mieux vaut s’y préparer dès maintenant… avec
Arthéa - Stages - Prendre la parole en public STAGE DU 20 AU 21 JUILLET 2019 ESPACE St ROCH. DURÉE: 14 HEURES Contrairement aux idées reçues, chacun d’entre nous a de la voix. Prendre la parole en public est un véritable sport qui s’apprend par la pratique et l’entraînement. LIeu du stage : Salles Saint-Roch 35 rue Saint Roch 75001 Paris Prise en charge possible par la Formation Professionnelle Continue. Découvrir le fonctionnement de la voix et en maîtriser l’utilisation Se faire entendre et comprendre lors de ses interventions orales Développer son charisme et conquérir son auditoire. Travail sans jugement et sans esprit de compétition Pédagogie active axée sur les techniques de L'acteur. I - Communication non verbale A. B. II - Technique vocale Explorer l'appareil phonatoire "des pieds à la tête" et en maîtriser l'utilisation : colonne d'air, projection du son, volume, débit, résonance, rythme, articulation, intonation - comprendre les parasites physiques et psychologiques qui altèrent la voix. III - Expression orale Dates :
travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe. Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe. Analyser ce qui se passe : difficultés à prendre la parole ? Activité 2 : développer sa voix : articulation, débit à partir d'une lecture au pupitre.Cette activité reprend le contenu d'un stage de lecture organisé par Amlet et animé par Didier Lastère en 2008.
09. Le travail de la voix - 24h dans une rédaction Faut-il avoir une bonne voix pour faire de la radio ? De préférence oui, mais on voit des présentateurs avec une voix enrouée se distinguer parce qu’ils savent l’utiliser. Vous mettez un très bon tambour dans les mains d’un mauvais musicien, il ne produira rien de bon. Vous mettez un mauvais tambour dans les mains d’un très bon musicien, et vous avez de la magie, du rythme, du son. Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement. Première règle : s’adresser à quelqu’un Vous n’êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Deuxième règle : écrire pour parler Il y a une musique de la langue orale qui n’est pas celle de l’écrit de nos études. Troisième règle : sortir sa voix Les premières fois au micro, on est timide. Quatrième règle : s’entraîner Il y a des techniques de diction comme lire un texte avec un crayon entre ses dents. Cinquième règle : la mise en bouche Sixième règle : ne pas manger le micro
lettres-histoire - projet webradio : des voix de CAP qui portent Conditions du projet Le lycée Rosa PARKS a initié en 2017 un projet partenarial avec la station de radio associative Urban Graffitti de la Roche-sur-Yon, qui vise à renforcer le développement de compétences spécifiques pour les 3 classes entrantes de CAP. Le projet intitulé « Web Radio » permet aux élèves de réaliser, dans le cadre des activités du collectif classe, un « vrai programme radiophonique » qui met en avant les sections professionnelles et valorise l’engagement des jeunes. Les élèves des classes de Première année CAP Maçonnerie et de CAP Peinture du Lycée Rosa Parks ont préparé pendant 6 mois puis ont produit une émission de radio. Le thème des émissions était la présentation de leur filière, mais aussi la lutte contre les préjugés autour de la maçonnerie. Matériel 1 enregistreur Zoom H5, 1 carte sd32 go, lecteur USB SD micro, 2 microphones dynamiques, 1 bonnette anti-vent, 2 cordons de 6 m pour les micros, 1 casque audio pour le H5 et une mallette.