background preloader

Wikipédia : « 80% des enseignants ne sont pas outillés pour rechercher des savoirs sur internet »

Wikipédia : « 80% des enseignants ne sont pas outillés pour rechercher des savoirs sur internet »
Depuis sa fondation en 2001, Wikipédia s’est imposée comme une référence pour les élèves du secondaire et les étudiants. Mais sa fiabilité est régulièrement pointée du doigt. Entretien avec Bruno Devauchelle, spécialiste des nouvelles technologies de l’information. Le site Wikipédia est devenu une source incontournable d’informations pour de nombreux élèves. Wikipédia est un objet vivant et c’est ce qui pose problème. Bruno Devauchelle Docteur en sciences de l’éducation, Bruno Devauchelle est professeur associé en ingénierie des médias à l’université de Poitiers, chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon et auteur de Comment le numérique transforme les lieux de savoirs (éditions FYP, janvier 2012). Les enseignants et les élèves sont-ils bien formés aux nouveaux outils numériques et à la méthodologie de recherche sur internet ? 80% des enseignants ne sont pas bien outillés pour rechercher des savoirs attestés sur internet et ils n’en sont pas conscients. Charles Centofanti

Le grand retour des emplois industriels ? Leçons américaines Le débat a été lancé en 2012 par un rapport retentissant du Boston Consulting Group (BCG) sur la renaissance industrielle des Etats-Unis, qui pointait notamment deux phénomènes : la relocalisation des emplois manufacturiers et le boom des exportations. Cette publication intervenait opportunément au beau milieu d’une campagne présidentielle dans laquelle l’avenir de l’emploi a naturellement joué un rôle primordial. Pour le BCG, la forte croissance des exportations américaines, combinée au rapatriement d’une partie de la production (« reshoring ») pourrait se traduire par la création de 2,5 à 5 millions d’emplois aux Etats-Unis d’ici 2020. Le cabinet Gartner, un leader mondial en matière de conseil en technologie, affirme parallèlement qu’avant 2014, 20 % des produits finis fabriqués aujourd’hui en Asie et consommés aux Etats-Unis seront manufacturés aux Etats-Unis. Une tendance semble donc se dessiner. Mais d’autres décisions interrogent davantage. Concurrencer la Chine ?

Tiken Jah Fakoly: “Ce sont les Africains eux-mêmes qui changeront l'Afrique†Tiken Jah Fakoly nous donne rendez-vous à l’hôtel Europe, à Clichy, où il a l’habitude de descendre. Le chanteur ivoirien, victoire de la musique en 2003, revient avec un film engagé: Sababou (l'espoir), qui sort en salles le 6 mars. Ce documentaire, réalisé avec très peu de moyens par Samir Benchick, suit Tiken Jah Fakoly en Guinée. Le chanteur tente d’y organiser un concert qui réunirait les deux candidats à la présidentielle, dans un contexte de violences et d’affrontements armés. Le film suit également Rosine Bangali, Michel Yao et Diabson Téré. > Voir la bande-annonce du film: Youphil.com: Pourquoi avez-vous accepté de participer au film Sababou? Tiken Jah Fakoly: J’ai accepté de participer à Sababou parce que ce film rentre dans la ligne droite du combat que je mène depuis plusieurs années, c’est-à-dire montrer au monde entier une autre image de l’Afrique, une Afrique qui bouge. Je sais que tout le monde ne vient pas aux concerts reggae ou suit le combat que je mène.

Le commerce international est-il dans l’impasse ? ParisTech Review – La Chambre des industriels brésiliens évoquait, en marge de la conférence Rio+20, le risque d’un « protectionnisme vert ». Est-ce à dire qu’on verrait aujourd’hui se reconstituer des frontières commerciales plus discrètes ? Pascal Lamy – Je ne dirais pas cela ainsi, même si certaines réglementations techniques peuvent avoir pour objectif la protection des marchés nationaux. Mais dans la pratique, c’est surtout à une complexification du jeu que l’on assiste. 60% du commerce international de cette région se fait avec elle-même, et on assiste aujourd’hui à un puissant mouvement d’ouverture commerciale continentale. Mais le jeu se complique si l’on observe les accords commerciaux en vigueur : on s’aperçoit qu’ils sont nombreux et surtout qu’ils recouvrent des échelles et des espaces différents. Cela change-t-il la donne ? Radicalement. On touche alors à des questions fondamentales, comme : qu’est-ce qu’un risque ? La technologie du round est un concept politique.

Les lunettes Google enverront le son à travers les os du crâne Les lunettes Google, ou projet Google Glass, ont encore fait parler d’elles ce week-end avec le dépôt d’un nouveau brevet révélé via les dossiers de la FCC (Federal Communications Commission), l’organisme américain qui est chargé de superviser les télécommunications. Le brevet en question concerne cette fois non pas la vision, mais le son, et la façon dont celui-ci sera transmis aux oreilles de ceux qui porteront les lunettes Google. Selon le document public de la FCC, Google a enregistré un brevet décrivant un système qui envoie le son vers le système auditif via les os du crâne. Ce système d’osthéophonie, fondé sur des vibrations qui passeraient par l’oreille interne, permettrait au porteur de se passer d’un casque audio, d’oreillettes et de fils, puisque tout transiterait par les branches des lunettes collées contre la tempe. Un système qui n’est pas vraiment nouveau puisqu’il fut déjà imaginé en 1923 pour la conception de prothèses auditives. Sécurité et sociabilité (source)

» Personnes âgées : comment les aider à rester actives ? - Vauban Humanis Les recommandations de bonnes pratiques physiques et sportives Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) et le Plan National de Prévention de l’Activité Physique ou Sportive (PNAPS) ont pour objectif de lutter conte la sédentarité. Ils recommandent de pratiquer quotidiennement 30 minutes d’activité modérée chaque jour. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mis en évidence la relation dose/effet entre la fréquence, la durée, l’intensité, le type et la quantité totale d’activité physique nécessaire pour prévenir les maladies non transmissibles : Entre 18 et 64 ans, 2h30 à 5h d’activité d’endurance modérée ou 1h15 à 2h30 d’endurance soutenue par semaine sont recommandées. Les bienfaits de l’activité physique Prévention des risques cardio-vasculaires, de l’obésité, du diabète, de l’ostéoporose ou encore de certains cancers, l’activité physique est indispensable au maintien d’une bonne santé. Prévention des risques cardio-vasculaires Prévention de l’obésité Prévention du diabète

Les communes face au vieillissement Sans surprise, huit villes du Sud de la France se classent parmi les 100 plus grandes communes qui comptent le plus de personnes de 85 ans rapportées à leur population totale (données au 1er janvier 2009). Cannes arrive en tête du classement, avec plus de 5 %, deux fois plus que la moyenne nationale. On trouve ensuite Antibes, Béziers, Hyères, Nice, Toulon, Perpignan et Pau (entre 3,6 % et 4 %). A l’évidence, on est face aux effets de l’héliotropisme : une partie des retraités qui en ont les moyens migrent vers des régions au climat moins rude. Ce n’est pas la seule raison : ces régions sont aussi celles d’une fécondité relativement moins élevée. Le cas de Neuilly-sur-Seine (2è position du classement) est particulier : une logique de prix de l’immobilier très élevé réduit les flux de jeunes arrivants, fige la structure par génération de la population, qui vieillit. Le rôle de la fécondité - A l’autre bout de la chaîne, on a sans surprise les communes des Doms. Source : Compas.

21 autres rapports "cachés" de l'Inspection générale publiés 21 autres rapports "cachés" par le précédent gouvernement ont été publiés hier par Vincent Peillon. Vincent Peillon a poursuivi la mise en ligne des rapports de l’IGEN et l’IGAENR non publiés par le précédent gouvernement. Hier, ce sont 21 documents datés de 2007 à 2010 qui ont été rendus publics par le nouveau ministre de l’Education nationale. Un seul rapport datant de 2007 a été publié : « Les nouvelles dispositions de la carte scolaire« . 6 rapports sont datés de 2008 : – Les sections sportives scolaires– Le devenir des élèves de BEP – Le développement des baccalauréats professionnels – La scolarisation des élèves handicapés – Formation et accompagnement des équipes pédagogiques dans le second degré – Rapport annuel 2007-2008 – Mise en place de l’accompagnement éducatif – L’ouverture internationale et européenne dans les politiques académiques – Le travail des élèves en dehors de la classe – État des lieux et conditions d’efficacité 7 datent de 2009 : Enfin, 7 sont datés de 2010 :

Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser Rares sont les domaines dans les entreprises et dans la société à n’avoir pas été affectés par la révolution des médias sociaux alors même que celle-ci a démarré il y a moins d’une décennie. De nombreuses entreprises ont réagi à cette nouvelle donne, prenant la pleine mesure de la force et du potentiel que ces technologies représentent pour leur organisation : ainsi, des wikis permettent une collaboration virtuelle plus efficace dans des projets transversaux ; des blogs internes, des fora de discussion et des chaînes YouTube encouragent les échanges, avec un partage tant des savoirs que des vues d’ensemble de chacun ; des campagnes virales sophistiquées permettent d’engager la relation avec les clients et de les fidéliser ; des produits de prochaine génération sont co-développés grâce à des processus d’innovation ouverte ; et enfin des dirigeants travaillent à définir leur stratégie d’entreprise 2.0. Mais les médias sociaux ajoutent de nouvelles dimensions à ces caractéristiques. 1. 2.

PETIT GUIDE POUR RESTER ANONYME SUR INTERNET (mais vous n’êtes pas en sécurité pour autant) « Libertes & Internets Hadopi, Acta : les lois qui surveillent Internet se multiplient. Mode d’emploi à l’usage des non-geeks pour utiliser le Web sans laisser de traces. [Martin Untersinger – Rue 89 – 02/02/2012] Naviguer sur Internet, c’est comme sauter à pieds joints dans du béton frais : on laisse des traces (presque) indélébiles partout. « Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. » L’informatique, et plus particulièrement Internet, est un formidable moyen de liberté d’expression, mais aussi une machine à surveiller. Renforcer son anonymat sur Internet, ce n’est pas « un truc de geek » : on dit souvent que la solution (ou le problème) se trouve entre la chaise et le clavier. On peut agir, très simplement et toujours gratuitement, pour protéger sa vie privée et surfer anonymement sur Internet. L’historique C’est parfois aussi simple que cela. Les cookies Ils sont autant de traces et vos passages sur le Web.

La créativité, une matière trop souvent en option Petite leçon sur l'école faite à TEDx. On se rassure le professeur s'appelle Sir Ken Robinson et il nous délivre un discours iconoclaste. Dans cette conférence TED de 2006, le spécialiste anglais de l’éducation Sir Ken Robinson explique que l’école devrait faire sa révolution en encourageant la créativité plutôt que de la tuer. Dans ce but, il prône le droit à l’erreur et, plus généralement, invite à repenser notre conception de la richesse de la capacité humaine. Voici la version animée de la conférence de Sir Ken Robinson sur le même thème, donnée à la RSA (Royal Society encouragement for the Arts) à Londres au mois d’octobre dernier : À lire aussi sur OWNI : “L’éducation musicale en France, une partition discordante” Image CC Flickr John-Morgan

Related: