background preloader

Le vinaigre

Le vinaigre
On utilise le vinaigre depuis des temps immémoriaux : les égyptiens en fabriquaient déjà, Hippocrate s’en servait pour soigner les infections. Le vinaigre (ou « vin aigre ») a été utilisé de tous temps comme boisson ou condiment, produit de toilette ou de beauté… Aujourd’hui, le vinaigre sert toujours à la conservation des aliments et comme base dans les vinaigrettes. On redécouvre ses propriétés désinfectantes pour entretenir le linge et faire le ménage de façon écologique. Anti-calcaire, il est utilisé pour supprimer les traces de calcaires ou rendre l’eau calcaire moins dure. Désodorisant, anti-bactérien, il peut nettoyer les sanitaires efficacement. On utilise de préférence le vinaigre d’alcool blanc. Nettoyant pour les vitres et miroirs Dans un contenant avec pistolet, mélanger 4 dl de vinaigre et 1 dl d’eau. Produit de rinçage pour lave-vaisselle On remplace le produit classique par du vinaigre pur. Assouplissant pour le linge Rincer un ancien bidon d’assouplissant.

http://www.espritcabane.com/maison-jardin/produits-naturels/vinaigre/

Related:  Eco truc savon noir, bircabonate de soude, vinaigreVinaigre blanctrucs et astuces ; faire ses produitsTRUCS ET ASTUCESNature

Le vinaigre blanc, l'arme du nettoyage écolo Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue le produit naturel miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin. Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100 % biodégradable très à la mode. Et pour cause, le produit est très économique : comptez 1€ le litre max, selon le titrage. Il est aussi non toxique (le vinaigre blanc est inoffensif car adapté à l’usage alimentaire) et multifonction grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3). Usages du vinaigre blanc dans la maison Ses usages sont donc très variés, comme :

10 Utilisations Étonnantes Du Vinaigre Blanc Que Personne Ne Connait. Le vinaigre blanc n'a pas fini de nous surprendre. On pensait connaître toutes ses utilisations mais c'était mal connaître ce produit magique. Voici 10 utilisations étonnantes du vinaigre blanc que personne ne connaît : 1. 100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable.

20 Usages Surprenants du Vinaigre, Votre Produit de Base le Plus Utile. L'époque où le vinaigre n'était que pour la salade est révolue ! Bien sûr qu'il a ses avantages en cuisine, mais il peut s'utiliser aussi dans toute la maison, pour le ménage et bien plus. Il suffit juste de connaître ces 20 façons de l'utiliser. Vous allez voir, ça change la vie. 1. Banc de jardin - A l'extérieur Avec des vieux pieds en fonte, un reste de lattes de terrasse en bois et quelques écritures, on fabrique un banc à laisser dans un coin du jardin. Pas à pas réalisé par Barbara du blog bricolecasserole.canalblog.com le 2 août 2012 - photos : DR Faire les vide-greniers pour trouver des pieds anciens à bas prix.

Vinaigre à tout faire! Anticalcaire, désodorisant, désinfectant, dégraissant, nettoyant, le produit dont on parle aujourd’hui dans Nuwa a toutes les qualités ! Condiment indispensable en cuisine, ce liquide est aussi connu pour ses vertus sanitaires. Naturel, non toxique, biodégradable, écologique mais aussi économique, il est indispensable… Vous avez deviné, aujourd’hui, dans Nuwa (RTBF, La Première), nous vous parlions du vinaigre! Une chronique piquante à podcaster ici (tout bientôt)! Aujourd’hui plutôt que de dénoncer un problème écologique, j’avais envie de vous parler d’une sorte de produit miracle.

Le vinaigre blanc Le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est l'élément principal de votre arsenal de produits ménagers économiques et écologiques. Pas besoin d’acheter du vinaigre à la framboise…Comme vinaigre blanc, on peut utiliser le vinaigre d'alcool (c'est le moins cher), le vinaigre de cidre (odeur plus fruitée) et le vinaigre de vin blanc. Le vinaigre blanc est incompatible avec l'eau de javel. Le mélange forme des vapeurs toxiques . Le vinaigre risque de dissoudre la cire se trouvant sur les meubles ou le plancher.

Nettoyer du daim Comment nettoyer du daim ? Un vêtement en daim est léger, doux et agréable à porter, mais le problème est qu'il n'est pas si facile à entretenir. Qu’il s’agisse d’un blouson, d’une veste ou d’un manteau en daim ou même d’un sac en daim en le détachant ou le nettoyant avec des produits peu adaptés, vous risquez de rendre le daim cartonné et couvert de plaques brillantes. Or ce que nous aimons dans le daim c’est justement sa souplesse. Découvrez nos méthodes de nettoyage du daim efficaces et rapides. Marc de café Comment faire évoluer la cosmétologie traditionnelle ? En utilisant un produit naturel réellement surprenant : le fonds de café. Ce dernier ne doit pas être réduit pas à la seule notion de déchets organiques à jeter après emploi (dans la bonne poubelle) ; il se prête à de multiples utilisations, du compostage à la crème anticellulite ! Le fonds de café est un excellent fertilisant naturel, riche en substances naturelles. Il s’avère également un parfait exfoliant pour la peau. Il suffit pour cela de l’appliquer sur votre peau mouillée, lors de votre douche, puis de vous masser énergiquement avec, sans oublier de vous rincer ensuite.

Related: