background preloader

Wikipédia : « 80% des enseignants ne sont pas outillés pour rechercher des savoirs sur internet »

Wikipédia : « 80% des enseignants ne sont pas outillés pour rechercher des savoirs sur internet »
Depuis sa fondation en 2001, Wikipédia s’est imposée comme une référence pour les élèves du secondaire et les étudiants. Mais sa fiabilité est régulièrement pointée du doigt. Entretien avec Bruno Devauchelle, spécialiste des nouvelles technologies de l’information. Le site Wikipédia est devenu une source incontournable d’informations pour de nombreux élèves. Faut-il s’en inquiéter ? Wikipédia est un objet vivant et c’est ce qui pose problème. Bruno Devauchelle Docteur en sciences de l’éducation, Bruno Devauchelle est professeur associé en ingénierie des médias à l’université de Poitiers, chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon et auteur de Comment le numérique transforme les lieux de savoirs (éditions FYP, janvier 2012). Les enseignants et les élèves sont-ils bien formés aux nouveaux outils numériques et à la méthodologie de recherche sur internet ? Quel discours tenir à ses élèves quand on est enseignant ? Que toute information est suspecte ! Charles Centofanti

http://www.vousnousils.fr/2012/11/30/wikipedia-80-des-enseignants-ne-sont-pas-outilles-pour-rechercher-des-savoirs-sur-internet-538122

Related:  arguments contre wikipédia

Comment Wikipédia a tué les encyclopédies papier L'une après l'autre, les encyclopédies papier jettent l'éponge. Après Britannica en mars dernier, et Larousse qui était déjà passé au tout numérique sur ce créneau, Universalis a annoncé mardi 13 novembre qu'il arrêtait la diffusion de son édition physique. Près de 240 ans après l'achèvement du dernier volume du Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D'Alembert, la France ne disposera bientôt plus d'aucun ouvrage papier collectif tentant de rassembler le savoir universel.

Qu'est-ce que la littératie ? ou Pourquoi ce qu'il faut savoir pour bien utiliser Wikipédia ne se trouve pas sur Wikipédia Antonio Casilli, sociologue des médias numériques, entretient le débat sur Wikipédia en y voyant un « prof de raison » (Ovni.fr le 29/10/2012). Derrière le débat « pour ou contre ? », il y a un débat « comment ? Wikipédia comme outil de motivation scolaire - Éducation C’est le pari qu’a décidé de relever Martin Baron, enseignant au Département d’histoire et de géographie du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans le cadre des cours Histoire socioculturelle des peuples autochtones et Histoire des Amériques, il propose à ses étudiants de publier leurs recherches sur Wikipédia, une encyclopédie en ligne à laquelle n’importe qui peut contribuer. Un kick supplémentaire «J’ai commencé ça en janvier 2011, d’abord à titre expérimental, puis avec publication en ligne depuis l’automne 2011. Mes étudiants devaient faire une recherche sur les Algonquins. Comme bien des cégépiens, leur premier réflexe a été de consulter Wikipédia.

Wikipédia, le nouveau manuel scolaire mondial Recevez nos newsletters : Lancée en 2001, l’encyclopédie en ligne est devenue l’outil incontournable pour se documenter. Les trois quart des étudiants américains l’utilisent pour faire leurs devoirs. Adieu Britannica et autres dictionnaires. Désormais, les trois quarts des jeunes américains se servent de Wikipédia durant leurs études selon une enquête du Pew Research Center. L’encyclopédie communautaire et gratuite lancée en 2001 par Jimmy Wales est devenue la référence.

Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer. Ils sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Comprendre, utiliser et contribuer à Wikipédia et projets connexes Pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants et les internautes mobinautes, ces différents dossiers didactiques permettent de mieux comprendre comment fonctionnent un Wiki, Wikipédia et ses projets connexes mais aussi d’apporter sa pierre en contribuant directement aux ressources et aux contenus de ces portails de la connaissance. Liste des brochures et dépliants didactiques et pratiques mis à disposition par Wikimédia France

Réutiliser des photos issues de Wikipédia Illustrer un livre, un article de presse, un site web, son blog, etc. est un besoin réel pour beaucoup. Tout rédacteur ou web-master est souvent à la recherche de la meilleure illustration pour mettre en perspective un contenu écrit. Le web est une formidable bibliothèque pour cela, Google joue le rôle du bibliothécaire en donnant les meilleurs résultats selon les critères des demandeurs. Dans les trous noirs de Wikipédia « Envoyé spécial » descend dans les entrailles de Wikipédia. Qui donc écrit dans la tentaculaire encyclopédie participative, source désormais quasi hégémonique du savoir mondial ? Et surtout, qui y manie la gomme et les ciseaux, et selon quels critères ? En France, ils sont plusieurs « patrouilleurs », qui consacrent du temps à y traquer les liens douteux, par exemple vers les sites pédophiles. Nous faisons aussi la connaissance d’un des « gendarmes » (administrateurs) de Wikipédia, Pierre-Carl Langlais (blogueur sur Rue89).

Wikipédia a perdu des contributeurs à cause de règles trop contraignantes L'encyclopédie participative en ligne Wikipédia a vu son contingent de contributeurs s'effriter en raison de règles trop contraignantes, selon une étude menée par Aaron Halfaker, de l'université du Minnesota, publiée la semaine dernière dans American Behavioral Scientist. Les intéressés sont passés de 56 000 en 2007 à 35 000 fin 2012, soit une baisse de 37,5 % "Plusieurs changements apportés par la communauté de Wikipédia pour assurer la qualité et la cohérence du service, en prise avec une croissance très rapide de ses contributeurs, ont, de façon paradoxale, entravé la croissance qu'ils étaient censés accompagner", écrivent les chercheurs. Ceux-ci pointent en particulier l'effet dissuasif du "mécanisme de contrôle qualité" et des "outils algorithmiques utilisés pour rejeter certaines contributions".

Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia) : "Plutôt que d'interdire Wikipedia aux étudiants, nous devrions leur apprendre à l'utiliser" Le créateur de Wikipedia fait le point sur ses projets après avoir récolté 25 millions de dollars de dons pour continuer à développer l'encyclopédie en ligne. JDN. Wikipedia compte aujourd'hui près de 23 millions d'articles dans 285 langues . Comment expliquez-vous un tel succès ? Jimmy Wales. Ils sont contre Wikipédia Plusieurs universités américaines arborent depuis peu, dans leur médiathèque, un panneau qui présente le logo de Wikipédia affublé de la mention "Just say no to Wikipedia" (dites juste non à Wikipédia). Cette affiche a pour but d’inciter les élèves à ne pas se rendre sur l’encyclopédie libre pour leurs travaux universitaires, notamment à cause des imprécisions et des erreurs que l’on trouve dans les articles du site. La fiabilité mise en cause Malgré ses efforts, Wikipédia ne parvient toujours pas à se défaire de cette mauvaise image acquise avec le temps. Les professeurs et universités sont de plus en plus nombreux à dénigrer l’encyclopédie en ligne, à tel point que certaines écoles américaines incitent ouvertement leurs élèves à ne pas l’utiliser. Ces professeurs, lassés de la solution du "tout Wikipédia", préconisent donc un retour à des méthodes plus traditionnelles.

Related: