background preloader

Émotion

Émotion
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent : Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. Chaque individu agit (réagit) généralement d'une manière déterminée par son état émotionnel, sa réponse se situant généralement dans l'un des axes combattre - fuir - subir (pleurs, voire rire). Définition générale[modifier | modifier le code] Huit types d'émotions tirées d'un manga, incluant (de gauche à droite) : neutralité, euphorie, joie, tristesse, férocité, déception, gêne et perplexité. L'un des premiers traités sur les émotions est dû au philosophe René Descartes. Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Difficulté de définition[modifier | modifier le code] Émotions, perspective évolutionniste[modifier | modifier le code] Les émotions seraient un héritage de nos ancêtres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion

Related:  Comprendre les émotionscoaching personnel& néodocs février19EmotionsECRITURE & CREATION

4 émotions de base identifiées par des chercheurs Il est généralement considéré, suite aux travaux du psychologue américain Paul Ekman, qu'il y a 6 émotions de base universelles dont les expressions faciales sont facilement reconnues à travers toutes les cultures. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Current Biology, suggère qu'il n'y aurait plutôt que 4 émotions de base. Les 6 émotions fondamentales identifiées par Ekman sont la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût. Rachael Jack de l'Université Glasgow et ses collègues ont étudié la dynamique temporelle des différents muscles faciaux impliqués dans l'expression des émotions. Une caméra a capté des images 3D des visages de personnes entraînées à activer de façon indépendante les 42 muscles individuels du visage. A partir de ces "unités d'actions", un programme informatique générait des expressions faciales spécifiques ou au hasard.

Conversation avec Michel Serres : les mutations du cognitif Un nouvel « Entretien autour de l’informatique » : Serge Abiteboul et Gilles Dowek interviewent Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres, membre de l’Académie française. Michel Serres revient sur un thème qui lui est cher, les mutations du cognitif, qu’il a déjà par exemple développé dans Petite Poucette, un immense succès d’édition. Cet article est publié en collaboration avec le Blog Binaire. Binaire : Vous avez écrit sur la transformation de l’individu par l’informatique. Cognition sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cognition sociale individuelle[modifier | modifier le code] Cette perspective offre ainsi une explication aux phénomènes de préjugés, de racisme, mais aussi d'amitié... Neurosciences sociales[modifier | modifier le code] Une nouvelle perspective a été introduite au cours des années 2000 avec l'introduction de situations expérimentales plus proches des interactions sociales réelles.

27 émotions distinctes résumeraient l'émotivité Une hypothèse de longue date en psychologie est que la plupart des émotions humaines se classent dans six catégories universelles : joie, tristesse, colère, surprise, peur et dégoût. Des psychologues de l'Université de Californie à Berkeley remettent en question cette théorie classique des six émotions fondamentales (identifiées par le psychologue américain Paul Ekman, 15e psychologue le plus influent de l'ère moderne selon un classement). Les gens utilisent des centaines, voire des milliers, de termes pour représenter les expériences subjectives que sont les émotions, soulignent les auteurs de la nouvelle étude.

Lorsque l'on ressent une émotion forte, le corps réagit de différentes façons. Si l'on est amoureux par exemple, on éprouve fréquemment une sensation de chaleur et un sentiment de bien-être. La peur, quant à elle, déclenche plutôt une sensibilité importante au niveau du ventre et de la poitrine. Est-ce à dire que la réalisation de soi est toujours en devenir © Jupiter Il s’agit de s’inscrire dans un projet de vie, ce qui, en effet, est davantage du côté du devenir que de l’aboutissement. Victor Hugo le dit : « Personne ici-bas ne termine ni n’achève » (in Tristesse d’Olympio, poème tiré des Rayons et les Ombres, de Victor Hugo - Gallimard, 2002). On n’a jamais tout à fait fini de se réaliser. C’est pour cela que les notions d’accomplissement personnel ou de plénitude me gênent, parce qu’elles sous-entendent qu’il serait possible d’arriver au bout d’un processus.

Sciences cognitives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G. A. Miller[1]. Les traits pleins symbolisent les disciplines entre lesquelles existaient déjà des liens scientifiques à la naissance des sciences cognitives ; en pointillés, les disciplines entre lesquelles des interfaces se sont développées depuis lors. En France, où la tradition disciplinaire est forte, la question de leur statut entre en résonance avec des problématiques liées à la structuration de la recherche.

Compteur de signes, mots, phrases en ligne : Compteur de caractères en temps réel <div class="warning">Veuillez activer le JavaScript de votre navigateur internet !<br />Ce site est incompatible sans l'activation du JavaScript, il est donc indispensable de l'activer via les options de votre navigateur internet.</div> Le Dalaï-lama crée un "Atlas des émotions" Il a fait de la recherche d'un état d'esprit plus serein le but d'une vie. A 80 ans, le Dalaï-lama s'est lancé un nouveau défi, celui de créer une cartographie interactive et précise des émotions. Présenté le 6 mai dernier, cet atlas a pour objectif de guider les internautes dans les méandres de leurs sentiments afin d'apprendre à ne plus se laisser dominer par eux. "Quand nous avons voulu découvrir le Nouveau Monde, nous avons eu besoin d'une carte. Faisons aujourd'hui une carte des émotion pour parvenir à un état de conscience apaisé", a expliqué le Dalaï-lama au New York Times.

Le regard des autres : mieux le gérer, mieux l’accepter Le regard des autres. Il peut être un puissant moteur de dépassement de soi et d’amélioration personnelle : il peut nous aider à trouver de la motivation, de la volonté, du courage; il peut nous aider à nous dépasser, à affronter nos craintes et les défis qui se présentent. Mais il peut aussi nous écraser, nous déstabiliser, voire carrément, nous laisser de graves cicatrices et faire de nous de véritables champs de ruines. Le regard des autres : deux pièges Le regard des autres est quelque chose qu’il faut apprendre à maîtriser, sous peine de rester exagérément fragile et vulnérable à l’âge adulte.

Sciences comportementales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de sciences comportementales regroupe les disciplines qui explorent les activités et les interactions entre les organismes qui vivent dans la nature. Cela implique analyses systématiques et recherches sur le comportement animal et humain au moyen d'observations contrôlées et naturelles ainsi que des expérimentations scientifiques rigoureuses. Elles visent des conclusions légitimes à travers des formulations rigoureuses.

Thriller (genre) Pour les articles homonymes, voir Thriller. Le thriller (anglicisme, de l'anglais to thrill : « frémir ») est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue. Les procédés narratifs sont souvent les mêmes, qu'ils soient utilisés au cinéma ou dans la littérature, avec notamment les fausses-pistes et la rétention d'informations afin d'embrouiller le lecteur/spectateur, ou l'utilisation du suspens entre les différents chapitres, scènes ou épisodes. Au cinéma, le genre est aussi caractérisé par des scènes de poursuite ou de combat, qui y sont parfois traitées différemment que dans les films d'action.

Bonjour, je recherche des informations sur un sujet détude. La question est la suivante pourquoi faut t'il prendre en considération les émotions des professionnels sur les enfants merci by maximeetsoline Jan 25

Related: