background preloader

L’entretien d’évaluation - CANAL AUNEGE

L’entretien d’évaluation - CANAL AUNEGE

http://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/l_entretien_d_evaluation.12923

Related:  Chap. 11 - L’évaluation des compétences et du potentielles entretiensPEUT ON ÉVALUER LES COMPÉTENCES MAIS AUSSI LE POTENTIEL D'UN INDTHEME 1 : MOBILISATION/MOTIVATIONRessources humaines

Tout savoir sur l’Assessment Center Vous avez postulé dans une entreprise, vous avez déjà passé des entretiens mais il vous reste encore une étape : l’Assessment Center. Qu’est-ce que ce mot barbare ? Voici un condensé d’informations qui devrait pouvoir vous aider! Pour retrouver des exemples de tests proposés en assessment center et tous nos conseils pour les réussir, c'est par ici ! Qu’est-ce qu’un Assessment Center ?

L'entretien individuel annuel : présentation L’entretien individuel annuel est un rendez-vous instauré dans la plupart des grandes entreprises. Souvent, il a lieu en fin d’année civile et peut se produire tous les 6 mois, tous les ans voire tous les deux ans dans certaines sociétés. Ce rendez-vous professionnel a pour vocation principale d’évaluer les résultats du salarié. Il permet de faire un point sur son activité, en laissant de côté, l’espace d’une heure ou deux, les préoccupations du quotidien. Lors de cet entretien, on aborde notamment les questions liées à l’atteinte des objectifs, les points forts du salarié et ses axes d’amélioration.

saviezvous: Le saviez-vous sur l'entretien professionnel obligatoire ? Le saviez-vous N° 181 ? L’entretien professionnel devient obligatoire ! L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003 et du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie a créé l’entretien professionnel. La loi du 5 mars 2014 le rend obligatoire tous les deux ans pour toutes les entreprises… Relire mon article sur le sujet ! Cet outil est fabuleux.... s’il est bien préparé !

Moderniser sa communication interne avec un e-magazine Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »). Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. Objectif ? Réussir son entretien annuel d'évaluation L'entretien annuel d'évaluation est un exercice périlleux, autant pour l'évaluateur que pour l'évalué. Réussir cet entretien individuel ne s’improvise pas. Avant comme pendant, vous devrez vous impliquer si vous souhaitez que cet exercice vous soit bénéfique. De la préparation au jour J, nous passons en revue ici les fondamentaux de l'entretien annuel, et vous guidons pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir. I- Avant l'entretien : soigner sa préparation

Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ? Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. L'entretien professionnel en cinq points clefs NetPME Le projet de loi sur la formation et la démocratie sociale instaure un entretien professionnel obligatoire pour l'ensemble des salariés. L'objectif est de faire le point sur leurs actions de formation, leurs compétences et leurs perspectives professionnelles. Décryptage avec Mathilde Bourdat, manager à Cegos. Rédaction NetPME , publiée le

L'entretien annuel d'évaluation Beaucoup d’entreprises mettent en place des entretiens d’évaluation, le plus souvent annuels, afin de dresser le bilan du travail accompli par les salariés au cours de l’année et de mesurer les progrès réalisés par rapport à l’année précédente. L’entretien annuel est également l’occasion de fixer des objectifs et de consigner les souhaits des salariés en matière de formation et d’évolution de carrière. L’entretien d’évaluation doit être distingué de l’entretien professionnel prévu à l’article L6315-1 du Code du travail qui doit être réalisé tous les deux ans et dont l’objet concerne uniquement les perspectives d’évolution professionnelle des salariés, en terme de qualifications et d’emploi. L’entretien professionnel est en lien avec l’obligation de l’employeur d’adapter le salarié à son poste de travail et de maintenir son employabilité.

Save est passé de 3 collaborateurs à plus de 150 en 1 an - StartupBegins StartupBegins « Quand j’avais 16 ans, mes amis faisaient du baby sitting. Moi je faisais de la réparation d’ordinateurs » Le déclic Damien Morin Pour la petite anecdote, ça fait longtemps que je répare. Quand j’avais 16 ans, mes amis faisaient du baby sitting. Les avantages et les inconvénients du télétravail Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. L'entretien professionnel, une mine d'or pour les DRH... s'ils le digitalisent Traitées et synthétisées, les informations recueillies lors des entretiens professionnels s'avèrent précieuses. Imaginez un responsable RH parfaitement au fait des besoins en formation, des désirs d'évolution et des souhaits d'augmentation de tous les collaborateurs de son entreprise en un seul clic. Cela est possible grâce à l'entretien professionnel (obligatoire depuis le 1er janvier 2015 )... à condition qu'il soit accompagné d'outils digitaux conçus sur mesure. L'entretien professionnel permet à tous les collaborateurs de plus de deux ans d'ancienneté de faire part à leur manager de leurs souhaits d'évolution et de formation.

1.3- Conduire un entretien Pourquoi conduire un entretien ? Tout entretien a un objectif. Cet objectif permet de décider de la forme de l’entretien. Dans la plupart des cas, l’objectif est communiqué à l’interlocuteur pour qu’il puisse se préparer. A quel moment conduire un entretien ? Pour atteindre l’objectif, il est important de bien choisir le moment afin de s’assurer de la réelle disponibilité des deux interlocuteurs. CPF : faire un bilan de compétences est-il toujours possible ? Peut-on toujours faire des bilans de compétences avec le CPF ? Depuis la réforme et l’arrivée du CPF, le bilan de compétences est toujours finançable. Certes, il ne l’est plus par le DIF qui est remplacé par le CPF, et ce dernier ne finance que des formations éligibles (formations qualifiantes et diplômantes, VAE, remise à niveau…) dont le bilan de compétences ne fait pas partie. Cependant, le BdC pourra toujours être financé par les Fongecif ou les OPCA. Pour le salarié, il y a deux possibilités :

Related: