background preloader

Comprendre les émotions

Facebook Twitter

« L'émotion qui est souffrance, cesse d'être souffrance dès qu'on s'en fait une image claire et précise.

» Spinoza

Les émotions de base seraient au nombre de 4 seulement (au lieu de 6) : joie, tristesse, peur/surprise (1 émotion), dégoût/colère (1 émotion).

« L'émotion est pouvoir de transformation, elle est mise en mouvement. Elle permet de comprendre ce lien qui nous lie au vivant, et qui agit sur nous en retour. » Cynthia Fleury

« L’émotion est ce moment où l’acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l’émotion est la source principale de toute prise de conscience. » Carl Gustav Jung

L'origine du mot "émotion"

« Le mot émotion n’existe pas au Moyen Âge et il n’y a même pas de substantif qui serait un décalque de notre émotion. Ce mot, dans les langues vernaculaires, apparaît à l’extrême fin du Moyen Âge, au XVème siècle, et n’a pas du tout le sens de mouvement intérieur individuel que nous lui attribuons aujourd'hui mais le sens de mouvement collectif, de troubles forts, d’émeutes, de révolte. Les médiévaux, comme dans l’Antiquité, ont plusieurs termes pour qualifier ce registre, un registre du mouvement de l’âme : ils vont parler de motus animi, affectus… » Damien Boquet.

Comprenez vos alertes émotionnelles. L'alphabétisation émotionnelle : un processus qui concerne à la fois les adultes et les enfants. Les émotions sont comme des indices qui nous donnent des informations sur nous-mêmes, sur ce qui est bon pour nous, sur ce dont on a besoin.

L'alphabétisation émotionnelle : un processus qui concerne à la fois les adultes et les enfants

Certains spécialistes comparent les émotions à des signaux sur un tableau de bord. Une émotion qui émerge dans le corps est comme un voyant qui s’allume sur le tableau de bord d’une voiture et alerte sur une information importante à prendre en compte. Même pour les adultes, il n’est pas si facile de nommer les émotions avec précision : nous sommes plus souvent enclins à dire “Je me sens bien” ou “Je me sens mal” qu’à nommer l’émotion précise que nous ressentons;à la question “Quel est ton ressenti ?” , nous avons tendance à raisonner en termes de “J’aime/ j’aime pas“, “C’est intéressant/ ce n’est pas intéressant“;même quand nous pouvons identifier la nature de l’émotion que nous ressentons, il reste difficile d’en évaluer l’intensité et de la désigner avec un mot précis qui en cerne toutes les dimensions. Guide des émotions. Lorsque l'on ressent une émotion forte, le corps réagit de différentes façons.

Si l'on est amoureux par exemple, on éprouve fréquemment une sensation de chaleur et un sentiment de bien-être. La peur, quant à elle, déclenche plutôt une sensibilité importante au niveau du ventre et de la poitrine. « Le système émotionnel envoie des signaux au corps qui préparent l'organisme à faire face à une situation donnée, explique Lauri Nummenmaa, une scientifique de l'université Aalto en Finlande.

Si l'on se retrouve face à un animal sauvage par exemple, l'apport d'oxygène augmente dans les muscles et le cœur se met à battre plus rapidement. » Elle poursuit : « C'est un système automatique qui se met en place sans que nous ayons besoin d'y penser, cela permet de mieux affronter la menace et de prendre rapidement ses jambes à son coup. » Comment les sentiments affectent-ils le corps ? Emotions Primaires. Les émotions [Et tout le monde s'en fout] 4 émotions de base identifiées par des chercheurs. Il est généralement considéré, suite aux travaux du psychologue américain Paul Ekman, qu'il y a 6 émotions de base universelles dont les expressions faciales sont facilement reconnues à travers toutes les cultures.

4 émotions de base identifiées par des chercheurs

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Current Biology, suggère qu'il n'y aurait plutôt que 4 émotions de base. Les 6 émotions fondamentales identifiées par Ekman sont la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût. Rachael Jack de l'Université Glasgow et ses collègues ont étudié la dynamique temporelle des différents muscles faciaux impliqués dans l'expression des émotions. Une caméra a capté des images 3D des visages de personnes entraînées à activer de façon indépendante les 42 muscles individuels du visage. A partir de ces "unités d'actions", un programme informatique générait des expressions faciales spécifiques ou au hasard. D'abord, les signaux plus rapides de danger confèrent les meilleurs avantages à l'entourage en permettant la fuite rapide. Émotion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émotion

Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent : Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. Chaque individu agit (réagit) généralement d'une manière déterminée par son état émotionnel, sa réponse se situant généralement dans l'un des axes combattre - fuir - subir (pleurs, voire rire). Définition générale[modifier | modifier le code] Apprivoiser ses émotions d'adultes : pour une grammaire émotionnelle. Ce qu’est une émotion Une émotion est une réaction d’ordre physiologique qui déclenche une action et mène à s’adapter à une situation en retrouvant un équilibre au service de la vie.

Apprivoiser ses émotions d'adultes : pour une grammaire émotionnelle

Une émotion se différencie d’un sentiment dans le sens où le sentiment est de l’ordre de la pensée plutôt que du corps (psychologique plutôt que physiologique). Le Dalaï-lama crée un "Atlas des émotions" Il a fait de la recherche d'un état d'esprit plus serein le but d'une vie.

Le Dalaï-lama crée un "Atlas des émotions"

A 80 ans, le Dalaï-lama s'est lancé un nouveau défi, celui de créer une cartographie interactive et précise des émotions. Présenté le 6 mai dernier, cet atlas a pour objectif de guider les internautes dans les méandres de leurs sentiments afin d'apprendre à ne plus se laisser dominer par eux. "Quand nous avons voulu découvrir le Nouveau Monde, nous avons eu besoin d'une carte. Faisons aujourd'hui une carte des émotion pour parvenir à un état de conscience apaisé", a expliqué le Dalaï-lama au New York Times. Le mécanisme de l'émotion. Qu’est-ce que l’émotion ?

Le mécanisme de l'émotion

Le mot émotion vient du latin emovere : mettre en mouvement. Le Petit Robert nous parle d’un « état de conscience complexe, généralement brusque et momentané, accompagné de troubles physiologiques (pâleur ou rougissement, accélération du pouls, palpitations, sensation de malaise, tremblements, incapacité de bouger ou agitation). » L’émotion est donc ce qui nous « meut », ce qui (venu de l’intérieur de nous) nous fait bouger et nous déstabilise. Peut-on contrôler l’émotion ? L’émotion est totalitaire et envahissante, elle se moque de la volonté comme de la raison ; plus on en a peur, plus on lui donne du pouvoir, ce n’est donc pas en la réprimant, en la niant, en la refoulant (masque, carapace) ou en en culpabilisant qu’on peut la contrôler. Comment s’y prendre avec elle ? Il nous faut commencer par apprendre patiemment à y être attentif, à la repérer, à la reconnaître, et – pour ce faire – à la nommer.

Comprendre le mécanisme de l’émotion : Vos émotions affectent votre santé : 3 clés pour limiter les dommages. En tant que conférencière, formatrice depuis 21 ans et auteure de 7 livres en santé, mieux-être, joie de vivre, libération émotionnelle et auto-guérison, j’ai fait de nombreuses recherches et expérimentations pour explorer les mécanismes sous-jacents de l’intelligence de notre corps.

Vos émotions affectent votre santé : 3 clés pour limiter les dommages

En ce qui me concerne, il y a longtemps, les médecins ne trouvaient pas les raisons de mes souffrances. Pour survivre, j’ai dû explorer d’autres pistes de solutions, car je me sentais descendre à ma perte. Heureusement, le rétablissement complet a pu se faire avec de l’aide sur le plan émotionnel surtout. Suite à cette expérience pénible et aux transformations qui en ont découlé, je peux aujourd’hui comprendre de façon sensible ce que les gens vivent et apporter mon aide autant en entreprise qu’au sein du grand public et ce, sur bien des sujets qui touchent la santé, les émotions, la dépendance affective et la relation avec soi et les autres. Nous vivons tous notre lot d’émotions au fil des jours. Quelle est l'émotion qui dure 240 fois plus longtemps que les autres. Une émotion qui nécessite en moyenne 4 jours pour s’estomper L’émotion qui a la plus longue durée de vie est la tristesse, dit l’une des première étude à se pencher sur les raison de la durée si variable des émotions.

Quelle est l'émotion qui dure 240 fois plus longtemps que les autres

Comparée à l’irritation, la honte, la surprise et même l’ennui, c'est la tristesse qui surpasse les autres. L'étude intitulée « Which emotions last longest and why: The role of event importance and rumination », et publiée dans la revue Motivation and Emotion, a montré que la tristesse tendait à être associée à des événements qui avaient un impact majeur à long terme sur la vie des gens, comme le deuil (Verduyn et Lavrijsen, 2014). Les résultats proviennent d'un sondage réalisé auprès de 233 étudiants qui ont été invités à se rappeler d’expériences émotionnelles et de leur durée.

Selon le co-auteur de l'étude, Saskia Lavrijsen, "La rumination est le facteur clé pour expliquer pourquoi certaines émotions durent plus longtemps que d'autres.

Émotions agréables

Émotions désagréables. Sentiments. Déséquilibre émotionnel. Jugements moraux. Surprise. Musique. Intelligence émotionnelle des enfants. Emotions. Système nerveux. Kinesthésie. Les émotions animales. Mémorisation. Motivation. Livres. Podcasts. Pseudo-émotion. Les cinq sens psychiques.