background preloader

3 - Convaincre et Persuader : Contre Argumenter

3 - Convaincre et Persuader : Contre Argumenter
Related:  NDRC 1Argumentation

L'argumentation Fiche à destination de l’enseignant I. Notions générales : L’argumentation appartient à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre. Les différents registres de la communication Source : Philippe Breton, "l’argumentation dans la communication", Editions Repères. La manipulation psychologique, largement utilisée pour convaincre, relève d’une violence exercée. Ainsi l’argumentation ne relève pas d’une science exacte, ni n’en constitue une, même si elle emprunte des modèles. L’argumentation implique un émetteur - on l’appelle ici l’orateur (terme plus général) - un message constitué par l’opinion mise en forme en vue de convaincre et un récepteur - le public, appelé ici le plus souvent l’auditoire. Savoir argumenter n’est pas un luxe, mais une nécessité. II Le champ de l’argumentation : L’exercice n’est pas simple : le bon usage de l’argumentation implique une rupture avec l’univers des techniques de manipulation. Le triangle argumentatif : l’orateur, celui qui argumente.

Créer un fichier client et savoir l'utiliser Il est encore coutume de parler de fichier client même si ce dernier est maintenant informatisé. Le terme de base de données clients semble plus approprié pour désigner l'ensemble des informations collectées sur sa clientèle. Elaborer un fichier client en 4 étapes 1 - Définir les objectifs de sa base : avant de déterminer quelles informations intégrer, il est indispensable de savoir à quoi il va être utilisé : alimenter la gestion commerciale avec des informations nominatives ? Augmenter la profitabilité client ? 2 - Choisir les informations : données personnelles, comportementales, transactionnelles, communication... au regard des objectifs définis précédemment, choisir les informations pertinentes à stocker 3 - Fixer les méthodes de collecte : à partir des commandes, des études marketing, de formulaires en lignes...choisir des moyens appropriés selon les types de données 4- Choisir la solution de stockage : un fichier Excel fait très bien l'affaire pour une entreprise nouvellement créée.

Comment l’extension de la communication bouleverse l’éthique et l’argumentation « Être déçu par ce à quoi on espérait conférer le rôle de fondement fait partie des risques du métier de philosophe. » Isabelle Stengers, L’invention des sciences modernes. 1Nombreux sont ceux qui soulignent l’importance prise aujourd’hui par la communication au détriment de l’information. Cette extension opère sous deux aspects principaux. 2Par ailleurs, la communication transforme même l’information. 3Le mouvement par lequel la communication tend à supplanter l’information jusqu’à la transformer se répercute sur d’autres plans. 4L’information et la communication ne découlent pas des mêmes à priori et n’ont pas les mêmes incidences ontologiques. 5L’information procède d’un principe réaliste. 1 Une information peut porter sur une autre information. 6On peut marquer ce trait, en disant que l’information est munie d’intentionnalité. 2 Cette recherche s’inscrivait dans la perspective plus large d’une critique du constructivisme en j (...)

technique dargumentation 3 2 638 Analyse SWOT: comment utiliser cet outil audit marketing ? Définition L’analyse SWOT est un outil d’audit marketing de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. C’est la première étape de la démarche d’analyse marketing. Elle aide votre entreprise à se concentrer sur les questions clés. Une fois les questions clés identifiées, elles sont introduites dans des objectifs marketing. Matrice d’Analyse SWOT SWOT est l’abréviation des Strengths (S – forces), Weaknesses (W – faiblesses), Opportunities (O – opportunités), Threats (T – menaces). Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes à votre entreprise. Forces (Strengths) Expertise de spécialiste marketingProduit ou service innovateur ou différenciéLieu de votre activitéProcédures de qualitéTout autre aspect de votre business ajoutant de la valeur à votre produit ou service, … Faiblesses (Weaknesses) Manque d’expertise marketingProduit ou service indifférencié (par rapport à vos concurrents)Lieu de votre activitéMauvaise qualité de vos marchandises ou servicesRéputation endommagée, …

Sujets argumentatifs Pour terminer le cours secondaire en beauté, vous voilà prêts à défendre votre opinion de manière cohérente et structurée. Vous aurez ainsi à produire des messages argumentatifs autant à l’oral qu’à l’écrit. Pour vous inspirer, vous pouvez lire des faits d’actualité par exemple. Tout peut être sujet à débat : la sécurité dans les sports est-elle bien assurée? L’environnement Le gouvernement veut permettre le passage d’un oléoduc sur le territoire québécois. WordPress: J'aime chargement…

E-commerce : comment bien penser son parcours client ? En matière de e-commerce, le parcours client doit être optimisé dès l’ouverture de la page : la homepage d’un site doit afficher clairement l’identité de la marque et ce qu’elle vend, ainsi que les produits les plus marquants qui peuvent être achetés. Les options de navigation et les différentes catégories visibles sur l’ensemble des pages doivent être claires pour l’utilisateur, compréhensibles individuellement mais aussi les unes par rapport aux autres. De manière générale, l’interface doit imposer le moins de clics possible à l’utilisateur et les pages se charger rapidement sur tous les appareils. En une phrase, l’objectif est de rendre la navigation facile et naturelle pour l’utilisateur. Une navigation facile et intuitive La recette d’un bon parcours client se résume à un grand principe : celui de rendre la navigation sur le site plaisante. Des options de commandes rapides Des livraisons et retours pratiques La personnalisation de l’expérience

Types d'arguments Les types d'arguments Pour convaincre un interlocuteur que l'opinion qu'il exprime est bonne, c’est-à-dire que sa thèse est juste, l’argumentateur développe une argumentation il présente des justifications, des preuves. Il choisit un type d'argument. Argument par la cause Il s'appuie sur la ou les causes d'un phénomène. Thèse défendue : TOINETTE — Voilà un bras que je me ferais couper tout à l'heure si j'étais de vous. ARGAN — Et pourquoi ? Deux arguments par la cause : TOINETTE — Ne voyez-vous pas qu'il tire à soi toute la nourriture, et qu'il empêche ce côté-là de profiter ? Molière, Le Malade imaginaire, 1673 Argument par la conséquence Il s'appuie sur les effets d'un phénomène pour en montrer les avantages ou les inconvénients. L'auteur envisage un fait et ses conséquences : Ce serait une grande absurdité de mettre tout à coup les hommes opulents dans la nécessité de diminuer leur luxe ; ce serait fermer les canaux . Saint-Lambert, article « Luxe » de l'Encyclopédie, 1751 mot de l'analogie :

L'impact du digital sur les métiers de la vente | Le Grand Blog de la Vente Tout comme de nombreux étudiants en école de commerce j’ai longtemps voulu faire autre chose que du commerce… D’abord des RH, puis du Marketing. Mais de la vente ? Cela ne m’avait effleuré l’esprit. « moi, Raphaël, stagiaire… » Chers lecteurs du Grand blog, vous l’avez sûrement déjà compris mais c’est le stagiaire d’Halifax qui vous écrit aujourd’hui. Premier impact du digital : le « ZMOT » a tué le savoir du chauffeur… Le « ZMOT » ? Cet acronyme créé par Google veut dire the Zero Moment Of Thruth. Avant c’était quand même plus simple. Aujourd’hui, cela ne se passe plus comme ça. Le schéma est plutôt celui-là (source : : Moralité, le ZMOT a tué le savoir du chauffeur… Si là non plus vous ne voyez pas où je veux en venir, je vous cite cette petite histoire reprise dans « Lève-toi et Vends ». Max Planck, prix Nobel de Physique en 1918, partit en tournée dans toute l’Allemagne. Bonnes ventes digitales à tous

Related: