background preloader

Les émotions, une réaction du corps au mental

Les émotions, une réaction du corps au mental
Qu’en est-il des émotions ? Je me laisse plus souvent prendre par mes émotions que par mon mental. Dans le sens selon lequel j’emploie le terme, le mental ne fait pas seulement référence à la pensée. Il comprend également vos émotions ainsi que tous les schèmes réactifs inconscients mettant en rapport pensées et émotions. Les émotions naissent au point de rencontre du corps et du mental. Une émotion est la réaction de votre corps à votre mental, ou encore le reflet de votre mental dans le corps. Plus vous vous identifiez à vos pensées, à vos goûts, à vos jugements et à vos interprétations, c’est-à-dire moins vous êtes présent en tant que conscience qui observe, plus grande sera la charge émotionnelle. Si vous avez de la difficulté à ressentir vos émotions, commencez par centrer votre attention sur le champ énergétique de votre corps. Non pas la vérité ultime de votre essence, mais la vérité relative de votre état d’esprit à ce moment-là. Oui. Oui, je sais ce que vous allez me demander.

http://www.eckharttolle.fr/les-emotions-une-reaction-du-corps-au-mental

Related:  Se Libérer de ses Emotions - Articleshm2skindeepCinéma et Psychologie

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Tout doit bien sûr commencer par une stimulation sensorielle quelconque comme la vue d'une forme étrange ou un son menaçant. Celui-ci fait d'abord escale dans le thalamus, passage obligé de tous les messages captés par les sens. Il est ensuite transmis au cortex sensoriel approprié (visuel, auditif, etc) où il est évalué et acquiert une signification. Le pouvoir est dans le lâcher prise : Les enseignements d’Eckhart Tolle Il n’est pas nécessaire que vous acceptiez une situation indésirable ou désagréable. Il n’est pas nécessaire non plus vous vous racontiez des histoires en vous disant qu’il n’y a rien de mal à être pris dans la boue. Au contraire, vous reconnaissez alors totalement que vous voulez en sortir. Puis, vous ramenez votre attention sur le moment présent sans mentalement l’étiqueter d’une façon ou d’une autre.

Quatorze besoins fondamentaux selon Virginia Henderson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les quatorze besoins fondamentaux représentent un modèle conceptuel en sciences humaines et notamment en soins infirmiers. Ils font partie des courants de pensée infirmière et sont proposés par Virginia Henderson depuis 1947[1]. La vision de l'interdépendance des besoins humains et de leurs satisfactions, issue de la pratique de Virginia Henderson, est fortement marquée par le courant behavioriste.

À quoi servent les émotions ? A. Pourquoi avons-nous des émotions ? Essentiellement, toutes nos réactions émotives sont là pour nous aider à nous adapter à chaque situation de notre vie. Elles servent à nous permettre de tirer le plus de satisfaction possible de chaque moment et d'éviter les obstacles et les dangers qui se trouvent sur notre chemin. C'est un peu comme un système de guidage très sophistiqué qui nous amène à notre principale destination: la satisfaction de nos besoins. The Work : la méthode de Byron Katie The Work Soirée pluvieuse sur Strasbourg-Saint-Denis, à Paris. Un environnement peu ensoleillé pour découvrir la dernière technique d’épanouissement "in" sur la côte californienne… Mais puisque cette vague vient jusqu’à nous, autant plonger. Byron Katie, la soixantaine rayonnante, est la créatrice de ce travail sur soi sobrement baptisé The Work (Le travail, en français). Son livre, paru en 2003, est un best-seller et Time Magazine a classé son auteur parmi les « leaders spirituels les plus innovateurs ». Aujourd’hui, des groupes mensuels animés par certains de ses élèves naissent à travers toute l’Europe… et dans notre capitale.

Art de Vivre Du cinéma, j'en mange. Alors quand j'ai su qu'un psy utilisait des films pour aider ses patients, je me suis dit: c'est pour bibi! Surtout que le psy en question, amateur de cinéma, est un cas à part. Jean-François Vézina est un beau grand psy de 34 ans qui «rocke» l'institution analytique afin de trouver de nouvelles façons d'aider les gens à se raconter, à se découvrir. La preuve? Émotions (bases neurophysiologiques) Le cerveau permet la mise en oeuvre des fonctions cognitives. Le terme cognition désigne tout ce qui se rapporte à la connaissance. Le cerveau permet également le processus émotionnel. L'émotion est le trouble intense de l’affectivité, une réaction immédiate, le plus souvent incontrôlée. L'émotion a un impact direct sur un individu. Vous n’êtes pas votre mental : Les enseignements d’Eckhart Tolle Le plus grand obstacle à l’illumination L’illumination, c’est quoi ? Un mendiant était assis sur le bord d’un chemin depuis plus de trente ans. Un jour, un étranger passa devant lui. « Vous avez quelques pièces de monnaie pour moi ? » marmotta le mendiant en tendant sa vieille casquette de base-ball d’un geste automatique. « Je n’ai rien à vous donner », répondit l’étranger, qui lui demanda par la suite: « Sur quoi êtes-vous assis ?

Le cinéma comme thérapie Santé mentale (2 août 2012) Le cinéma comme thérapie Si les personnages de films ont pu inspirer quelques individus déséquilibrés – comme ce tueur d’Aurora qui invoquerait le Joker dans Batman –, si la fiction semble faire partie de leur délire, le cinéma peut avoir des effets bénéfiques sur le plan psychologique. Aujourd’hui, des thérapeutes proposent à des patients de recourir au 7èmeart pour se sentir mieux. Mécanisme neuro-physiologique provoqué par l'émotion - Comment le stress parvient-il à perturber notre processus de mémorisation ? Lorsque l'on ressent une émotion, notre organisme est l'objet de plusieurs réactions chimiques physiologiques. Celles-ci concernent aussi bien nos appareils respiratoires et digestifs que nos pupilles et même notre salive ! Notre cerveau est évidemment le siège de cette excitation émotionnelle.

Le Travail de Byron Katie Le Travail en français Le Travail de Byron Katie est une démarche permettant d’identifier et de questionner les pensées qui sont à l’origine de toute la souffrance dans le monde. C’est un moyen pour trouver la paix avec vous-même et avec le monde.

Sémio-pragmatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie sémio-pragmatique[1] est une approche du cinéma, proposée par Roger Odin, qui considère l'approche de l'objet film et de l'objet cinéma selon le bagage du spectateur et son expérience du film. Elle ne rejette pas la théorie sémiologique telle qu'a pu le proposer Christian Metz, mais ajoute que sa fonctionnalité en tant que système de signification repose sur des connaissances du spectateur, notamment la connaissance d'institutions dans lesquelles le film projeté peut s'inscrire.

Related: