background preloader

Réseau social d'entreprise

Réseau social d'entreprise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réseau social d'entreprise Un réseau social d’entreprise est un groupe d'individus constitués par des personnes physiques et morales réunis dans un réseau social. Définition[modifier | modifier le code] Les membres d'un réseau social d’entreprise sont regroupés en communauté à des fins professionnelles et sont liés par plate-forme applicative réunissant les employés d’une entreprise, ses clients, ses actionnaires ou ses partenaires. Au-delà des communautés, un réseau social d’entreprise se base sur les notions suivantes : fiche ou profil enrichi : mise en valeur de l'expertise des collaborateurs et de ses centres d'intérêts ;mur de suivi d'activité : permet d'avoir une vision consolidée de l'activité de son écosystème (collègues, communautés, échange autour d'une thématique, etc.) Protection et confidentialité des données au sein d'un réseau social d'entreprise[modifier | modifier le code] Parmi les outils on peut citer : Entreprise 2.0

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social_d%27entreprise

Related:  Qu'est ce qu'un Réseau social d'entreprise (RSE)WikipédiaRecherche Internet

Le réseau social d’entreprise pour les nuls Si l’usage des réseaux sociaux a radicalement changé notre rapport à l’information, le réseau social d’entreprise (RSE) gagnerait à être mieux connu. En effet, de nombreuses solutions de réseaux sociaux ont été développées pour les entreprises alors même que les premières applications étaient à destination des particuliers.Mais qu’est-ce réellement qu’un réseau social d’entreprise, comment s’utilise-t-il, qu’apporte-t-il à une organisation? De l’intérêt du réseau social d’entreprise…

CompTIA Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Computing Technology Industry Association (CompTIA) est un organisme à but non lucratif fondé en 1982 sous le nom « L’Association of Better Computer Dealers, Inc. (ABCD) » par cinq professionnels de l'industrie informatique. Au cours d'une décennie, ABCD a fondé le préparatoire pour plusieurs politiques de l’Industrie Informatique, et aussi pour les intérêts connus aujourd’hui de ses membres. Plus tard, ABCD à a changé son nom pour devenir la « Computing Technology Industry Association » afin de refléter l’évolution du rôle de l’association dans l’Industrie Informatique aux USA et mondialement.

Intranet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc...). Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l'organisation, mais c'est souvent une partie bien plus importante de l'infrastructure informatique d'une organisation. Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations, et de la sécurité nécessaire à sa circonscription à l'entreprise. Les grands chantiers de l'intranetisation des entreprises sont : La rapidité des échanges de données qui engendre une diminution des coûts de gestionL'accessibilité des contenus et servicesL'intégration des ressourcesLa rationalisation des infrastructures.

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit à la maison comme au travail. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé.

Des réseaux sociaux d’entreprise de plus en plus ouverts Partenaires, clients et prospects seront bientôt reliés aux réseaux sociaux d'entreprise. Outil de communication, le réseau social d’entreprise tend à devenir l’interface de travail principale des collaborateurs. « En ce moment, on assiste à une convergence entre des solutions collaborative et des solutions métiers notamment en ce qui concerne la relation-client et le marketing », note Grégory Culpin, directeur commercial de Knowledge Plaza, un éditeur de solution informatique. L’idée est de réunir sur un même réseau les données internes de l’entreprise (mail, compte-rendu de réunion, notes de bonnes pratiques…) et les données externes (évolution des ventes, bons de commandes, retour-client…). Vers un réseau social de "l'entreprise étendue" ? Certaines offres font néanmoins une partie du chemin.

Des RSE aux RCE Je suis intervenu la semaine dernière à une conférence ClubNet sur l’open innovation. J’ai eu l’occasion de discuter avec Marc Lopez d’un sujet très intéressant : l’abandon du terme RSE au profit de RCE (« Réseau Collaboratif d’entreprise« ). Ce changement de terme est intéressant plus d’un titre : Bring your own device Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Terminaux mobiles : ordinateur portable, ultra portable, tablette et smartphone BYOD (abréviation de l’anglais « Bring your own device » : « Apportez vos appareils personnels » ; en français : PAP, abréviation de « Prenez vos appareils personnels »[1] ou encore AVEC, abréviation d'« Apportez votre équipement personnel de communication »[2]) est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel. Ces appareils facilitent l’accès aux informations et applications de l’entreprise. Cette pratique pose des questions relatives à la sécurité de l'information et à la protection des données, ainsi que sociales et juridiques.

Coopération Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : s'entraider, sur le Wiktionnaire Le terme de « coopération », dérivé du latin « co-operare » (signifiant œuvrer, travailler ensemble) recouvre différentes significations. Sens courant[modifier | modifier le code]

Tous les chiffres et statistiques que vous devez savoir sur les 10 plus grands réseaux sociaux du monde Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies. DGS a répertorié pour vous les chiffres et les statistiques des 10 réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet. 1.

Un réseau social d’entreprise est un Facebook professionnel en mieux ! Afrique - Moyen Orient Un enfant palestinien tué quelques minutes après le début de la... DIRECT La trêve annoncée par Israël fait suite aux nombreuses critiques des dirigeants du monde entier à l’encontre de l’Etat hébreu en réaction au... Finance & Marchés Banco Espirito Santo renflouée par le Portugal, feu vert de l'UE » Sexy RSE, attention aux fondamentaux ! Les RSE (réseaux sociaux d’entreprise), ou les RSO (Réseaux Sociaux d’Organisation) sont un vrai sujet d’actualité. Ils suscitent de la crainte de part leurs impacts sur la culture même de l’entreprise et l’inconnu que cela peut amener. Ils attirent aussi, pour les mêmes raisons, vis à vis de populations appelant à plus d’ouverture, d’accès au savoir, et de fluidité dans les échanges d’informations. Bref peu de choses à voir avec le même trigramme de la Responsabilité Sociétal de l’Entreprise (RSE), si ce n’est une partie des fondamentaux qu’ils peuvent partager.

Related:  Veille