background preloader

Le cerveau et ses automatismes - ARTE TV

Le cerveau et ses automatismes - ARTE TV

Vous n’êtes pas votre mental : Les enseignements d’Eckhart Tolle Le plus grand obstacle à l’illumination L’illumination, c’est quoi ? Un mendiant était assis sur le bord d’un chemin depuis plus de trente ans. Un jour, un étranger passa devant lui. « Vous avez quelques pièces de monnaie pour moi ? Je suis moi-même cet étranger qui n’a rien à vous donner et qui vous dit de regarder à l’intérieur. « Mais je ne suis pas un mendiant », puis-je déjà vous entendre rétorquer. Ceux qui n’ont pas trouvé leur véritable richesse, c’est-à-dire la joie radieuse de l’Être et la paix profonde et inébranlable qui l’accompagnent, sont des mendiants, même s’ils sont très riches sur le plan matériel. Le terme « illumination » évoque l’idée d’un accomplissement surhumain, et l’ego aime s’en tenir à cela. J’affectionne la définition simple que donne Gautama le Bouddha de l’illumination : il affirme que c’est « la fin de la souffrance ». Vous avez employé le terme « Être ». Lorsque vous utilisez le terme « Être », faites-vous référence à Dieu ?

Stanislav Grof Stanislav Grof, né à Prague (Tchécoslovaquie) en 1931, est un psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des états modifiés de conscience. Biographie[modifier | modifier le code] Stanislav Grof commence ses recherches sur les drogues psychédéliques, surtout le LSD, en 1956 à l'Institut de recherches psychiatriques de Prague où il les poursuit jusqu'en 1967. Stanislav Grof est, avec Abraham Maslow, l'un des fondateurs de la psychologie transpersonnelle (1969) et l'inventeur de la respiration holotropique, une technique voisine du rebirth. Il fut président de l'International Transpersonal Association en 1971 et responsable de congrès internationaux dans le domaine transpersonnel. Aujourd'hui (2007), Stanislav Grof fait partie des conseillers scientifiques de l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES), qui a publié un Manuel clinique des expériences extraordinaires (Paris, InterEditions, 2009). Ces deux derniers domaines forment le transbiographique.

Se former aux premiers secours Face aux dangers multiples et variés de la vie quotidienne, qu'ils surgissent en termes d'accidents domestiques, du travail ou en milieu naturel, la formation de base aux premiers secours s'est considérablement étendue et structurée en France. Elle existe actuellement à travers : la formation " prévention et secours civiques ", complète et accessible à tous l'initiation systématique du public scolaire la formation à l'utilisation du défibrillateur automatique, à présent utilisable par des non-professionnels. des formations spécifiques à certains personnels et milieux Elle permet à chacun de mettre en œuvre : la prévention de l'accident dans les différentes situations de la vie courante, ce qui implique la nécessité d'être sensibilisé aux risques les plus fréquents, la protection adaptée en cas d'accident, en utilisant si nécessaire les moyens à disposition. Alerter ou faire alerter les secours.

Cerveau et Perception de la Réalité 1/3 Circulation, la clé des maladies du siècle Circulation, la clé des maladies du siècle Que sont les maladies du siècle ? Le diabète gras et l’obésité, le stress et l’hypertension, et bien sûr les maladies cardiovasculaires, la première cause de mortalité dans le monde. Leur grande cause, et la clé pour les prévenir ou les soigner ? C’est notre circulation ! Car toutes sont des maladies circulatoires !

christian boiron Entretien avec Christian BOIRON Editions Albin Michel 1998. Heureux, Christian Boiron, 50 ans, l’est, visiblement. Remarié depuis peu, père d’une petite fille, PDG des premiers laboratoires d’homéopathie au monde, il habite, près de Lyon, une maison pleine de lumière, de couleurs et de tableaux, dont beaucoup sont de lui. S’il s’est intéressé un certain temps à la politique (il fut adjoint au maire de Lyon entre 1989 et 1992), il se passionne depuis toujours pour la sociologie, la psychologie, la philosophie, bref, les ressorts de l’âme humaine. Il les étudiait dans « Et si nous pensions autrement la vie », et dans son dernier livre, « La source du bonheur est dans notre cerveau », il propose une chose très simple : découvrir la machine à fabriquer le bonheur que chacun porte en soi. Psychologies : Qu’est-ce qui vous a poussé, vous, chef d’entreprise, à écrire un essai sur le bonheur? Adolescent, j’avais tout pour être heureux. Mai 68, c’est loin. Un exemple? Une distinction fondamentale.

Tous vos anti-inflammatoires naturels L'utilisation des anti-inflammatoires classiques, quels qu'ils soient, représente un danger pour la santé. Ulcères et saignements dans le tube digestif, risques hémorragiques graves, atteinte hépatique, insuffisance rénale, troubles cardiovasculaires, la marge sécuritaire est plus que réduite ! Bien entendu il existe de nombreuses alternatives aux anti-inflammatoires, elles sont naturelles, puissantes, efficaces et offrent l'énorme avantage de ne pas présenter d'effets secondaires dangereux pour la santé de la personne qui les utilise. Dans tous les problèmes d'arthrite, arthrose, rhumatisme et autres problèmes résultant d'inflammations des articulations ou autres tissus, troubles dans lesquels les anti-inflammatoires sont le plus largement utilisés, les plantes et les suppléments naturels les plus efficaces sont : l’harpagophytum, la reine des prés, le sulfate de glucosamine… Faites leur connaissance ! Les seniors sont devenus les premiers consommateurs de cette famille thérapeutique.

Pratique de la naturothérapie La naturothérapie tout comme la naturopathie applique des méthodes de soins naturels. Il est donc logique que les principes qui régissent le naturopathe dans sa pratique, le fassent également pour le naturothérapeute. Nous vous proposons donc les principes suivants: Vis medicatix naturae — La nature recèle son propre pouvoir de guérison Les milliards "de paroles" échangées par les cellules à chaque millième de seconde forment des jaillissements de discours organisés qui parcourent en tous sens, les organismes, quand ils sont en équilibre. À chaque microfraction d'instant, le vivant est un lieu de foisonnement d'information, un lieu de communication intense, un lieu de questions et de réponses échangées, un lieu où les molécules, les ions, les radicaux libres, les flux magnétiques ou autres maintiennent la cohérence de l'ensemble. Lorsque la cohérence se disloque, le trouble, la dysharmonie, le disfonctionnement, la maladie et la mort apparaissent. Primum non nocere — D'abord ne pas nuire.

Apprendre l'optimisme et la confiance en soi On peut voir la vie avec réalisme, optimisme ou pessimisme. La plupart des gens, montrent les recherches, ont une tendance optimiste ou pessimiste. Les recherches montrent aussi que l'optimisme est lié à de meilleures performances, à moins de stress, à une meilleure santé et à une plus grande longévité. La vision optimiste pourrait s'apprendre dans une certaine mesure. L'optimisme et le pessimisme reposent sur des styles de pensée différents pour expliquer les événements de la vie, comme les succès et les échecs. La pensée optimiste Les optimistes expliquent les événements positifs comme s'étant produits à cause d'eux (cause interne). Inversement, ils ont tendance à voir les événements négatifs comme n'étant pas de leur faute (cause externe). Par exemple, si une optimiste obtient une promotion, elle croira probablement que c'est parce qu'elle est compétente dans son travail, et qu'elle recevra plus de bénéfices et de promotions dans le futur. La pensée pessimiste Devenir plus optimiste

Psychologie positive: efficacité pour le traitement de la dépression Ces activités peuvent inclure, par exemples: - être aimable envers autrui - rendre service - exprimer de la gratitude - penser de façon optimiste - cultiver l'espoir - méditer sur les bonnes choses de la vie - identifier ses forces et les cultiver Faire quelque chose d'aimable pour quelqu'un permet souvent de se sentir bien dans sa peau et positif au sujet de sa place dans le monde. De plus en plus d'études montrent, rapporte Lyubomirsky, que les interventions favorisant les activités positives, telles qu'aider quelqu'un avec ses courses, écrire une note de remerciement et compter les événements positifs de la journée, peuvent constituer un traitement efficace et peu coûteux de la dépression. L’aspect majeur de cette approche est de stimuler des émotions positives, explique-t-elle, car la caractéristique principale de la dépression est une absence d'émotions positives. Voyez également: Psychomédia avec source: Health.com.

Sante Que faire en cas d'entorse de la cheville Par Dr Gérald Kierzek rédigé le 1 août 2013, mis à jour le 9 août 2013 Que faire en cas d'entorse de la cheville ? Chronique du Dr Gérald Kierzek, urgentiste, du 6 juin 2013 Qu'est-ce qu'une entorse ? Dr Gérald Kierzek : "L'entorse est le premier des traumatismes avec 6.000 cas par jour. "L'entorse est la lésion d'un ou plusieurs ligaments qui entourent l'articulation de la cheville. "Les symptômes de l'entorse sont simples : douleur sur l'extérieur de la cheville, œdème (gonflement), parfois craquement et difficulté à la marche." Faut-il se précipiter aux urgences après une entorse de la cheville ? Dr Gérald Kierzek : "Non, il ne faut pas forcément se précipiter aux urgences après une entorse de la cheville. - âge inférieur à 18 ans ou supérieur à 55 ans.- impossibilité de marcher en appui (impossibilité de faire quatre pas)- douleur locale à la palpation osseuse des malléoles ou des os du pied. Que faut-il donc faire en cas d'entorse de la cheville ? Quand faut-il consulter son médecin ?

Suivi médical et rééducation après une fracture de l’extrémité supérieure du fémur Après une fracture de l’extrémité supérieure du fémur, il est important que vous retrouviez votre autonomie le plus rapidement possible. Pour cela, un suivi médical est mis en place par le médecin traitant, en coordination avec des professionnels de santé pour déterminer le traitement et la rééducation adaptés. Suite à l’intervention chirurgicale, un traitement médical et de la rééducation sont entrepris. Leurs objectifs sont de : lutter contre la douleur ;corriger d’éventuelles carences alimentaires ;prendre en charge les éventuelles maladies associées ;permettre la reprise de la marche. Le suivi médical Votre médecin traitant assure votre suivi en coordination avec d'autres professionnels de santé : Votre médecin vous accompagne lors de votre retour dans votre lieu de vie habituel (domicile ou maison de retraite). Il vous prescrit un traitement antalgique si nécessaire et anticoagulant. La rééducation À VOIR - La réeducation suite à une fracture du col du fémur Sources

Fracture du col du fémur : premier mois de rééducation - Mon premier 7000 en vélo Fracture du Col du Fémur : Voir le récapitulatif des articles et de leurs sommaires Ayant quitté l’hôpital 4 jours après une opération pour fracture du col du fémur, il reste encore beaucoup à faire pour retrouver une utilisation normal de mon corps. La jambe meurtrie par l’opération pose bien des problèmes pour lesquels il m’a été chichement prescrit 12 séances de rééducation chez un kiné. Qu’y fait-on ? Chez le kiné 15 jours après l’opération : premiers pédalages ! 3 semaines après l’opération : à l’assaut de l’escalier ! Je pédale sur mon vélo ! La cohérence cardiaque J’abandonne l’héparine 30 jours après l’opération : premières escalades ! Retour sur les lieux de l’accident Chez le kiné Je vais avoir ma première séance le 2 janvier, 8 jours après l’opération. Flexion arrière À l’espalier, le pied gauche (côté blessure) légèrement levé sur le premier barreau, fléchir la cuisse gauche en descendant le bassin, les mains accrochées à un barreau. Extension latérale En force avec la jambe Mon Vélo !

Related: