background preloader

Le cerveau et ses automatismes - ARTE TV

Le cerveau et ses automatismes - ARTE TV

http://www.youtube.com/watch?v=xzSDRU5kHgE

Related:  une idée du cerveau [brouillon]Inconscientfichier/doc intéressant

Le pouvoir de l'effet d'amorçage Inscrivez le site à votre lecteur RSS pour ne manquer aucun article ! Flux RSS. Pour savoir ce qu’est un flux RSS, Cliquez ici. Merci de lire cet article, je suis honoré. Inconscience, conscience : Freud et les dernières découvertes en neurosciences Sigmund Freud est le fondateur de la psychanalyse. En plusieurs étapes, ce neurologue va tenter d’élaborer une science du psychisme organisée autour de l’idée d’inconscient. La psychanalyse, au-delà d’une science, est une véritable révolution : elle remet en cause la vision des Lumières selon laquelle l’homme serait un être totalement libre et rationnel.

Pourquoi les députés UMP veulent enquêter sur la théorie du genre? Rachida Dati, une femme… en pantalon – flickr/Ma Gali « Les femmes au foyer, les hommes au foot » : est-ce là une politique de droite? Xavier Breton, député UMP (et non pas RUMP) a récemment déclaré à l’Assemblée nationale vouloir obtenir une commission d’enquête parlementaire sur l’influence de la théorie du genre sur la société française. »Cette idéologie, fondée sur le déni de l’altérité sexuelle pour construire un individu nouveau, déconnecté de toute appartenance à un sexe, se propage depuis quelques années dans notre pays. (…) Afin que toute la lumière soit faite, nous allons proposer la création d’une commission d’enquête sur le développement de la théorie du genre en France. » Il pointe donc un supposé « déni de l’altérité sexuelle » – quand les études sur le genre visent simplement à remettre en perspective ce qui serait « naturel », « biologique » ou « socialement construit » dans ce qui fait l’identité homme-femme au sein de nos sociétés.

Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain Notre cerveau garde en lui de nombreux secrets sur son fonctionnement. Des modèles artificiels du cerveau en fonctionnement, comme Spaun, nous aideront peut-être à en saisir un certain nombre. © por adrines, arteyfotografia.com Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain - 3 Photos Les animaux, dont l’être humain, sont dotés d’un cerveau complexe, alternant ou combinant diverses activités, comme la mobilité, la vision, la mémorisation, etc.

Êtes-vous un scanneur ? Je sais que vous n’allez pas me croire parce que j’écris de longs articles mais celui-ci est vraiment très très long. Prévoyez environ 12 minutes pour le lire. Est-ce que la situation qui suit vous est familière ? Le Nouvel Inconscient. Freud, Christophe Colomb des neurosciences 1Voici un ouvrage qui bousculera bien des certitudes. Celles des spécialistes des disciplines de l’esprit, au premier chef, mais par ricochet, les croyances naïves des anthropologues. Lionel Naccache propose au lecteur de suivre cette odyssée à travers son expérience de jeune clinicien, neurologue à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives à l’inserm. Rompu aux méthodes de l’imagerie cérébrale fonctionnelle, il réfute une « inquiétante » néophrénologie, mais aussi la neuropsychologie clinique standard, en effectuant des allers et retours entre patients neurologiques ou psychiatriques et sujets « sains », pour décrypter la vie mentale et en restituer l’inépuisable richesse. Dans un premier temps, l’auteur pose la question du statut épistémologique de l’inconscient, campant vigoureusement les deux challengers en présence : l’inconscient freudien vs l’inconscient cognitif.

Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (1/3) - Thema - Museum © Inserm, P. Dournaud - Neurone de l'hippocampe avec ses très nombreux prolongements (axone et dendrites) Le cerveau est déjà à l'œuvre avant même que nous ayons conscience d'exister. En effet, dès la 3ème semaine de grossesse, le cerveau commence à se développer dans la tête de l'embryon humain. Tout démarre à partir de cellules particulières, les cellules souches neurales, qui prolifèrent à une vitesse frénétique qui peut atteindre à son pic 200.000 cellules/minute ! Au fur et à mesure de leur production, ces nouvelles cellules quittent l'état hyperprolifératif pour se différencier en neurones.

perception et métaphore dans le domaine de l'olfaction 1.3.1 Perception d’une odeur Percevoir, c’est prendre conscience ou connaître quelque chose par les sens : ‘ Perception, n. f. Faites confiance à vos émotions, disent les neurosciences Dans certains cas, non, ne pensez pas avec votre tête. Si ce n’était pas si niais, on dirait, «pensez avec votre coeur». A défaut: avec vos émotions. C’est ce que suggèrent les résultats d’études récentes, révélant que les décisions prises grâce aux émotions et non de manière rationnelle, sont souvent des décisions plus pertinentes. La dernière étude qui en atteste, rapporte Wired, est celle réalisée par Michael Pham, de l’université de Columbia.

En Inde, l’eau est pompée... par Coca-Cola ! Vendredi 11 janvier 2013 5 11 /01 /Jan /2013 23:28 Un mouvement de protestation a éclaté aux Etats-Unis contre la firme Coca-Cola. Selon eux, ce serait à cause de cette enseigne que des milliers d’indiens n’auraient plus d’eau potable ! Ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire se produit. Dans le passé, Coca-Cola avait déjà du fermer une de ses usines en Inde pour avoir pompé plus d’un million et demi de litres d’eau par jour !

Exploration du cerveau Le cerveau humain est constitué d'environ 100 milliards de neurones capables d'établir chacun jusqu'à 10.000 connexions. Le nombre de connexions potentielles est donc astronomique: 1 million de milliards (10 puissance 15). Le cerveau compte également des cellules gliales, en nombre 10 à 50 fois plus important que les neurones. Longtemps, on a cru qu'elles ne jouaient qu'un role subalterne en facilitant les échanges entre les neurones. Mais on a découvert récemment que ces cellules gliales établissent elles aussi des connexions, à la fois entre elles et avec les neurones. Leur rôle exact est encore méconnu mais on sait que le cerveau d'Einstein contenait un nombre très important de ces cellules gliales.

L’illusion d’Alice : des scientifiques persuadent des personnes qu’ils sont des géants ou des poupées Des scientifiques persuadent des volontaires, qu’ils sont des géants ou des êtres de la taille d’une poupée, comme dans Alice au pays des merveilles, avec sa potion qui la rend minuscule ou son gâteau qui la fait grandir dans de gigantesques proportions. Le laboratoire de Henrik Ehrsson de l’Institut suédois Karolinska est le seul à pouvoir créer de telles illusions. Dans une expérience, une bénévole est caressée (ça commence bien…) tout en portant un casque de réalité virtuelle. Elle est couchée et regarde ses pieds, mais elle ne les voit pas. Au lieu de cela, le casque lui montre les jambes d’un mannequin couché à côté d’elle (photo ci-dessous). Alors qu’elle imagine se regarder dans le casque vidéo, Bjorn van der Hoort, l’un des assistants d’Ehrsson, utilise deux tiges pour lui caresser la jambe et celle du mannequin, en même temps.

L'inconscient, le devenir de la conscience ? Si la conscience a un rôle prépondérant pour gérer ce qui nous arrive de nouveau dans nos vies, qu’en est-il réellement de l’inconscient ? Quel est son rôle, et comment interagit-il avec la conscience ? Enquête sur un concept mystérieux : l'inconscient. Les coulisses de la grande distribution, par Christian Jacquiau Bonjour, je travaille travail dans la grande distribution, je travaillais en magasin et je suis maintenant en contrôle de gestion. je pense que la grande distribution est un maillon d’une chaine, d’un système que je n’approuve pas vraiment. Par contre je voudrais quand même mettre fin à une croyance complétement fausse : la grande distribution se gave avec des marges énormes en arnaquant les clients et en mettant la pression sur des fournisseurs jusqu’à les faire crever. Prenons le supermarché ou je bossais qui faisait une marge de 34%. sur 100 euro.33 euros de marge (prix ventes - prix achats).auxquels il faut retirer :5 euros pour les transports et la logistique.12 euro pour les employé.10 pour les autres frais (electricté, eau, pub, travaux, materiel, audit obligatoire de sécu alimentaire.....)4 euro de démarque (produit périmé, volé,...)3 euro pour siège de la boîte (centrale d’achat, salaire des gros patron, formation, des RH...). Sur 100 euro, nous perdions environ 1€.

Related:  Le cerveauCerveau et AptitudeRecherches Corps / CerveauneurosciencesVidéos