background preloader

Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression et l'anxiété

Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression et l'anxiété
Dans les récentes années, il y a eu un intérêt croissant en thérapie cognitivo-comportementale pour le rôle que joue la régulation des émotions dans la vulnérabilité à une grande diversité de troubles psychologiques, rapporte le psychologue américain Robert L. Leheay dans Cognitive and Behavioral Practice (2012). Il propose un modèle décrivant les processus par lesquels des stratégies mal adaptées de régulation des émotions seraient liées au développement de troubles psychologiques. Ces stratégies mal adaptées incluent par exemple, la rumination, l'inquiétude excessive, la boulimie, la suppression des émotions, l'abus de substances et d'autres formes d'évitement de l'expérience intérieure. Son modèle (1) repose sur le modèle métacognitif d'Adrian Wells présenté dans la figure suivante : Imaginons, par exemple, qu'une émotion telle que la colère est "activée". Si la personne normalise son émotion, elle peut rapidement l'accepter, l'exprimer, s'adapter et apprendre. schémas émotionnels

http://www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2013-02-25/theorie-therapie-schemas-emotionnels-leheay

Related:  Émotions ( outils et info)AnxiétéThérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La carte des émotions dessinée sur le corps Lorsque l'on ressent une émotion forte, le corps réagit de différentes façons. Si l'on est amoureux par exemple, on éprouve fréquemment une sensation de chaleur et un sentiment de bien-être. La peur, quant à elle, déclenche plutôt une sensibilité importante au niveau du ventre et de la poitrine. Recette du stress Ce qui vous stresse est différent de ce qui stresse votre voisin. Mais la recette du stress est universelle. Pour qu’une situation soit stressante, il doit y avoir un ou plusieurs des éléments suivants qui caractérisent la situation. En voici les ingrédients : Thérapie cognitivo-comportementale Dans l'histoire de la psychologie clinique, les courants dits comportementalistes (visant d'abord à intervenir sur le comportement) et cognitifs (cherchant à intervenir sur les croyances, les représentations, et leurs processus de construction) sont apparus parallèlement au milieu du XXe siècle, parfois en compétition l'un avec l'autre. Depuis les années 1980, ce clivage historique entre comportementalisme et cognitivisme tend à disparaître dans la pratique thérapeutique[2]. Histoire[modifier | modifier le code] L'approche cognitive : influence du stoïcisme[modifier | modifier le code]

Stressomètre - Pro-Jeune-Est Outil interactif d'autorégulation du stress maintenant disponible en ligne. Description de l'outil: Le stressomètre permet d’autoévaluer l’intensité de nos tensions corporelles et de nos émotions. Chronique du stress - Mindfulness Paris Résumée d’un article publié le 29 Mars 2012 par Dan Goleman : Quelle est la relation entre le stress et la performance? La relation entre le stress et la performance est connue depuis environ un siècle en psychologie. Robert Plutchik Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Plutchik, né le 21 octobre 1927 et mort le 29 avril 2006, est un professeur et psychologue américain. Il fut professeur émérite de l'Albert Einstein College of Medicine et professeur auxiliaire de la University of South Florida.

Dé-stresse et progresse Des études antérieures du Centre d’études sur le stress humain ont établi que les enfants éprouvent une hausse marquée des niveaux d’hormones de stress quand ils s’apprêtent à commencer leurs études secondaires ou viennent de les commencer. Beaucoup trouvent cette période de transition stressante. Par conséquent, il est important que les préadolescents reçoivent à cet âge des connaissances pertinentes et soient informés de l’effet du stress sur leur santé mentale, afin d’empêcher qu’il n’entraîne des symptômes et des troubles reliés au stress. Prochaine formation : 26 mars 2015 - Détails sur la formation [PDF] Formation au stress à l’intention des enfants et des adolescents Dé-stresse et progresse© est un programme de formation sur le stress de 5 ateliers à l’intention des enfants qui font la transition du niveau primaire au secondaire.

Comportementalisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le béhaviorisme ou comportementalisme est une approche psychologique qui consiste à se concentrer sur le comportement observable[1] déterminé par l'environnement et l'histoire des interactions de l'individu avec son milieu[2]. Par exemple, l'apprentissage y est décrit comme une modification du comportement observable, due à la modification de la force avec laquelle une réponse est associée à des stimuli extérieurs (environnement externe) ou à des stimuli intérieurs (environnement interne) sur l'organisme.

Et si on se relaxait en maternelle?? Pour garder les bienfaits de nos vacances, je vous propose un peu de relaxation et de yoga. Cela fait quelque années que je pratique de petits exercices de relaxation avec mes élèves. Mais l'année dernière, j'ai décidé d'approfondir la question.

Related: