background preloader

Coaching personnel

Facebook Twitter

Conversation avec Michel Serres : les mutations du cognitif. Un nouvel « Entretien autour de l’informatique » : Serge Abiteboul et Gilles Dowek interviewent Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres, membre de l’Académie française.

Conversation avec Michel Serres : les mutations du cognitif

Michel Serres revient sur un thème qui lui est cher, les mutations du cognitif, qu’il a déjà par exemple développé dans Petite Poucette, un immense succès d’édition. Cet article est publié en collaboration avec le Blog Binaire. Binaire : Vous avez écrit sur la transformation de l’individu par l’informatique. C’est un sujet qui intéresse particulièrement Binaire. Michel Serres : Cette transformation se situe dans un mouvement très ancien. Au-delà de l’individu, l’informatique transforme tout de la société… M. Le lien social a également été profondément transformé. Est-ce que vous y voyez une intensification des liens sociaux ? M. Ces groupes se sont presque tous effondrés. Le réseau social d’une personne était naguère déterminé par son voisinage. M. Cela donne une idée de la morale nouvelle. Émotion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émotion

Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent : Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. Chaque individu agit (réagit) généralement d'une manière déterminée par son état émotionnel, sa réponse se situant généralement dans l'un des axes combattre - fuir - subir (pleurs, voire rire). Définition générale[modifier | modifier le code] Huit types d'émotions tirées d'un manga, incluant (de gauche à droite) : neutralité, euphorie, joie, tristesse, férocité, déception, gêne et perplexité. L'un des premiers traités sur les émotions est dû au philosophe René Descartes. Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Difficulté de définition[modifier | modifier le code] Est-ce à dire que la réalisation de soi est toujours en devenir.

© Jupiter Il s’agit de s’inscrire dans un projet de vie, ce qui, en effet, est davantage du côté du devenir que de l’aboutissement.

Est-ce à dire que la réalisation de soi est toujours en devenir

Victor Hugo le dit : « Personne ici-bas ne termine ni n’achève » (in Tristesse d’Olympio, poème tiré des Rayons et les Ombres, de Victor Hugo - Gallimard, 2002). On n’a jamais tout à fait fini de se réaliser. C’est pour cela que les notions d’accomplissement personnel ou de plénitude me gênent, parce qu’elles sous-entendent qu’il serait possible d’arriver au bout d’un processus.

N’y a-t-il qu’une façon de se réaliser ? Non ! Mais comment savoir pour quel projet de vie nous sommes faits ? TEST COULEUR - Test de personnalité GRATUIT, test métier, test amour. Meditation guidée pour se détacher de ses pensées. Exercice pleine conscience emotion C andre. Les Nouvelles Clés du Bonheur (Partie 2) Les Nouvelles Clés du Bonheur (Partie 1) C. André sage et lucide sur Europe 1 : "notre socièté a la trouille" 29/01. Méditer aujourd'hui, par le Dr. Christophe André. Christophe André - Et n'oublie pas d'être heureux, abécédaire de psychologie positive. Christophe André et Roger Garin. Christophe André, Méditation et thérapie. La sérénité, ça s'apprend / conférence de Christophe André / MAIF.

Le regard des autres : mieux le gérer, mieux l’accepter. Le regard des autres.

Le regard des autres : mieux le gérer, mieux l’accepter

Il peut être un puissant moteur de dépassement de soi et d’amélioration personnelle : il peut nous aider à trouver de la motivation, de la volonté, du courage; il peut nous aider à nous dépasser, à affronter nos craintes et les défis qui se présentent. Mais il peut aussi nous écraser, nous déstabiliser, voire carrément, nous laisser de graves cicatrices et faire de nous de véritables champs de ruines. Le regard des autres : deux pièges Le regard des autres est quelque chose qu’il faut apprendre à maîtriser, sous peine de rester exagérément fragile et vulnérable à l’âge adulte. En général, on observe deux réactions possibles chez ceux qui ont du mal à accepter le regard des autres. Estime de soi et confiance en soi. Destination confiance en soi !

Estime de soi et confiance en soi

Je vous rappelle que la confiance en soi concerne mon évaluation de combien je me considère CAPABLE. Pour en arriver à cette évaluation, il est nécessaire de faire l’expérience de ma capacité. Il est très possible que je ne sois réellement pas capable d’affronter certaines situations. Pour en venir à m’évaluer capable, je dois alors m’entraîner pour développer ma capacité et ensuite, en faire l’expérience pour la constater. Que je ne me sente pas en sécurité de faire quelque chose de nouveau, c’est tout-à-fait normal et sain… même chez un adulte mature et intelligent ! Donc, • La capacité vient avec l’entraînement. • Le sentiment de sécurité vient avec l’expérience. Si vous désirez prendre cette destination, vous pouvez consulter « La confiance en soi », où Jean Garneau présente une route pour s’y rendre ! Destination estime de soi !