background preloader

Le vinaigre blanc, l'arme du nettoyage écolo

Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue le produit naturel miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin. Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100 % biodégradable très à la mode. Et pour cause, le produit est très économique : comptez 1€ le litre max, selon le titrage. Il est aussi non toxique (le vinaigre blanc est inoffensif car adapté à l’usage alimentaire) et multifonction grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3). Usages du vinaigre blanc dans la maison Ses usages sont donc très variés, comme : On vous explique comment aux pages suivantes ! Vinaigre blanc, un produit naturel… et industrielÉgalement utilisé pour les conserves, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique).

http://www.consoglobe.com/vinaigre-blanc-arme-nettoyage-ecolo-3127-cg

Related:  Eco truc savon noir, bircabonate de soude, vinaigreentretien maisonvienpratique

Le vinaigre, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques On utilise le vinaigre depuis des temps immémoriaux : les égyptiens en fabriquaient déjà, Hippocrate s’en servait pour soigner les infections. Le vinaigre (ou « vin aigre ») a été utilisé de tous temps comme boisson ou condiment, produit de toilette ou de beauté… Aujourd’hui, le vinaigre sert toujours à la conservation des aliments et comme base dans les vinaigrettes. On redécouvre ses propriétés désinfectantes pour entretenir le linge et faire le ménage de façon écologique. Anti-calcaire, il est utilisé pour supprimer les traces de calcaires ou rendre l’eau calcaire moins dure.

bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo Oubliez tâches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité. Le nombre de ses usages est réellement très étendu. Mieux : le bicarbonate est un produit très peu cher. Fini les Poils de Chats Sur le Canapé Grâce à Cette Astuce. Vous l'adorez votre adorable Félix, mais il perd vraiiiment trop de poils sur le canapé... Mon chat, c'est pareil ! Et c'est vrai pour tous les heureux propriétaires d'animaux poilus : chiens, chats ou encore lapins. Et comme un rouleau adhésif spécial, ça coûte quand même beaucoup trop cher pour ce que c'est, on a trouvé cette solution géniale : Vous n'avez qu'à mettre un gant de vaisselle tout ce qu'il y a de plus banal, et à passer votre main gantée sur la surface que vous voulez nettoyer. En faisant de petits mouvements circulaires, tous les poils vont s'accrocher au gant.

Vinaigre à tout faire! Anticalcaire, désodorisant, désinfectant, dégraissant, nettoyant, le produit dont on parle aujourd’hui dans Nuwa a toutes les qualités ! Condiment indispensable en cuisine, ce liquide est aussi connu pour ses vertus sanitaires. Naturel, non toxique, biodégradable, écologique mais aussi économique, il est indispensable… Vous avez deviné, aujourd’hui, dans Nuwa (RTBF, La Première), nous vous parlions du vinaigre! Une chronique piquante à podcaster ici (tout bientôt)! Remèdes simples et naturels contre les puces de chiens et chats - Consommer Durable Consommer Durable Le 22/11/12 par Vincent.F Les puces peuvent se développer l’hiver à l’intérieur des limites chaudes d’une maison chauffée. Quelque soit votre animal de compagnie, s’il a des poils, il est susceptible d’y accueillir des puces. Sachez dès à présent qu’il est possible d’y remédier avec des moyens naturels.

Mes Idées récup' - MONSIEUR RÉCUP' Pour le reportage, on m'a demandé de faire un petit bricolage facile et rapide à faire, que je vous présente ici. Voici, la patère Parisienne, réalisée avec de vieilles poignées de fenêtres et un morceau de palette. J'ai montré qu'on pouvait enlever la peinture des poignées en les faisant bouillir simplement avec de l'eau, dans une vieille casserole. Attention, le résultat n'est pas toujours satisfaisant ! Cela dépend de la composition de la peinture et également du nombre de couches.

Le bicarbonate de soude pour faire son ménage Le bicarbonate de soude pour faire son ménage 28 mar 2011 alexandra 11 Ce vieux « remède de grand-mère » est plus ancien que cela puisque qu’il était utilisé en Égypte antique sous forme de natron. Nettoyer un réfrigérateur - Toutes les astuces Pour éviter la prolifération de bactéries dans le réfrigérateur, le nettoyage est primordial ! Mais avec quoi et comment nettoyer son frigo ? Commencez par enlever tous les aliments de votre frigo.Versez ensuite le vinaigre blanc dans le bol.Ajoutez-y l’eau afin de diluer l’ensemble.Trempez-y votre éponge.Nettoyer tous les compartiments intérieur de votre réfrigérateur en commençant par la partie supérieure.Essuyez. Inutile de rincer !Terminez en nettoyant votre porte de réfrigérateur.

Détournement d'objet, rendre l'inutile utile 2 ! Lundi 3 septembre 2012 1 03 /09 /Sep /2012 09:55 De nouvelles idées très ingénieuses qui vous plaierons car utile ! On cherche bien souvent comment accrocher un petit cadre mais on a pas toujours l'attache, vous utilisez des cannettes de soda ou autre ? Alors voila une idée à retenir ! Le top 5 de mes produits d’entretien naturels Cela fait des années maintenant que je n’ai plus acheté de produit d’entretien « classique », hormis du liquide vaisselle. Non, n’allez pas traduire que j’ai totalement cessé de faire le ménage dans ma maison (bien que je rêve souvent d’être délestée de cette tâche), j’ai simplement choisi de faire autrement, différemment et d’être plus en accord avec mes principes écologiques. A commencer par éviter de polluer mon environnement.

Related: