background preloader

Il modifie Wikipédia pour ne pas être accusé de plagiat par sa prof

Il modifie Wikipédia pour ne pas être accusé de plagiat par sa prof
Related:  Comprendre wikipédia

Wikipédia, indispensable outil de mise en réseau de la connaissance ? Qu’on la couvre de louanges ou qu’on en critique les imperfections, l’encyclopédie en ligne Wikipédia ne laisse pas indifférent. Mieux, elle est incontournable et même consultée au quotidien par ses détracteurs. Le wiki collaboratif appliqué au domaine de la παιδεία (étymologiquement donc un outil d’”éducation rapide”, en écho à l’”éducation complète” de l’encyclopédie) se révèle en effet être une formule à succès puisque plus de 15 millions d’internautes consultent chaque jour une partie des 20 millions d’articles disponibles sur cette plate-forme qui se décline en 270 langues. J’utilise Wikipédia au travail, et vous ? Cliquez ici pour accéder au texte de l’entretien sur Wikinews Wikipédia est un outil incontournable de ma vie professionnelle. La connaissance en réseau, plus qu’une compilation de savoirs Cliquez ici pour accéder à l’article et aux illustrations Se former à Wikipédia Pour aller plus loin Utilisez-vous Wikipédia à titre professionnel ?

Projets pédagogiques sur Wikipédia : trois erreurs classiques à éviter | Du côté du Québec Je donne ma conférence sur l’utilisation de mon blogue en classe. Image: @ColloqueTICE, sur Twitter (source) La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer une deuxième fois au Colloque sur les TIC en éducation qui s’est tenu à Montréal. Pour une seconde fois, j’y ai présenté un atelier sur l’utilisation de Wikipédia en classe. En particulier, une participante m’a demandé quels conseils je pourrais donner à une personne qui serait intéressée à se lancer dans un projet pédagogique réalisé sur Wikipédia avec ses élèves. 1. Tout le monde utilise Wikipédia (ou presque). Faisons une comparaison simple. Dans Wikipédia, c’est pareil. 2. Wikipédia est une encyclopédie publiée sous licence libre (CC BY-SA 3.0, pour être précis). Supposons que le langage un peu technique de ce dernier paragraphe soit difficile d’accès pour les non-initiés; voici une reformulation simplifiée: copier du texte d’une source vers Wikipédia, c’est mal. 3. Avoir de l’ambition est une chose louable dans la vie.

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ? Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle dans la manière d’appréhender la célèbre encyclopédie en ligne. Il s’agit, en l’occurrence, de mettre les élèves en situation, qu’ils interviennent en tant qu’humains ou de bots, avec des fonctions spécifiques. Je tiens cette idée de deux expérimentations, la première qui s’avéra être un échec cuisant, si l’on entend par là 6 six moins d’interdiction de contribuer parce que des élèves, dans leur empressement à vouloir bien faire auraient paraît-il « vandalisés » l’article « Les champs d’honneurs » qu’ils s’employaient pourtant à corriger. Je propose cette séquence « L’encyclopédie Wikipédia est-elle fiable? C’est, par ailleurs, un préalable nécessaire à une utilisation plus régulière de plateformes d’écriture collaborative.

Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer. Ils sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Comprendre, utiliser et contribuer à Wikipédia et projets connexes Pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants et les internautes mobinautes, ces différents dossiers didactiques permettent de mieux comprendre comment fonctionnent un Wiki, Wikipédia et ses projets connexes mais aussi d’apporter sa pierre en contribuant directement aux ressources et aux contenus de ces portails de la connaissance. Liste des brochures et dépliants didactiques et pratiques mis à disposition par Wikimédia France Dépliant sur Wikipédia (2 pages, pdf)

