background preloader

Fonctionnement du cerveau & états de conscience avancés

Fonctionnement du cerveau & états de conscience avancés

Le Sac à Dos Émotionnel la colonne vertébrale: la clé de nos émotions Nous venons tous au monde avec un SAC à DOS Émotionnel Les ressentis par le fœtus in – utéro (déjà connecté au système limbique), lors de l’accouchement ainsi que les émotions vécues lors de la petite enfance et durant toute la vie par l’individu, s’inscrivent dans le corps, dans les tissus. Le corps sait. Le corps PARLE. Selon Henri Laborit, face au danger, il faut fuir ou réagir, sinon on somatise. Somatiser = imprimer dans les tissus les tensions, les nœuds relatifs au choc émotionnel non-exprimé. Ces nœuds vont désorganiser le système neuro-végétatif (qui commande involontairement les organes) et provoquer la maladie, les troubles psychosomatiques.. La colonne vertébrale, ainsi que les vertèbres qui la composent réagiront comme des fusibles. Le passé est inscrit dans le corps. Quand l’individu y est confronté, le corps réagit par une « hypersensibilité », une surcharge qui crée cette déstabilisation, ce « pétage de fusible ». RESPIRE !

Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (2/3) - Thema - Museum Copyright CNRS Photothèque/Université de Strasbourg - GRIGIS Antoine, mise en évidence par IRM (imagerie par résonance magnétique) de faisceaux de substance blanche dans un cerveau humain. Au même titre que le cerveau embryonnaire se débarasse d'un surplus de neurones « non cablés », le cerveau sélectionne les synapses les plus actives et donc les plus indispensables à son activité. Une quantité excessive de synapses peut en effet nuire à la qualité de la transmission de l'information car celles qui ne sont pas porteuses de sens produisent un bruit de fond parasite et gaspillent de l'énergie. Les synapses inutiles, reépérables par leur faible activité, sont sélectivement éliminées de façon à permettre aux neurones d'établir de nouveaux contacts. A l'inverse, les synapses activées de façon régulière sont consolidées. Source : Muséum de Marseilles Elle est indispensable à l'acquisition de nouveaux apprentissages et à l'entretien de nos capacités de réflexion et d'imagination.

Le cerveau: siège de l’intelligence | La mesure de l'intelligence Schéma d’une coupe transversale d’un cerveau humain Bienvenue dans le cerveau Le cerveau est un organe fascinant qui détermine ce que nous pensons, comment nous percevons le monde et ses aspects. Il gère également chacun de nos processus internes sans que nous ayons besoin d’intervenir consciemment, notamment à l’aide de systèmes nerveux. Le cerveau est de plus le siège de l’intelligence, mais on peut se poser la question: qu’est-ce qui pense dans le cerveau? La connaissance des différents composants ainsi que leur fonction permet entre autre de répondre à cette question. La première chose qui saute aux yeux, c’est la grosse masse de tissus sur le devant; le cortex cérébral. Ce dernier est en réalité une couche de corps cellulaires plissée, «ée»; souvent appelé matière grise en raison de sa couleur: cet surface est composé de plus de 60 milliards de cellules nerveuses. Un cerveau multiple et organisé Les lobes; pas que pour les oreilles! Le cerveau, une autoroute de l’information ( blague )

Cerveau : Classification Généralités Le terme désinhibition, utilisé par Robert Bing, en anglais disinhibition, s'utilise en neurologie (spécialité médicale concernant le système nerveux central et périphérique) pour désigner la libération des centres psychiques et moteurs inférieurs situés en dessous du cortex cérébral. Ce terme s'applique également aux centres destinés à réguler automatiquement, les différentes fonctions de l'organisme, et le contrôle des centres psychiques supérieurs, après les décisions prises au niveau du cortex cérébral. La désinhibition provoque des mouvements anormaux, et des troubles du tonus, que l'on rencontre au cours du syndrome pyramidal entre autres. Le terme cortical (du latin cortex, corticis : écorce, en anglais cortical) désigne tout ce qui relatif au cortex. Le terme cortectomie (du latin cortex : enveloppe et ektomê : ablation, en anglais cortectomy) désigne la résection d'une partie de l'écorce cérébrale. Anatomie Cette structure surmonte : Chaque ventricule est constitué de :

Les chakras Les Chakras font partie de notre système énergétique, comprenant également les nadis et méridiens. De leur équilibre, dépend l'harmonie de notre système énergétique et du flux qui l'utilise pour alimenter en énergie les différentes parties de notre corps. Qu'est-ce qu'un chakra ? Le mot "chakra" qui signifie "roue" en Sanscrit, désigne des centres énergétiques, ou capteurs d'énergie, destiné à alimenter en énergie notre circuit énergétique subtil ; ils ressemblent à des tourbillons ou entonnoirs, des vortex d'énergie. Les chakras servent de passerelle entre l'extérieur et les différents corps (physique et subtils) de l'être humain, considéré dans sa globalité. Où sont les chakras ? Les chakras sont situés au "carrefour" de plusieurs nadis et, sont présents dans chacun de nos corps subtils. Les chakras principaux - captent - transmettent - émettent Ce sont des carrefours énergétiques où se croisent des voies d'énergie (nadis) Rôle des chakras Équilibrage énergétique 7 chakras principaux

Le cerveau des femmes est plus compact et efficace Il est notoire que les femmes ont un cerveau qui affiche une taille moins importante que celle des hommes. Ces derniers ne manquent peut-être pas de le rappeler parfois... La différence de taille est d'environ 8%. Cette taille inférieure leur permettrait toutefois de penser plus rapidement. Des chercheurs américains et espagnols ont voulu savoir en effet comment il se faisait qu'en ayant un cerveau plus petit, les tests de QI, eux, ne montrent pas de différence en moyenne entre les deux genres sexuels. Chez les femmes, cette corrélation entre la taille de l'hippocampe et l'intelligence n'existe pas. En gros, en l'état actuel des recherches, la taille du cerveau n'apporte pas quelque chose de concluant sur l'intelligence lorsque l'on veut comparer les deux genres sexuels. Références: Roberto Colom, Jason L.

Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie - Rêves de recherche, rêve de chercheurs En collaboration avec les productions Cargo Films, l’Inserm propose des films courts invitant à découvrir la recherche et ses acteurs sous un angle nouveau. Janvier 2010 marque ainsi la naissance d’une collection intitulée "Rêves de recherche, Rêve de chercheurs". A travers une quarantaine de vidéos originales, de 2 minutes environ, ce sont quarante chercheurs qui se confient. "Dans un premier temps, nous voulions illustrer par des courts métrages les différents axes de recherche découlant des instituts thématiques Inserm, explique Arnaud Benedetti, directeur du département d’information scientifique et de la communication de l’Inserm. Voir toute la collection...

Contrôler le cerveau avec de la lumière bleue Une nouvelle méthode révolutionnaire permet aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement des neurones. Des applications thérapeutiques sont déjà à l’étude, notamment en Suisse. Une souris noire marche tranquillement dans sa cage. Elle déambule à son aise, renifle ici ou là les parois en plastique. «L’optogénétique est une méthode qui révolutionne les neurosciences, s’enthousiasme Christian Lüscher, professeur au département des neurosciences fondamentales à l’Université de Genève (Unige). Dans les années 1990, l’équipe du professeur de biophysique moléculaire Peter Hegemann à l’Université Humboldt de Berlin étudie Chlamydomonas reinhardtii, une algue unicellulaire dont la particularité est de se déplacer le jour et de rester immobile la nuit. Un bout d’algue dans le cerveau Deux à trois semaines plus tard, les cellules sélectionnées arborent à leur surface la protéine photosensible. Contrôler les neurones Applications thérapeutiques et réticences sociales

Décoder les émotions, ça s'apprend ! Les émotions se reflètent sur le visage, dans les gestes ou dans la voix. Les décoder aide à avoir de meilleures relations sociales. Et si on s'exerçait lors des réveillons? Votre filleul de 10 ans, Julien, a beau vous remercier pour le livre que vous lui avez offert, vous devinez une pointe de déception sur son visage. Hommes et femmes à égalité Par contre, reconnaître les émotions chez les autres n'est pas une compétence innée. Bonne nouvelle: cette capacité peut s'améliorer à tout âge. Exercez-vous grâce à FaceTales FaceTales est un programme de formation destiné à améliorer les capacités de décodage d'expressions faciales. A titre d'exemple, voici un petit exercice à faire chez vous. Retrouvez la suite de cet article dans votre Femmes d'Aujourd'hui du 15 décembre 2011. Extrait vidéo: Lie to Me: Réponses: 1.colère 2.

Le cerveau d'un foetus de 6 mois est déjà équipé pour le langage Alors même que le cerveau est en construction, les fœtus de 6 mois utilisent spécifiquement certaines régions à l'écoute d'un nouveau mot ou d'une voix inconnue. À cet âge précoce, le cerveau se prépare déjà au langage. © Emily Evans, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0 Le cerveau d'un foetus de 6 mois est déjà équipé pour le langage - 2 Photos À la naissance, les nouveau-nés sont capables de distinguer des syllabes proches, de reconnaître la voix de leur mère et de différencier diverses langues humaines. Ces capacités chez le petit humain sont-elles dues à la présence de mécanismes innés propres à l’espèce humaine pour traiter la parole, ou à un apprentissage rapide des caractéristiques de la voix maternelle pendant les dernières semaines de grossesse ? Des hommes, des femmes et des syllabes À ce stade de développement, le cerveau est immature puisque les neurones sont encore en train de migrer vers leur localisation définitive. Le cerveau des fœtus s’adapte très tôt au langage

CONAN DOYLE, Arthur – Le Soldat blanchi Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 15min | Genre : Nouvelles Exceptionnellement, Sherlock Holmes raconte une aventure, sans le concours de Watson. « Les idées de mon ami Watson, pour être rares, n’en sont pas moins opiniâtres. Traduction : Carole pour Litterature Audio.com. Illustration de Howard K. Accéder à la liste complète des Aventures de Sherlock Holmes… Le Soldat blanchi. > Consulter la version texte de ce livre audio. NB.

Related: