background preloader

Pourquoi les enfants surdoués sont fainéants

Pourquoi les enfants surdoués sont fainéants
Une enfant à qui on a expliqué, à sa demande, la signification du mot « hasard », se retourne vers sa maman qu’elle interroge après un moment de silence qui marque sa réflexion : « Alors maman, pourquoi le hasard ? » Ces surdoués s’interrogent sur le pourquoi des choses : « Pourquoi il pleut ? », « Pourquoi le ciel est bleu ? », « Qu’est-ce qu’il y a derrière les étoiles ? »… Ces interrogations touchent toutes les choses qui les environnent. Ils veulent tout savoir, tout comprendre, comme s’ils voulaient tout maîtriser. Une question en entraîne une autre, puis encore une autre. „„Des questionnements existentiels Un enfant surdoué se pose des questions existentielles et cela dès son plus jeune âge. Mystères de vie, de mort, limites du cosmos, création de l’Univers, origine des temps, évolution des hommes sont autant de thèmes qui passionnent les enfants surdoués, mais aussi qui les intriguent. Le sens de l’effort peu développé Un enfant fragile et solitaire Intéressé par cet auteur ?

http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-enfants-surdoues-sont-faineants-laurence-lalande-817044.html

Related:  Haut potentielHaut PotentielDouance

La souffrance de l'enfant précoce Un tiers des enfants surdoués serait en échec scolaire, une grande partie d’entre eux présentant des signes d’une souffrance psychologique importante : pour quelles raisons et par quels mécanismes, c’est ce à quoi cet article tente de répondre. Le sujet que je vais développer n’est pas politiquement correct : me préoccupant ici d’une partie de la population infantile qui a comme point commun la vivacité d’esprit et l’avance intellectuelle, je sais que je risque fort de me faire taxer d’élitiste. Comme ma pratique concerne des adultes et des enfants de tous niveaux d’efficience, voire pas efficients du tout, je ne me sens pas concernée par cette étiquette. Cependant, recevant nombre d’enfants doués en difficulté et en grande souffrance, j’ai trouvé tellement de similarité dans leurs parcours que j’en ai peu à peu tiré des conclusions que je souhaite livrer ici. Il vient pour la première fois avec ses parents. Il ne me regarde pas en face, il a 4 ans, 6 ans, 8 ans...

Surdoués : mode d'emploi Surdoués : mode d'emploi Dossier réalisé par Martine Betti-Cusso, Cyril Hofstein, Patrice de Méritens et Dominique Rizet[Figaro Magazine - 18 juin 2005] Qu'est-ce qui distingue les enfants précoces des surdoués, ou des génies ? Est-il indispensable de les éduquer différemment ? Et comment doit-on le faire ? Les dernières réponses de la psychologie moderne. ... Comment Vivre dans ce Monde Lorsque l’on est Hypersensible? Ce monde n’est pas rose et nous en avons tous conscience. Notre vie est faite de « contraste » entre ce que nous appelons le « bien » et le « mal », le « négatif » et le « positif », ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Chaque jour de notre vie, de notre naissance à notre mort, nous utilisons nos 5 sens qui nous procurent soit des sensations agréables, soit désagréables.

Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel… Dr Perrine Vandamme Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut…par congresvirtuel La notion du Haut Potentiel chez le sujet adulte est encore bien peu abordée, et le plus souvent absente du schéma de compréhension et de décision du psychiatre qui reçoit en consultation un de ces sujets. Ceci, pour différentes raisons : 1/On en connaît de plus en plus sur la question des enfants précoces, au travers des problèmes de scolarité qu’ils peuvent rencontrer, ou des symptômes qui peuvent les amener dans les cabinets des psys. Leur devenir à l’âge adulte reste par contre encore bien peu connu. 2/ Le Haut Potentiel n’est pas une maladie, et les psychiatres, contrairement aux psychologues qui sont formés à la question de l’intelligence, n’ont aucune formation, voire aucune idée sur le sujet… 3/ Enfin, la plupart des enfants à Haut Potentiel seront des enfants heureux, et deviendront des adultes heureux.

Ces enfants mystérieux, interview du Dr Olivier Revol (Sud-Ouest, juillet 2014) Le mois de juillet commence avec une interview de notre pédopsychiatre préféré, le Dr Olivier Revol : "Ces enfants mystérieux" Il répondait aux questions du quotidien Sud-Ouest, à l'occasion d'un déplacement sur Bordeaux pour donner 2 conférences publiques Le professeur Olivier Revol, psychiatre, chef de psychiatrie infantile à Lyon, est un des spécialistes en France de la question des enfants précoces et des hyperactifs. Que sait-on aujourd’hui ?Il parle aux enfants différents. Tests et échelles de QI : WAIS, WISC, Binet, Cattell, K.ABC, matrices de Raven… Mon test n'est pas une machine qui donne notre poids imprimé sur un ticket comme une bascule. Alfred Binet Retour au sommaire de la FAQ Qi Le WAIS et le WAIS-R Le WAIS s'adresse aux adultes. En 1939, David Wechsler, psychologue américain, publia une batterie de tests à l'intention des adultes afin de mesurer leur intelligence.

Olivier Magic Revol II : Le retour du Roi - Planète-Douance Samedi 30 Mai 2015, le Docteur Olivier Revol est intervenu à la tribune, au sein du Pôle neurologique de l’Hôpital Pierre Wertheimer de Lyon. Ce colloque était organisé par l’AFEP. L’amphithéâtre 1B13 était plein à craquer, des psychologues, des psychanalystes, des orthophonistes, des enseignants, des parents d’enfants à haut potentiel. Un auditoire captivé par les paroles de ce pèlerin du surdouement, qui cache bien sa sensibilité quand on ne le connaît pas. Audio PlayerAudio Player Encore une fois, Olivier Revol nous a fait rêver, et pourtant il nous assure que c’est bien une réalité.

Magic Revol ... Ou l'art de réenchanter le monde - Planète-Douance Planète-Douance Le Dr Olivier Revol est sans nul doute la personne la plus passionnante quand il s’agit de prendre part à une conférence sur le haut potentiel, le TDAH, et la précocité des enfants. Personnellement, après y avoir participé deux fois, j’ai écouté sa conférence quatre fois de bout en bout, (docteur suis-je addict ?). Il manie avec maîtrise la magie du verbe, mais surtout, il a le don de transmettre en faisant rire, tout ce qu’il faut savoir sur les enfants à haut potentiel et le TDAH (enfants présentant des troubles de l’attention, mais aussi hyperactifs).

LE LOURD SECRET DU MANIPULATEUR PERVERS Les pervers narcissiques se protègent. Ils ont en eux un secret qui ne doit surtout pas être percé à jour et encore moins divulgué. Ils ont une faiblesse, leur orgueil démesuré, un manque, l’empathie et l’affect, une faille, leur manque de construction, leur régression infantile à la moindre contrariété.

Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce Se défendre ou s'interdire ? Docteur Alain GAUVRIT pédopsychiatre, ancien psychiatre des hôpitaux Communication présentée à la conférence-débat organisée par le GARSEP à l'Espace Hermès de Muret (Haute-Garonne) le 25 avril 2001 Etre surdoué, ça implique des inconvénients... - Blog Ecolo Végétarien Altruiste On a tous déjà entendu le terme de surdoué. Je l'ai déjà entendu mais j'avais une vision déformée de ce qu'était réellement un surdoué. Je croyais qu'un surdoué était obligatoirement un génie avec une mémoire photographique phénoménale, capable de faire du calcul mental rapidement et apprenant de nouvelles capacités à la vitesse de l'éclair.

Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant (2/2) Nous continuons aujourd’hui notre ballade à travers les idées marquantes du livre Je pense trop de Christine Petitcollin. Si vous n’avez pas encore lu la première partie, voici le lien pour y accéder : Je pense trop (1/2) Les normopensants Selon Christel Petitcollin, les surefficients mentaux représenteraient 15% à 30% de la population, ce qui est loin de la majorité des gens. C’est pourquoi elle emploi le terme normopensant pour désigner les gens qui ne sont pas surefficients mentaux. Contrairement aux surefficients mentaux, les normopensants sont hypoesthésiques : leurs sens sont moins développés.

L’échec scolaire des surdoués : pourquoi ? On s'étonne toujours de voir des enfants manifestement très intelligents en échec scolaire. les causes en sont multiples, les découvrir permet d'aider ces enfants en perdition. Des débuts tout à la fois faciles et décevants Le plus souvent, l'enfant doué est enchanté d'entrer à l'école : il va découvrir quantités de nouveautés, trouver des réponses à ses incessantes questions, une maîtresse savante et gentille va le guider sur cette route attirante. Pourtant, il est parfois déçu : les autres enfants n'ont pas les mêmes intérêts que lui, ils ne parlent pas de la même façon et semblent même ne pas comprendre ses questions : comment marche l'univers ? Pourquoi la vie ?

Related: