background preloader

De nombreuses démarches pour accéder aux états normaux de la conscience morale, culturelle, personnelle. L'hyperconscience un avantage concurrentiel et de grande performance: plus d'agilité, de lucidité

De nombreuses démarches pour accéder aux états normaux de la conscience morale, culturelle, personnelle. L'hyperconscience un avantage concurrentiel et de grande performance: plus d'agilité, de lucidité
Les ondes cérébrales et le cerveau… Comprendre les bases du fonctionnement cérébral nous aide à mieux nous comprendre et à utiliser à bon escient des outils tels que ceux que nous utilisons dans les expériences exceptionnelles de conscience très élargie ou d’expériences extraordinaires. Nous verrons que le niveau d’énergie et l’alignement lors d’une expérience reste important pour introduire de la conscience à des niveaux vibratoires correspondant aux différents stades ondulatoires du cerveau. En particulier, lorsque le cerveau entre en résonance et en conscience dans le lieu de traitement de l’information le plus puissant du cerveau, notre inconscient. Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d’années, la science a élucidé certains de ses mystères.

http://hyperconscience.wordpress.com/

Related:  une idée du cerveau [brouillon]

Anosognosie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’anosognosie est un trouble neuropsychologique qui fait qu'un patient atteint d'une maladie ou d'un handicap ne semble pas avoir conscience de sa condition. À l'inverse du déni, qui est un mécanisme de défense psychologique « normal », cette méconnaissance par l’individu de sa maladie est pathologique et peut refléter une atteinte de certaines aires cérébrales. Génie de groupe et intelligence collective Si le mouvement 2.0 devait être qualifié par une propriété principale, je citerais incontestablement l’émergence ; le fait qu’un ensemble, un groupe, peut exhiber un comportement non prévisible par étude de chacun des ses composants, de ses membres. Émergence classique En mécanique, l’exemple classique d’émergence est celui des dunes de sable, dont le mouvement ne peut pas se déduire du comportement mécanique de chaque grain. Au sein des groupes humains, on cite très classiquement deux phénomènes : la « sagesse des foules » et la « longue traîne ».

Le cerveau peut se soigner tout seul Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio. L’un des invités, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, a relaté des expériences qui ont été menées par différents laboratoires et dont les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques. Et sa description s’est révélée tout bonnement sidérante. Elle est arrivée à un moment de l’émission où étaient évoquées les limites des thérapies actuelles. Qu’elles soient chimiques, avec les médicaments, ou électriques, avec les électrodes implantées à l’intérieur du cerveau, pour soigner, par exemple, la maladie de Parkinson. La douleur disparaît

Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Le pouvoir de l'effet d'amorçage Inscrivez le site à votre lecteur RSS pour ne manquer aucun article ! Flux RSS. Pour savoir ce qu’est un flux RSS, Cliquez ici.

Intelligence collective des fourmis et nouvelles techniques d'optimsation Les recherches sur les comportements collectifs des insectes sociaux fournissent aux informaticiens des méthodes puissantes pour la conception d'algorithmes d'optimi-sation combinatoire et de routage et de contrôle distribué. L'étude menée conjointement par des chercheurs du Laboratoire d'éthologie et cognition animale2, de la société Eurobios3 et de l'Institut de recherches interdisciplinaires et développements en intelligence artificielle4 montre que ces techniques s'appliquent aujourd'hui à tout un ensemble de problèmes scientifiques et techniques. En plus de leur capacité, déjà surprenante, à résoudre un large spectre de problèmes " statiques ", ces techniques offrent un haut degré de flexibilité et de robustesse dans des environnements dynamiques. Elles permettent, en particulier, de résoudre de façon plus efficace des problèmes d'optimisation, comme le problème de l'assignation quadratique5, et également d'adapter le flux des communications circulant sur un réseau. Références :

Ces français qui s’immolent dans le plus grand silence… Ces français qui s’immolent dans le plus grand silence… Le suicide est un acte tragique, désespéré et un des signes principaux de la santé d’une société, pourtant, très peu de données statistiques existent réellement sur le sujet, comme une honte ou un secret qui devrait être gardé… L’observatoire des suicides nous explique en quelques mots ce qu’il en est: on dénombre 200 000 tentatives de suicide par an ; et plus de 11 000 personnes ayant réussi à aller au bout de leur geste. sachant que le nombre de personnes ne trouvant aucune autre alternative que ce geste ultime est fortement sous-évalué en France « du fait d’un défaut de déclaration ou de l’existence de suicides « cachés », inscrits dans d’autres rubriques de décès comme les intoxications ou les accidents.« N’oubliez pas une chose, le 17 décembre 2012, Mohammed Bouazizi s’est immolé par le feu en Tunisie, c’est ce qui a contribué à déclencher le printemps arabe.

Êtes-vous un scanneur ? Je sais que vous n’allez pas me croire parce que j’écris de longs articles mais celui-ci est vraiment très très long. Prévoyez environ 12 minutes pour le lire. Est-ce que la situation qui suit vous est familière ? Vous travaillez sur une idée depuis quelques heures, quelques jours ou quelques semaines et soudain vous sentez que vous n’avancez plus. Cela va même plus loin, vous sentez que vous ne voulez plus avancer. La tâche à laquelle vous êtes attelé ne vous intéresse plus. L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée.

perception et métaphore dans le domaine de l'olfaction 1.3.1 Perception d’une odeur Percevoir, c’est prendre conscience ou connaître quelque chose par les sens : ‘ Perception, n. f. (lat. perceptio) I (1468) 1. Opération par laquelle l’Administration recouvre les impôts directs. 2. Emploi, bureau du percepteur.

Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentisssage : Articles : Thot Cursus Le Campus Virtuel TIC (CvTIC) de l'Université de Limoges délivre des formations à distance préparant à des métiers comme celui de webmaster, d'assistant TIC et de formateur e-learning. Dans le cadre de ces formations, les étudiants sont organisés en communautés virtuelles d'apprentissage qui pratiquent le travail collaboratif. Le CvTIC qui revendique un savoir-faire en matière de travail collaboratif par les communautés virtuelles d'apprentissage indique que : "les communautés virtuelles forment au travail en équipe et permettent la co-formation : elles sont composées des étudiants, des assistants, des professeurs et selon les cas, d’experts et de professionnels". En soutien à cette modalité d'apprentissage, il met à la disposition de son public-cible un guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage élaborés par Isabelle Gonon, la responsable pédagogique d'alors. Le guide de huit pages (.pdf) traite de la notion de communauté virtuelle.

Related: