background preloader

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ces derniers peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Histoire[modifier | modifier le code] C'est en 1988 que le terme librairie numérique a été utilisé pour la première fois dans un rapport de la Corporation for National Research Initiatives. Le terme de librairie numérique a été popularisé par le National Science Foundation/Defense Advanced Research Projects Agency/NASA Digital Librairies Initiative en 1994. Le terme de bibliothèque virtuelle a été utilisé dans le même sens que bibliothèque numérique mais il est maintenant principalement utilisé pour les bibliothèques qui ont un contenu nativement sous format numérique. Technologie[modifier | modifier le code] Arte radio

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_num%C3%A9rique

Related:  Livre et bibWikipédia

Bibliothèque départementale de prêt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir BCP. Missions[modifier | modifier le code] Les BDP aident les bibliothèques des communes en dispensant conseils et formation à leurs équipes et en leur prêtant des livres et d'autres documents, en complément de leurs collections propres.

Papier électronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Détail de l'affichage d'un document sur du papier électronique au soleil Le papier électronique (également appelé encre électronique, ou « e-paper » en anglais[1]), est une technique d'affichage sur support souple (papier, plastique), modifiable électroniquement, cherchant à imiter l'apparence d'une feuille imprimée et qui, comme le papier, ne nécessite pas d'énergie pour laisser un texte ou une image affiché.

Solutions logicielles pour bibliothèque numériques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article fournit des informations sur les logiciels et les portails destinés aux bibliothèques numériques. Les logiciels[modifier | modifier le code] Logiciels libres[modifier | modifier le code] Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques La Bibliothèque nationale de France, site Richelieu Elle conserve dans ses locaux plusieurs collections de livres et imprimés, dont le nombre total dépasse 13 millions. Elle conserve aussi plusieurs millions d'autres articles tels que manuscrits, cartes, photographies, documents sonores ou vidéos. Elle est également de plus en plus connue pour sa bibliothèque numérique, Gallica.

Livre contemporain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la période 1920-1970, l'importance croissante des nouvelles techniques de fabrication (imprimerie) et des méthodes modernes de diffusion tendent à transformer le livre en objet de consommation. Tandis que le livre de librairie et celui édité par souscription se maintiennent, de nouvelles formes apparaissent : le livre d'art pour lequel l'emploi de la photographie couleur est une véritable révolution.à mi-chemin de l'édition de livres de bibliophilie et de livres produits en grandes séries, apparaît en France à la Libération le club de livres.le livre de poche auquel peuvent accéder tous les foyers.

Cartable numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cartable numérique peut être une collection de documents électroniques dédiés à l'éducation (manuels scolaires), l'outil informatique (ordinateur portable, tablette tactile et leurs logiciels) qui permet de les utiliser[1], ou la combinaison des deux (tout ce qui est nécessaire à un élève)[2]. Dans le cas d'une collection de documents électroniques, ceux-ci peuvent être choisis et rassemblés par un enseignant en un seul fichier distribué ensuite aux élèves. Un cartable numérique peut contenir à la fois du texte, des illustrations, des vidéos et certains éléments à faible degré d'interactivité comme des exerciseurs.

Solutions logicielles pour bibliothèques numériques Cet article Wiki a fait l'objet d'une étude plus poussée et publiée sous forme de livre : Bibliothèques numériques : logiciels et plateformes / Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin, Marc Maisonneuve. (Sciences et techniques de l'information). - Paris : ADBS, 2012. - 1 vol. (351 p.). - ISBN 978-2-84365-140-3 et d'une présentation au salon Documation Dans la cadre d'un projet de développement d'une bibliothèque numérique, la question des outils de diffusion est fondamentale. En effet, il n'est pas recommandé d'entreprendre la numérisation avant d'avoir répondu à cette question car le risque serait important de ne pas pouvoir exploiter la totalité des fichiers issus de la numérisation, en particulier en ce qui concerne les fichiers de métadonnées. Malheureusement, lorsqu'on cherche à répondre à cette question de la diffusion, on constate rapidement qu'il existe peu de synthèses relatives aux solutions logicielles et aux plateformes pour bibliothèques numériques. [modifier] Greenstone

affordance.info Dans la vision de celui que l'on considère comme le père fondateur d'internet, Vannevar Bush, le chemin compte autant que le lien. Ce que recouvre cette expression est simple : la navigation, parfois aléatoire, souvent hasardeuse, stochastique, qui nous permet soit d'établir un lien vers un contenu, soit de tomber sur lui au détour d'un lien, ce chemin là est l'essentiel. La "navigation", le "parcours" sont les composantes fondamentales de l'écosystème du web et les liens, les hyperliens, s'ils sont structurants, s'ils sont les "ancres" nécessaires, n'en sont que des épiphénomènes.

Related: