background preloader

Portail sur les expériences avancées de Conscience

Portail sur les expériences avancées de Conscience

Dossier : la conscience vue par les neurosciences, par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin 28 octobre 2008 par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin [Dossier] La conscience vue par les neurosciences Sommaire Avant propos et Introduction Section 1. Avant-propos Depuis la création de cette revue, en 2000, nous avons présenté et largement commenté certains ouvrages scientifiques consacrés au fonctionnement du cerveau et aux fonctions dites cognitives [on trouvera en annexe de ce dossier la liste des articles correspondants]. Introduction Même si le sujet de la conscience est comme rappelé ci-dessus obscurci d'ambiguïtés philosophiques et religieuses, nous n'allons pas ici affirmer d'emblée que la conscience n'existe pas, ou bien qu'elle peut être réduite à des mécanismes neurologiques simples. Ceci admis, il serait tout aussi aberrant d'affirmer que le relief et les couleurs n'existent pas vraiment dans le monde extérieur qu'affirmer à l'inverse que les reliefs et les couleurs sont des propriétés ontologiques de ce monde, qu'il ne convient pas d'analyser. Section 1.

Inconscient collectif : nous sommes tous reliés © Jupiter L’existence d’une conscience collective bientôt prouvée ? Peut-être, grâce à une expérience troublante menée dans le monde entier avec un petit appareil censé détecter les émotions de groupe. Enquête sur cette invention qui révolutionne nos connaissances sur le psychisme. Erik Pigani C‘est une petite boîte en métal, qui n’a l’air de rien d’autre qu’une petite boîte en métal… Je pensais, en commençant mon enquête, me retrouver devant un superbe alambic fluorescent et tintinnabulant au milieu d’un bric-à-brac digne du cabinet d’un docteur Mabuse. Mais il y a pire encore : cette petite boîte est faite pour fonctionner n’importe comment. Notre esprit peut-il influencer le hasard ? Tout commence à la fin des années 60, avec un physicien, Helmut Schmidt, alors directeur de recherche des laboratoires Boeing, aux Etats-Unis. Encouragé par le staff de Boeing, le physicien perfectionne son invention. Capter les émotions d’un groupe

Intelligence collective METTRE EN OEUVRE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Article paru dans la lettre "Management et conjoncture sociale" de mars 1997 Nous entendons par intelligence collective la dynamique d'acteurs se rassemblant autour de finalités partagées, rendue possible par une mutation culturelle et la maîtrise des nouvelles technologies de communication.L'intelligence collective devient le vecteur de mutation de l'entreprise. Sa promotion suppose la mise en oeuvre de processus éducatifs, de développement et de changement culturel des personnes. Elle est rendue possible par des moyens logistiques (internet, intranet), mais ne peut exister sans un minimum d'alliance entre les acteurs. Premier enjeu : celui de la survie, de la pérennité et de la croissance des entreprises. Dans le contexte mondial, on peut dessiner 3 zones : une zone protégée, une zone concurrentielle, et une zone hyper concurrentielle où la vitesse de changement devient tout à fait prégnante. Troisième enjeu : le cycle de renouvellement des produits

essai de structuration Page principale - S'identifier essai de structuration J'ai cherché à structurer les différents concepts et suggestions présentés par les membres du groupe Intelligence Collective à partir des différentes synthèses, des deux articles déjà publiés et des discussions plus informelles. Les éléments suivants ne sont donc pas une vision commune du groupe mais plutôt une liste des idées et concepts abordés, réorganisée pour faire apparaitre les différentes problématiques. --Jean-Michel Cornu Comprendre l'intelligence Rapport entre l'Individuel et le Collectif à partir de la Synthèse des Définitionsl'individuel et le collectif sont disctincts mais ont besoin l'un de l'autre Le collectif est construit à partir des individus la réalité (les réalisations) se fait par le collectif. Favoriser une Symbiose pour faire émerger une intelligences collective Les concepts proches de L'intelligence Collective (quels sont les rapports ou au contraire les différences avec l'Intelligence Collective ?)

ACCUEIL CLARK G. KHADIGE The World Cafe Community - Hosting Conversations about Questions that Matter Portail sur le Coaching d'Intelligence Collective Niveaux Logiques De DILTS Comment bâtir un plan de communication pour bien vendre ses idées ou ses produits et garantir la réussite de ses projets ? La plupart des échanges échouent en raison d’une mauvaise compréhension des attentes de l’autre ou d’une mauvaise définition de ses propres objectifs. Hermagoras et Dilts nous ont offert une approche structurante que j’ai complété dans le modèle de communication 3C3. Le modèle d’Hermagoras Le rhéteur Hermagoras de Temnos qui a vécu au Ier siècle avant J.C. définit sept pôles d’intérêt qu’il nomme des circonstances et qui portent sur la personne (Qui), l’acte (Quoi), le temps (Quand), le lieu (Où), la cause (Pourquoi), la manière (Comment), le moyen (Avec quoi). Les niveaux logiques de Dilts Remis en lumière par Gregory Bateson, Robert Dilts formalise de manière pratique cette approche dans le cadre des études en PnL (Programmation Neurolinguistique). Son approche est assez complémentaire des attentes de Maslow. Les 9 niveaux logiques de l’approche 3C3 Idéal. Le temps.

L'intelligence collective Le thème de l’intelligence collective monte en puissance. Il trouve un terrain d’application dans le champ des collectivités humaines : entreprises, territoires, sociétés. S’y associe volontiers la gestion des connaissances et la gestion des compétences, toujours collectives dans les organisations. Peut-on dire qu’une communauté humaine est dotée d’une “intelligence collective” ? On pourrait entendre par là une capacité de comprendre le monde et de se comprendre, une capacité de connaissance, un talent, des savoir faire, un “génie propre” pourquoi pas ? Différentes figures évoquent une réponse à la question de l’intelligence collective. Convenons donc à ce stade que l’on puisse dire “tout se passe comme si” les communautés humaines étaient dotées d’intelligence et, bien sûr, de stupidité on le voit bien aussi. On assiste d’ailleurs à ce propos à un excellent tour de passe passe intellectuel (comme seul les hommes peuvent en commettre). Au préalable néanmoins il nous faut préciser :

Related: