background preloader

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe
Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire. Pour le Centre pour la Communication Non Violente promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée. Quel impact sur le territoire ? Comment faire ? 1. 2. 3.

http://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/utiliser-la-communication-non-violente-dans-un-groupe

Related:  Organisation apprenanteCommunication Assertiveaude_adam

Les différents types de reformulation La reformulation reflet (ou écho) En quoi consiste-t-elle ? La reformulation reflet est la plus simple. Assertivité - L'art de dire non Il y a des tonnes de livres sur la motivation et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il faudrait une sacré motivation pour tous les lire. Pourtant, c'est un problème qui nous concerne tous et peut nous tomber dessus à n'importe quelle époque de notre vie, jeune ou moins jeune. Tout à coup, l'accumulation des problèmes finit par nous décourager et c'est bien dommage. Pour rester motiver sur vos passions ou vos projets de vie, une première astuce est de retrouver les sources de votre engouement.

Le pouvoir d’écouter Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique. Mais l’écoute permet aussi de capter l’essence d’une bonne décision ou d’une solution inédite. Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication.

Cohésion d'équipe objectifs - Créer du lien au sein d’une équipe - Favoriser l’esprit d’équipe l'assertivité un outil pour les maîtres "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. C'est l'art de s'affirmer sans s'opposer. Démarche non violente, elle s'inscrit dans une éthique de la responsabilité qui prend le réel en compte sans dogmatisme.

10 clés pour améliorer son sens de l’écoute Dans cet article je vais vous donner 10 clés pour améliorer votre sens de l’écoute. Mon objectif est simple, à la fin de cet article, dans 10min vous connaitrez : -1) 10 règles à suivre pour avoir une écoute de qualité -2) Vous saurez comment les développer.-3) Vous sauez pourquoi vous devez changer votre façon d’écouter Faites vous partie de ceux qui écoutent ou ceux qui parlent ? Pourquoi améliorer son sens de l’écoute ?

Les 4 secrets des bons communicants Quand on parle avec un très bon communicant, on ne porte pas forcément attention aux techniques qu’il utilise, en fait, on ne se rend compte de rien. Tout ce dont on se souvient après, c’est que cette personne nous a fait une bonne impression et que la conversation avec elle était très agréable et constructive. Alors comment font-ils pour retenir notre attention pendant la conversation et faire en sorte que l’on reparte avec une bonne image d’eux ? Voici 4 habitudes des bons communicants qui font la différence.

Cafés intelligents Carte d’identité Utilité : générer, explorer des idées/solutions/orientations/action, échange d’expériencesCoût : faibleDurée : 3 heures environParticipants : de 10 à non définiParticularité : les démarches Cafés intelligents permettent de croiser les informations et d’engendrer une réflexion vraiment collective (l’ensemble a conscience des points les plus importants abordés par les autres). Les Cafés intelligents sont des démarches participatives simples, rapides et performantes ayant comme utilité d’explorer des questions / actions / orientations ou des sujets qui nous tiennent à coeur. Leur structure permet d’engendrer une réflexion collective. Comment ça marche ?

- Les 7 techniques d'asservissement des Néolibéraux Soren Kierkegaard - Philosophe danois chrétien du XIXème siècle Dans les démocraties anciennes (USA, Canada, une partie de l’Europe occidentale, Australie), les gouvernements n’ont plus la possibilité, pour de multiples raisons (tant morales que culturelles, historiques, d’image et de crédibilité) d’imposer leur volonté absolue par la force militaire ou policière comme dans d’autres régions du monde. La seule façon d’imposer cette autorité consiste à se servir de la crise pour asservir, sous couvert de protection régalienne, les peuples qu’ils gouvernent. [ D'après Christian Poveda - Ouvrage La mort en face ] Si toutefois, par malheur pour ces gens-là, l’humanité [notamment par le biais de l’éducation] parvenait à prendre conscience de ce qu’elle est, cela sonnerait le glas de cette caste qui constitue la « tique-mère » de l’ultra-libéralisme, longtemps soutenu par Milton Friedman et l'école de Chicago. [ D'après "Je n'est pas un autre" - Ou comment reconquerir sa beauté intérieure ]

Supports pédagogiques pour enseigner le français aux enfants avec Pop Français Extraite de la méthode Pop English, et à titres d’exemples, voici quelques chansons originales s’adressant à des enfants d’âges différents. Nos 90 chansons originales et 4 heures de vidéos ont été spécialement conçues avec un objectif linguistique pour nos animatrices et nos élèves. Vous découvrirez à partir d’une chanson, toute l’exploitation que l’on peut en faire, grâce aux nombreux outils et supports pédagogiques mis à la disposition des nos animatrices (sur CD Rom). Un éléphant sur une chaiseLa chansonAnalyse didactique de la chansonExercicesMoi je voudrais être pompierLa chansonAnalyse didactique de la chansonExercices, FlashcardsMoi j'adore aller à la plageLa chansonAnalyse didactique de la chansonExercices, FlashcardsLa soupe de légumesLa chansonAnalyse didactique de la chansonExercices

Les trois préalables de la persuasion Vous devez convaincre quelqu’un? Vous y arriverez plus rapidement si vous répondez à trois conditions. Vous arrive-t-il de vous demander comment convaincre? Les icebreakers : 8 jeux pour passer en mode créatif (épisode 2) Etre créatif, ça demande un certain état d’esprit. Il faut s’extraire du mode de pensée cartésien et rationnel qui constitue la norme dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Il faut penser différemment et ne pas hésiter à faire des propositions iconoclastes. Pour y arriver et passer en mode créatif, rien de mieux qu’un icebreaker créatif. Les énigmes du père Fouras Une énigme, c’est un bon moyen pour se chauffer le cerveau et générer des interactions.

L’assertivité ou communication émotionnelle La communication émotionnelle est une forme de communication privilégiée qui permet de s’exprimer sans violence et avec respect. Elle permet également d’affirmer et de faire connaître ses besoins et ainsi de parvenir à les satisfaire plus facilement. Il est important de faire part de son besoin à l’autre, non pas pour que celui-ci le prenne en charge, mais le simple fait d’en parler est déjà une façon d’y répondre en prenant ses désirs en charge et ainsi en se respectant soi-même. L’autre est alors libre d’y répondre ou de ne pas y répondre. Dans les relations humaines, il existe quatre attitudes principales qui sont la fuite, l’attaque, la manipulation et l’assertivité.

Related: