background preloader

Fiche-pratique-La-communication-interne.pdf

Fiche-pratique-La-communication-interne.pdf

http://publications.medef.com/MEDEF-rh/Fiche-pratique-La-communication-interne.pdf

Related:  chap 6 la communication interneRH

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Le speed recruiting : Définition et mode d’emploi Définition du speed recruiting Le speed dating est un mode de rencontre entre des personnes qui souhaitent faire un bout de chemin ensemble, pour une soirée ou pour la vie. Elles ont entre 10 à 20 minutes pour faire mutuellement connaissance et décider de la suite à donner à leur éphémère rendez-vous amoureux. Cette méthode de rencontre, lorsqu’elle est pratiquée dans le recrutement du personnel, s’appelle le speed recruiting. Cette expression franglaise (dans le vocabulaire français avec des mots anglais) signifie "recrutement rapide".

La coordination : un des processus essentiels du management et du leadership stratégique Grâce à des compétences pédagogiques acquises tout au long de ma carrière par des formations internes ou externes, je souhaite aujourd’hui partager avec vous les modes de coordinations qui sont d’usage en m’appuyant sur mes expériences, mes recherches. Je suis manager depuis l’âge de 25 ans, parachutée par le plus grand des hasards à un poste d’account manager dans une multinationale, suite à un recrutement, sur la base de mes capacités dans l’utilisation de logiciels spécialisés, et de mes compétences dans la recherche des dysfonctionnements relatifs. C’est après plus d’une décennie en tant que manager dans la discipline de gestion de sociétés, ce dont je n’avais aucune connaissance lors de mon affectation, que je suis dorénavant reconnue par les agences de recrutement comme experte absolue suite à différents tests d’évaluation. Mais que veut dire "supervision directe" :

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. annexe 5 La communication interne : conseillée hier, indispensable aujourd’hui Dans un environnement en turbulence comme nous le connaissons aujourd’hui, plus que jamais, l’entreprise a besoin de soigner sa communication interne pour apporter une certaine stabilité au sein de ses équipes. Si l’on ajoute l’avènement des réseaux sociaux qui s’immiscent dans notre vie quotidienne personnelle et professionnelle, on comprend bien les enjeux pour les organisations : savoir communiquer sur leurs valeurs et objectifs communs. Une compétence qui devient stratégique mais qui souvent est négligée face à sa grande sœur, la communication externe… Quels sont les bénéfices d’une communication interne efficace ?

Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité.

Recrutement et formation : le boum des “serious games” Sauront-ils relever le défi de la construction d'un viaduc, réagir face à une alerte météorologique ou régler la circulation de plusieurs trains sur une même ligne ? Fin septembre 2012 la SNCF a lancé "Défi ingénieur". Au bout des challenges proposés par ce serious game : des voyages pour les gagnants. La communication interne : une définition en évolution 1Nous remercions Christiane Demers, Richard Déry, Luc Giroux, Pierre Mévellec et James Taylor pour leurs judicieux commentaires sur les versions préliminaires de cet article. 2L’intérêt pour la communication organisationnelle comme champ d’étude à part entière est relativement récent. En effet, Redding (1985) situe son émergence à la fin des années 40. Sa courte histoire s’inscrit donc toute entière à l’intérieur de la durée d’une vie humaine. Ce nouveau champ se situe à l’interface des sciences de la communication et de celles de l’organisation. Il s’est développé en s’appuyant sur les modèles issus de ces deux disciplines.

Communication interne et formation : comment motiver à se former ? Comment la communication interne peut-elle aider à inciter les salariés à se former ?Quel rôle complémentaire jouent la communication interne dans l’entreprise et le service formation ?Comment une bonne communication peut-elle « vendre » une action de formation auprès des collaborateurs ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées Mardi 09 Octobre 2012 lors du Café Studieux organisé chez Dalloyau à Paris avec 13 responsables formation et responsables des ressources humaines d’entreprises aux secteurs variés. La formation et la communication interne sont intimement liées. Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail". Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. On peut les classer en 4 grandes familles : La combinaison de ces éléments détermine les conditions de travail.

1.4- Pourquoi et comment communiquer en PME Pourquoi l'entreprise communique-t-elle ? L’entreprise est une organisation ouverte sur l’extérieur. A ce titre, elle ne se définit pas seulement par sa production ou par les services qu’elle apporte mais elle se définit aussi par sa personnalité, son image, ses valeurs, sa réputation. Elle doit répondre aux attentes de son public interne et de ses publics externes qui représentent l’ensemble de ses parties prenantes. Elle doit définir son identité, s’affirmer publiquement, , promouvoir son histoire, ses valeurs et sa culture afin de véhiculer une image différenciante face à la concurrence. L’entreprise est ainsi contrainte à communiquer par et avec l’ensemble des parties prenantes avec lesquelles elle est en interaction.

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu.

Related: