background preloader

Communication Non Violente

Facebook Twitter

La Communication NonViolente - La Communication NonViolente : une ouverture en soi et vers les autres.

La Communication NonViolente -

La Communication NonViolente (CNV) est, selon son créateur, Marshall B. Rosenberg : « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». La Communication NonViolente est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : me libérer du conditionnement culturel qui est en désaccord avec la manière dont je veux vivre ma vie ; accroître le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui permet au don du cœur de devenir naturel ; accroître mon pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner.

Le terme non-violent fait référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire. Livres. Livre La Communication NonViolente, passeport pour concilier bien-être et performance Mercredi 29 mai 2013, par Françoise Keller // Livres Nouvel ouvrage de Françoise Keller, illustrée par Alix de la Tour du Pin.

Livres

Préface de Thomas d’Ansembourg Lire la suite » Nous sommes tous des princes et des princesses Mercredi 30 novembre 2011 // Livres Contes Lire la suite » Passeport pour un monde où on ose se parler en sachant comment le dire Mercredi 1er juin 2011, par Françoise Keller // Livres. Mieux communiquer grâce à la Communication Non Violente. Les origines de la communication non violente, aussi appelée CNV La Communication Non Violente aussi appelée : CNV, a été créée par Marshall Rosenberg, psychiatre et psychothérapeute américain.

Mieux communiquer grâce à la Communication Non Violente

La communication non violente a aussi trouvée un porte parole en la personne de Thomas d’Assembourg, ancien avocat, devenu maintenant écrivain. Marshall est le créateur le penseur de la CNV. Thomas d’Assembourg a quand à lui, une approche plus commerciale. La Communication Non Violente. Exercice structuré de dynamique des groupes. La démarche Communication Non Violente comprend quatre composantes : observations, sentiments, besoins, demandes.

Exercice structuré de dynamique des groupes

Ces composantes peuvent s’utiliser en deux phases : s’exprimer avec sincérité (cela correspond au centrage sur soi), et écouter l’autre avec empathie (cela correspond au centrage sur l’autre). Concernant la première composante, il est important de distinguer l’observation de l’évaluation ou de l’interprétation. Si l’on mélange observation et évaluation, l’interlocuteur risque d’entendre une critique et de couper la communication authentique. La composante des sentiments met en lumière le constat que nous sommes plus formés à diriger notre attention sur les autres qu’à être en contact avec nos propres sentiments.

La Communication Non Violente prône pour les distinguer de ses pensées (ce que nous croyons être) ou de l’interprétation que nous faisons des réactions ou comportements des autres. Les besoins humains, troisième composante, sont universels. De 6 à 18 participants. C'EST QUOI LA COMMUNICATION NON VIOLENTE? Sur ce blog, je partage régulièrement avec vous des notions sur "la communication non violente (CNV)", mais c'est quoi exactement la CNV?

C'EST QUOI LA COMMUNICATION NON VIOLENTE?

Pour vous répondre, je vous partage un extrait du livre "Les ressources insoupçonnées de la colère" de Marshall B. Rosenberg:" A la maison, au bureau, à l'école et partout ailleurs, la CNV transforme des vies tous les jours. CNV. Partager Lundi 15 février 2016, par Frédéric Verdier ACNV // S’abonner à la lettre d’actualité ACNV Chers toutes et tous, adhérents ou non de l’aCNV, Le bureau de l’association française de CNV souhaite vous donner les moyens de faire connaître les évènements que vous organisez autour de la CNV.

CNV

Les réalisations et les avancées que vous avez pu mener grâce à la CNV et son réseau en France représentent aussi une information riche et passionnante. L’adresse vosinfos.acnvfr@gmail.com est à votre (...) Lire la suite » Jeudi 11 février 2016, par Frédéric Verdier ACNV // Lettres d’actualité Bonjour, Nous vous remercions de vos dons et adhésions , une maniére de nous soutenir , de donner les moyens financiers à l’association et d’encourager le travail de notre équipe bénévole et professionnelle.

Communication non violente : le journal d'une apprentie girafe. Comment obtenir tout ce que vous voulez de vos enfants… ou presque ! - Anik Lessard Routhier. Je parie que ce titre vous a accroché au premier instant.

Comment obtenir tout ce que vous voulez de vos enfants… ou presque ! - Anik Lessard Routhier

Salivant comme jamais, vous avez pratiquement déchiré les pages de ce magazine pour dénicher cet article aux allures salvatrices. Prometteur, ce texte n’a pourtant rien de l’Infopub. Il ne vous vendra pas un produit miraculeux en trois versements qui rendra vos enfants obéissants en une nuit, ou argent remis ! Il ne contient pas non plus de prières ou de formules magiques qui assureront la docilité de votre progéniture. Cela dit, je peux vous donner ma parole que le contenu de cet article changera votre vie… si vous osez déployer les efforts requis pour en développer l’habitude. J’ai réussi à piquer votre curiosité ? Communication non-violente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication non-violente

Mbrosenberglesmotssontdesfenetresoubiencesontdesmurs. Marshall Rosenberg - Eduquer sans récompense ni punition - Communication NonViolente CNV - NVC.