Si ma commune s’appelait Wikipédia, tout le monde serait maire | Hotel Wikipedia Un beau matin, un passant anonyme dessine un graffiti sur une palissade. Les habitants locaux découvrent cette incivilité lors de leur promenade quotidienne. Ils s’interrogent sur ce qu’ils doivent en faire : l’effacer ou le maintenir ? Voilà ce qui se passerait peut-être si Wikipédia était une commune. Voilà comment une communauté souple, autonome et collaborative tenterait de s’y prendre pour gérer les aléas d’une municipalité. Faire remonter les débats au bistrot Dans la commune Wikipédia, une discussion s’engage. certains trouvent que le graffiti a une valeur esthétique ; d’autres estiment qu’il nuit à la cohésion de l’espace urbain. La discussion est bloquée. Les habitants décident de faire remonter la question à l’échelle de la communauté. Un nouveau débat s’engage. D’autres habitants remontent ainsi des exemples et des précédents extrêmement divers, qui se sont tantôt conclus en conservation, tantôt en suppression. 30 000 contributeurs par mois Des robots mis à contribution

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! Exemple de séance Le moyen choisi pour faire passer cette idée, a été d’amener les élèves, à partir d’une prise de notes sur des sites présélectionnés, à réfléchir sur les objectifs des auteurs. Le choix des sites

Dans les coulisses de Wikipedia: qui décide réellement ? | Jean Tillinac Il y a le Wikipédia de surface, que le simple visiteur appelle "Wikipédia" tout court: une encyclopédie en ligne qui ambitionne de récapituler l'ensemble du savoir humain. Dans le jargon, cette partie émergée de l'iceberg s'appelle le main. Et y il a le Wikipédia des profondeurs, l'espace meta pour les initiés, celui où se prennent les décisions éditoriales et administratives, où se décident les créations ou les suppressions d'articles, où s'arbitrent les conflits sur les formulations à retenir au sein des articles. Un monde qui n'est pas visible des lecteurs. Un espace où chacun est théoriquement libre de venir participer (vous, moi, n'importe quel lecteur, inscrit ou non) mais que des myriades de règles et de conventions rendent en réalité impossible à pratiquer pour le néophyte. Pourtant, c'est ici que le contenu de surface prend sa forme. Des espaces de discussions au jargon indéchiffrable Inclusionnistes, suppressionistes et Pythies: bienvenue dans les arcanes de Wiki Contactez-nous

séance pedagogique UN EXEMPLE D’APPRENTISSAGE SUR LES SAVOIRS INFO-DOCUMENTAIRES : présentation par Alain Luciani « Ce n’est pas une information juste, c’est juste une information » Jean-Luc Godard Le recours fréquent à Internet et l’utilisation quasi systématique de Google confrontent quotidiennement les élèves aux problèmes liés à la recherche d’information : forme et nature des documents, évaluation et validation des sources. Le web dérivant vers un véritable maquis informationnel, analyser les problématiques info-documentaires issues du numérique devient une priorité pédagogique afin d’aguerrir les élèves face aux pratiques de la société de l’information. L’acquisition des savoirs info-documentaire est un vaste chantier. Fiche descriptive de la séance Conducteur séquentiel Evaluation des acquis Conclusion et sitographie D’autres pistes concernant les apprentissages info-documentaires sont à parcourir : les moteurs de recherche, l’indexation numérique avec les tags.

Aux racines de Wikipedia, le laisser-faire Qu’est-ce qui différencie un wikipédien d’un entrepreneur social ou d’un militant du libre ? Eh bien... entre autres choses... le temps. La disponibilité de l’individu, la perception du temps qui passe, la conception de l’urgence, la notion d’événement ou de jalon. L’entrepreneur social ou le militant ont identifié un point de tension, quelque chose « qui ne marche pas » et contre lequel il faut lutter ou quelque chose qui manque et qu’il faut donc créer. Comme l’explique fort bien François Jullien dans ses deux ouvrages Traité de l’efficacité ou Les transformations silencieuses , la démarche classique grecque qui teinte notre tradition européenne, tellement intériorisée que nous ne la voyons plus, consiste à chercher un modèle. Wikipedia ne fonctionne pas du tout comme cela. Wikipedia s’est donné une mission, « l’accès à tous à toute la connaissance du monde », et non un but explicite tel que 400 langues, 20 millions d’articles, 500 millions de lecteurs en 2012.

Related: