background preloader

Le cerveau peut se soigner tout seul

Le cerveau peut se soigner tout seul
Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio. L’un des invités, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, a relaté des expériences qui ont été menées par différents laboratoires et dont les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques. Et sa description s’est révélée tout bonnement sidérante. Elle est arrivée à un moment de l’émission où étaient évoquées les limites des thérapies actuelles. La douleur disparaît “Mais le cerveau peut aussi se soigner lui-même”, a alors lancé Denis Le Bihan. Biofeedback Cela s’appelle le biofeedback par IRM. Dépression, Parkinson… Résultats également positifs sur la maladie de Parkinson. Un divan en forme de miroir Et d’envisager, encore avec prudence, ce que peut être l”avenir de l’IRM: “Il est encore trop tôt cependant pour dire si le lit de l’imageur IRM remplacera un jour le divan des cabinets de psychiatrie”. La fatalité des bugs Related:  Théorie du Tout

Hémisphère gauche - Hémisphère droit Chacun de nous utilise une partie de son cerveau plus que l’autre. Rien de grave, sinon qu’en ignorant notre « préférence », nous nous privons d’informations cruciales sur nous-même. Test et conseils pour tout savoir sur notre hémisphère dominant. Anne-Laure Gannac Sommaire L’heure de gloire du cerveau gauche A découvrir L’hémisphère gauche Il gère le temps, le langage, le calcul, la pensée analytique, les savoir-faire, les procédures. Que les choses soient claires : nous n’avons pas deux cerveaux, mais un seul, constitué de deux hémisphères, qui communiquent entre eux en permanence et nous sont tous deux indispensables. Pourtant, de même que nous utilisons une main plus facilement que l’autre, nous nous servons plus spontanément de l’un ou l’autre de ces hémisphères. L’hémisphère gauche vivait son heure de gloire. La difficile percée du cerveau droit L’hémisphère droit Il gère l’espace, l’intelligence globale, l’intuition, le sens artistique. Test : Etes-vous cerveau gauche ou cerveau droit ?

Univers élégant, théorie des cordes et mondes parallèles | Les Pirates de l'Escroc-Griffe Mini Mandel Island, image fractale Il y a deux semaines, la possible découverte des ondes gravitationnelles du Big Bang a provoqué une grande effervescence chez les scientifiques. Si le Big Bang n’est qu’un phénomène banal au sein d’un multivers, cela nous conduira vers une nouvelle physique et des perspectives incroyables : l’éventualité de mondes parallèles. Il y a quelques années, je suis tombé amoureux d’un documentaire absolument fascinant qui évoquait cette hypothèse : l’univers élégant. L’ univers élégant#1 <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" univers élégant#1</a>. Présenté par Brian Greene lui-même, le documentaire revient sur la quête menée par des physiciens : expliquer la totalité des lois physiques à travers une seule théorie susceptible de réconcilier la communauté scientifique ! Reptiles, de l’artiste M.C. Un hypercube representé en deux dimensions J'aime :

Cell patterning technologies for organotyp... [Trends Biotechnol. 2011 ASTRONOMIE La vocation de tout calendrier est de mesurer le temps. Tout système de mesure doit avoir une unité. C'est l'observation des mouvements célestes qui va nous permettre de définir cette (ou ces) unité(s). Trois cycles peuvent servir de référence : la rotation de la terre sur elle-même, la révolution de la lune autour de la terre, la révolution de la terre autour du soleil. remarque : la rotation se fait autour de l'axe du corps céleste. La révolution se fait autour d'une autre corps céleste. Regardons-y d'un peu plus près. La Terre et la Lune tournent sur elles-mêmes. Nous allons voir qu'il n'en est rien et nous allons définir quelques termes et fixer quelques durées : La Terre tourne sur elle-même, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en... un jour. Les astronomes utilisent surtout le jour sidéral qui a une durée de 23 h 56 min 4,09 s Le jour solaire correspond au temps écoulé entre deux passages du Soleil au méridien. Pour notre part, nous nous en tiendrons au jour solaire moyen.

n'est pas accessible Chopin, qui a su traduire dans ses Nocturnes toutes les subtilités d'une âme déchirée, était-il un malade dépressif? Le poète Keats serait-il aujourd'hui diagnostiqué «personnalité évitante» dans nos services psychiatriques? La question se pose lorsqu'on découvre aujourd'hui le monde des hypersensibles tels qu'ils se décrivent et s'encouragent - notamment sur Internet - face à une société qui les comprend mal. Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Se définissant comme hypersensible elle-même, cette Californienne souffrait d'être trop rapidement prise pour une timide, une introvertie ou une dépressive. À travers ses recherches, Elaine Aron s'est rendu compte que sa manière de traiter l'information avait tout d'une stratégie de survie. Revers positifs de la médaille: l'extrême intuition des hypersensibles, leurs formidables capacités d'empathie, leurs talents artistiques. Besoin d'encouragements «Oui, je suis vraiment HS (hypersensible), écrit Iasseva.

Vérité sur L'ère du Verseau channeling et l'ascension L'axe central du new age consiste principalement en la survenance d'un nouvel âge, « l'ère du Verseau », venant remplacer « l'ère du Poisson » (symbole du christ, vient donc supplanter Jésus). Bien des adeptes du channeling et autres techniques occultes médiumniques, seraient bien surpris de lire ce qui suit et qui provient d'une personnalité fondatrice de leur système de croyances : « Tandis que nous entrons dans une nouvelle ère, l'ère de l'intégralité de l'homme, chacun de nous parviendra au point que j'appelerai celui de l'initiation luciférienne. Le new age sert les intérêt du N.O.M, en rassemblant un troupeau d'adeptes à l'esprit inerte, conditionné à « ne pas lutter » par le biais de la doctrine relative à la « non dualité » (la notion de bien et de mal disparaît, donnant une raison d'être à toutes les horreurs du monde en y associant pour consolider le tout, la notion de « karma »). C'est ici, que la liberté donnée par Dieu aux hommes, se retourne une fois de plus contre eux.

Le Cerveau et la perception de la réalité Changer d'ère ? Enjeux & contenus | On change d’ère. Au point de vue astrophysique — avec l’alignement de la Terre et du centre de la Voie lactée autour de 2012 —, au point de vue astrologique — avec l’entrée dans l’Ère du Verseau —, au point de vue scien Comment le lait a changé la civilisation Ressortons une métaphore bien commode et baptisons deux des premiers Homo sapiens Adam et Ève. Au moment où ils accueillirent leur premier-né (ce vaurien de Caïn) deux millions de siècles d’évolution avaient décidé de la manière dont se jouerait sa petite enfance. Pendant les premières années de sa vie, Caïn se nourrirait du sein d’Ève. publicité Ce processus permit de mettre un frein aux rivalités fraternelles—sans pour autant étouffer l’animosité entre ces deux-là—tout en permettant aux femmes de porter d’autres enfants. Le mutant originel Deux cent mille ans plus tard, vers 10 000 av. Le mutant originel était probablement un sujet masculin qui transmit le gène à ses enfants. La mystérieuse apparition des buveurs de lait La rapidité de cette transformation est l’un des plus épais mystères de l’histoire de l’évolution humaine, d’autant plus que l’on ne sait pas comment est née la nécessité de cette mutation au départ. De la vache au yaourt Etrangeté de l'évolution A Haïti, en 2010.

Sur Rudolf Steiner Les théosophistes n’ont vraiment pas eu à se louer de leurs rapports avec les soi-disant Rosicruciens allemands : nous avons parlé précédemment des démêlés de Mme Blavatsky avec le Dr Franz Hartmann ; nous venons de voir comment, au début de 1913 et à propos de l’affaire Alcyone, Rudolf Steiner, secrétaire général de la section allemande de la Société Théosophique, se sépara entièrement de Mme Besant[1]. Pour se venger, celle-ci, prenant prétexte de ce que Steiner (né en 1861 à Kraljevic, en Hongrie) appartient à une famille catholique (et non juive comme certains l’ont prétendu), l’accusa d’être un Jésuite[2] ; si cela était vrai, il faudrait reconnaître qu’elle avait mis quelque temps à s’en apercevoir, car Steiner faisait partie de sa Société depuis une quinzaine d’années, et que sa « clairvoyance » ne lui avait guère servi en la circonstance. Voir au sujet de ce conflit,Mme Annie Besant et la Crise de la Société Théosophique, par Eugène Lévy. Theosophist, janvier 1913. Juillet 1935

Related: