background preloader

Les encyclopédies collaboratives — Documentation (CDI)

Les encyclopédies collaboratives — Documentation (CDI)
Guide d’utilisation de Wikipédia Utiliser Wikipédia : Guide complet destiné à l’utilisation de l’encyclopédie collaborative Wikipédia, sur Wikibook. Outils pédagogiques Contribuer à l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia Créé en 2015 par Karen Prévost-Sorbe, coordinatrice CLEMI de l’Académie d’Orléans-Tours, ce support de formation permet de découvrir l’histoire et le fonctionnement de l’encyclopédie Wikipédia ainsi que les modalités de contribution pour la publication d’articles en ligne dans l’encyclopédie. Le cas des encyclopédies collaboratives (éduscol) : Même si ce dossier, publié sur le site éduscol est archivé, il recense les différentes encyclopédies collaboratives accessibles sur le web et pouvant faire l’objet d’une exploitation pédagogique avec les élèves. Les usages pédagogiques d’une encyclopédie en ligne (Thot cursus) : Wikipédia en établissement scolaire : pour ? Ce dossier a été réalisé par le CRDP de Lyon et publié en janvier 2008 sur le site Savoirs CDI. Réflexions

http://eduscol.education.fr/cdi/pratiques-pedagogiques/outils-specifiques/encyclopedie-collaborative

Related:  wikipedia et autreszorro668

Aux racines de Wikipedia, le laisser-faire Qu’est-ce qui différencie un wikipédien d’un entrepreneur social ou d’un militant du libre ? Eh bien... entre autres choses... le temps. La disponibilité de l’individu, la perception du temps qui passe, la conception de l’urgence, la notion d’événement ou de jalon. L’entrepreneur social ou le militant ont identifié un point de tension, quelque chose « qui ne marche pas » et contre lequel il faut lutter ou quelque chose qui manque et qu’il faut donc créer.

Cartographie des données : quoi, pourquoi, comment s'y prendre ? À mesure que les données sont massivement collectées par l’entreprise, elles doivent être exploitées – c’est-à-dire analysées, triées, segmentées, puis qualifiées. Mais parce qu’elles ne sont pas confinées dans une base fixe et immuable, à la manière d’un trophée dans une vitrine, ces données doivent nécessairement être rendues accessibles et utilisées par tous au sein de la structure, sans cloisonnement ni limitation techniques. C’est à cette problématique que répond la cartographie des données, dans le but d’établir une topographie commune à tous les collaborateurs. Qu’est-ce que la cartographie des données ?

8. Le cas des encyclopédies collaboratives — Enseigner avec le numérique Sur Wikipédia, la diversité des collaborateurs fait la qualité du contenu« La qualité générale d'un contenu dépend de la manière dont ses contributeurs ont travaillé, affirment des chercheuses de l'université d'Arizona. Tout du moins sur Wikipédia, l'encyclopédie en ligne à laquelle elles ont consacré leur attention. [...] Sept rôles ont ainsi été identifiés. [...] Wikipedia est un peu moins sexiste que ce que vous pensiez Si vous vous intéressez un tant soit peu aux questions de genre et à l’Internet, vous avez déjà lu cet article du New York Times paru en janvier 2011 qui rapportait une étude de Wikipedia de 2008 selon laquelle 13% seulement de ses contributeurs étaient des femmes et qui observait que des sujets jugés «féminins» (les bracelets brésiliens ou la série Sex and the City, par exemple) sont traités beaucoup moins en longueur que des sujets jugés «masculins» (les cartes de base-ball, les soldats de plomb ou Les Sopranos). Nous avions rapporté à l’époque l’intense débat qu’avait suscité cet article, certains y voyant la preuve d’un sexisme galopant dans la communauté des contributeurs de l’encyclopédie en ligne, d’autres accusant le journaliste du New York Times de raccourcis et estimant que le peu de contributeurs féminins de Wikipedia était surtout dû au fait que passer des heures à compléter minutieusement des fiches factuelles gratuitement était un passe-temps plutôt masculin.

Les enjeux des pratiques participatives en information documentation Éléments définitoires des pratiques collaboratives et participatives Bien que par définition les activités documentaires soient fortement instrumentées, il n’en demeure pas moins que ces vingt dernières années, progressivement depuis le paradigme de l’Approche orientée usagers (Le Coadic, 1997), une place de plus en plus conséquente est accordée aux usagers, en tant qu’individus sachant progressivement s’organiser et diffuser entre eux un ensemble d’informations et de données au bénéfice d’un grand nombre en lien avec des communautés. Une part de cette organisation collective du travail se fait sans forme de prescription si ce n’est la seule volonté des acteurs de participer à un projet commun au nom d’un collectif d’appartenance, contournant régulièrement les règles et normes fixées par les instances de la formation. Le rapport à l’information : quelques intentions clefs

lexdicWiki.htm Débat wikipédia Pour faire suite aux discussions engagées avec JJ Milan concernant la validation des articles de Wikipedia, et à la réponse apportée également par Florence Devouard / AnthereIngénieur ENSAIA, rédactrice wikipedia, des sites prolongent le débat : Articles de contributeurs wikipedia Une interview de Jimmy Wales, l'initiateur du projet Wikipedia, 3 septembre 2004, (trad. Patrick Mazéris) Entretien paru dans CaptainDoc d'un rédacteur Wikiste expliquant sa démarche Un an de wikipedia,, bilan d'un utilisateur, 24 février 2005 Wikipédia et la légitimité de la construction collective du savoir sur internet, par le groupe Intelligence collective de la Fing, sur le site Internetactu Alain Caraco, directeur des bibliothèques municipales de Chambéry ,"Wikipedia, une encyclopédie libre, gratuite et écrite coopérativement"in BBF n°6, 2004. Articles critiques

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Le développement des contenus libres sur Internet - Wikipedia Approche de l’organisation en ligne et mobilisation des contributeurs Publication des travaux de Julien Levrel accomplis dans le cadre de l’équipe France Telecom R&D TECH/SUSI. On dispose désormais d’une description minutieuse du système de régulation de la communauté Wikipedia qui élabore en ligne une encyclopédie ouverte à tous, en de multiples langues.

Wikipédia: les femmes invisibles? L’Espace numérique de la Part-Dieu organise samedi 15 février un atelier pour apprendre à écrire sur la célèbre encyclopédie participative. L’occasion également de contribuer à l’enrichissement de portraits de femmes illustres. Il parait que sur Wikipédia n’importe qui peut écrire n’importe quoi... EMI : Complot et désinformation (article « outil » pour une séquence pédagogique) Dans le cadre de l’Éducation au Média et à l’Information et en cette 28ème semaine de la Presse dont le thème est « D’où vient l’info ? » Quelques outils pour réfléchir à notre façon de nous informer, à notre esprit critique et aux moyens de vérifier nos sources… Wikipedia et caetera. Wikipedia-tribeNon. Non, n'insistez pas. Je ne reviendrai pas sur les derniers articles et éditoriaux du journal Le Monde (édition du 3 Novembre) à propos de l'encyclopédie Wikipedia. Je me contenterai de vous renvoyer vers le billet de Jean-Michel Salaün qui rappelle justement l'urgence de "réfléchir à un nouvel ordre documentaire", et j'attirerai également votre attention sur le commentaire éclairant de Jean-Daniel Zeller (qui m'avait lors d'un colloque raconté l'histoire de Wikipedia et du griot) : "L'autorité (politique, sociale ou éditoriale, et il peut y en avoir d'autres) ne peut se légitimer qu'à visage découvert. Dans un monde de traçabilité universel, l'anonymat doit probablement devenir un droit.

Retour sur l'atelier Wikipédia: les Femmes Invisibles Elles étaient huit geeks ultra motivées à s'initier samedi dernier à la création d'articles Wikipédia, accompagnées de cinq "wikipidiens" et d'un animateur. L’atelier fut ponctué de discussions mouvementées autour du sexisme, de l’objectivité des savoirs et de l’usage inégalitaire des technologies. L’objectif de la séance –publier des ébauches d’articles sur des femmes illustres et oubliées – a été rempli in-extremis et au prix de quelques sueurs froides pour l’animateur... Cet atelier de contribution collective s’inscrit dans une série d’évènements visant à encourager les femmes à s’emparer de la technologie wiki et œuvrer à un partage des connaissances moins inégalitaire.

Culture numérique 2012-2013 > 07 : (1ère partie) Wikipédia - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed.

Related: