background preloader

Les clés pour un entretien annuel réussi

Les clés pour un entretien annuel réussi
En préambule, il convient de se renseigner sur les pratiques en vigueur dans son entreprise : à quel moment ont-ils lieu ? Où se trouvent les supports de préparation et de rendu ? Les augmentations de salaire sont-elles corrélées ou font-elles l’objet d’un autre entretien à un autre moment de l’année ? ❶ Préparation et valorisation : une stratégie gagnante L’entretien annuel d’évaluation est un moment privilégié pour échanger avec son manager. Il est nécessaire de disposer d’éléments concrets : - Lister ses réalisations et les problématiques rencontrées tout au long de l’année Afin de ne rien omettre, il est recommandé de tenir à jour tout au long de l’année une liste détaillée de ses réalisations. - Dresser un bilan de l’année écoulée et rester factuel En répertoriant précisément (avec les dates, des données chiffrées…) les réalisations et les résultats démontrant notamment l’atteinte des objectifs voire leur dépassement. ❷ Objectivité et franchise : une attitude responsable - Oser dire Related:  Entretien IndividuelOT

Réussir son entretien annuel | My Little RH L’entretien annuel c’est le rendez-vous annuel entre un employé et son manager. C’est le moment de pouvoir faire le bilan de l’année écoulée. Le mot évaluation a une connotation péjorative nous pouvons opter pour « entretien de progrès » beaucoup plus valorisant. L’entretien de progrès peut être annuel ou semestriel voire ne pas faire partie des processus de l’entreprise. La base de cet entretien sont les promesses faites soit lors du dernier E.A soit lors de votre recrutement car le but est de prévoir les déroulement de l’année à venir. Il ne s’agit pas d’un moment de reproches mais d’un échange tous les points sont abordés positifs ou négatifs. Sujets abordés L’évaluation porte sur votre comportement de manière générale.Selon le code du travail français cette rencontre doit avoir pour sujets : la charge de travail,l’organisation du travail dans l’entreprise,l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale,la rémunération du salarié. Bilan personnel

Je like, tu comment, il share : comment se partage l'info sur Facebook Irène Bastard réalise une thèse de sociologie chez Orange Labs et Télécom ParisTech sur « le partage d’informations en ligne ». Avec l’aide de Thomas Couronné, elle a collecté 18 000 articles diffusés par 6 médias français dans leur flux RSS sur une période de deux mois autour de l’élection présidentielle de 2012, et pour chaque article identifié le nombre de likes, comments et shares reçus sur Facebook. Ceci afin de dimensionner la conversation d’actualité sur Facebook et la focale avec laquelle les sociabilités regardent l’actualité. Qu’est-ce que Facebook a changé dans les conversations sur l'actualité ? Irène Bastard : Traditionnellement, la conversation d’actualité se déploie dans différents espaces de sociabilité comme les cafés, les salons, les pauses au travail[+] et incarne une fonction de l’information distincte de la fonction citoyenne : les actualités servent à créer du lien social. Quelle différence établiriez-vous entre le like, le comment et le share ?

L’évaluation des salariés : droits et obligations des employeurs 1. Quelles informations peuvent être collectées à l’occasion d’un entretien d’évaluation ? L'article L1222-2 Code du travail prévoit que les informations demandées à un salarié ne peuvent avoir pour finalité que d'apprécier ses aptitudes professionnelles. Les évaluateurs doivent donc s’interdire de collecter, notamment, des éléments en rapport avec la vie privée des salariés. Les données qui peuvent être collectées peuvent porter sur leur identité, la formation, la gestion de la carrière, l’évaluation professionnelle ou encore la validation des acquis de l'expérience. 2. Oui, mais ces zones commentaires sont à utiliser avec la plus grande prudence. 3. Les informations doivent être purement objectives. 4. La CNIL est extrêmement vigilante sur le contenu des zones commentaires et, au besoin, sanctionne les comportements abusifs. 5. OUI. 6. Chaque salarié évalué peut accéder à ses propres données d’évaluation sur simple demande et en obtenir une copie. 7. 8. 9. Oui. 10.

L’office du tourisme intercommunal est né Sylvain Petitjean s.petitjean@sudouest.fr Alors que les premiers touristes sillonnent les vignes libournaises, l'office du tourisme intercommunal (OTI), chapeauté par l'agglomération libournaise, vient d'installer son nouveau bureau et de tracer de nouvelles voies de développement pour les années qui viennent. À l'orée de cette saison touristique, le changement est cependant trop récent pour se répercuter directement dans l'offre proposée par le nouvel OTI. Satisfaire les attentes Les offices du tourisme de Libourne, Coutras, Guîtres et Saint-Seurin (toujours en cours d'intégration) avaient déjà l'habitude de travailler ensemble. « Le temps des études est fini, c'est le temps de l'action. « Les touristes de Saint-Seurin viennent plutôt de Montpon et de la Dordogne, attirée par un tourisme vert qui pourrait satisfaire la clientèle familiale qui vient dans le Libournais.

Entretien annuel: "Evaluer ses salariés doit leur permettre d'évoluer" "J'ai quinze entretiens à faire passer avant la fin de l'année. C'est la course. Je n'aurai jamais le temps." L'EAE, ou entretien annuel d'évaluation, est aujourd'hui un passage obligé pour le manager et son collaborateur. Il a pour but de faire le point sur l'année écoulée et de définir les objectifs pour l'année suivante. Le passage de cet entretien incontournable peut être un vrai moment de stress. Qu'est-ce donc qu'un bon entretien annuel d'évaluation? Pour le manager, c'est un temps propice pour mieux connaître son collaborateur, et pour ajuster sur lui son mode de management. Bien sûr qu'il faut préparer son entretien annuel d'évaluation, mais cela ne suffit pas pour en améliorer sensiblement la qualité, c'est-à-dire l'efficacité. Les objectifs retenus pour l'année suivante sont clairs pour les deux parties et formalisés par un écrit qu'il est toujours mieux de signer en séance. Voir aussi: "Je suis déçu par mes résultats" A quoi verrez-vous que votre entretien annuel est réussi?

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale Le Gouvernement a présenté officiellement son nouveau projet de loi de réforme de la décentralisation en Conseil des Ministres du 18 juin.... Décryptage des dispositions relatives au tourisme impactant notre réseau national. Mais, prudence ! Retour sur le « feuilleton » de la réforme, démarré à l’été 2012… Le texte présenté en Conseil des Ministres du 18 juin n’est pas le premier connu ! Il faut dire que les différentes tentatives du Gouvernement de réformer en profondeur notre organisation territoriale ont dû faire face à de nombreux leviers de boucliers de la part des associations représentant les différents échelons de collectivités. François HOLLANDE, dans sa déclaration de rentrée en janvier 2014, a souhaité donné un net coup d’accélérateur en faveur d’une clarification des compétences de nos collectivités. Décryptage du nouveau texte et prudence avant l’examen au Parlement … Organisation générale des collectivités territoriales : Compétence tourisme Entre attente et précautions…

Entretien annuel : 6 conseils pour bien se préparer De mi-décembre à fin janvier, les agendas des managers sont truffés de rendez-vous d'entretiens annuels. Une opportunité pour le salarié de s'exprimer, de défendre son travail, de suggérer des changements et de formuler des souhaits. Mais pour cela, il doit à revisiter en avance, au moins quinze jours en amont, son vécu professionnel sur les douze derniers mois. Une réflexion indispensable pour se rafraîchir la mémoire et mettre à distance ses émotions le jour "J". 1. L'entretien annuel ne peut pas aborder tous les sujets. 2. Récupérez une grille d'évaluation vierge et reprenez celle de l'an passé afin d'établir par écrit des comparaisons. 3. Au fil de l'eau, votre manager vous a fait des retours sur votre travail. 4. Gare à ne pas faire l'impasse sur des erreurs ou des revers car votre n+1 ne les oubliera pas. Posez le contexte, l'environnement, les acteurs, le timing. Démêlez les causes : les faits objectifs, les défauts d'appréciation. Reconnaissez votre part de responsabilité. 5. 6.

Les kin-breakers, ces parents qui osent les vacances sans les enfants Une nouvelle génération de parents a fait sauter le tabou et n'hésite plus à partir en voyage sans sa progéniture, selon une étude réalisée par Harris Interactive pour Voyages-sncf.com. On les appelle les kin-breakers (kin pour famille en anglais). Ce ne sont pas des parents indignes, mais ils osent de plus en plus s'affranchir du cercle familial pour s'offrir un peu de liberté, s'occuper d'eux-mêmes, de leur conjoint, sortir de la routine. Vive les vacances en amoureux Plus de la moitié des parents en France sont ainsi déjà partis en vacances sans les enfants, selon l'étude réalisée par Harris Interactive pour Voyages-sncf.com. Les motivations principales sont l'envie de consacrer du temps à son couple ou à ses amis (46%) et le besoin de se reposer (28%). Huit parents sur 10 privilégient le court séjour "en amoureux" (78%), durant un week-end ou 4 à 5 jours. Merci Papi-mamie Plus de 50% des parents partent n'importe quand sans leurs enfants.

Bref, j’ai passé un entretien d’embauche. J’ai déjà présenté cette source ici. La vidéo n’est pas disponible sur Youtube mais vous la retrouvez à cette adresse. L’entretien d’embauche avec humour. C’est un bon document déclencheur pour travailler sur le discours rapporté, les paroles étant parfois au discours direct, parfois au discours indirect. La leçon bientôt disponible ici en pdf. Bref, ça faisait un moment que je cherchais du boulot. J’avais tout préparé. A côté de moi, il y avait ce mec. Le directeur m’a appelé. Il m’a demandé quel était mon plus grand défaut. Il m’a dit : « Ah, vous aimez le kayak ? Il a dit : « On vous rappellera. » J’ai entendu : « Va te faire enculer ! Bref, j’ai passé un entretien d’embauche. J'aime : J'aime chargement…

Related: