background preloader

10 valeurs essentielles : les incohérences de l’entreprise française

10 valeurs essentielles : les incohérences de l’entreprise française
Le numéro #36 de Courrier Cadres présente les résultats d’un benchmark de l’agence Wellcom. Cette dernière a dressé un index international des corporate values des entreprises de plusieurs pays européens. Si l’innovation est en tête dans tous les pays, les autres résultats sont assez hétérogènes et plutôt cohérents. On retrouve ainsi la Qualité, l’Environnement et la Satisfaction Client chez les Allemands, la Qualité et la Tradition chez les Italiens, la Satisfaction Client et le Succès chez les Anglais. Les résultats français eux sont plutôt étonnants, et à plus d’un titre. Au delà de l’analyse bâclée, consensuelle et sans réelle valeur ajoutée du magazine, attardons nous un instant sur ce classement des 10 valeurs françaises, ce qu’elles signifient et comment elles traduisent des incohérences entre, d’une part, la perception qu’à cette entreprise.fr d’elle même, et d’autre part, l’indocile réalité. 1- Innovation (lire Recherche & Technologie) Définition Innovation.fr=technologie Conclusion

http://thehypertextual.com/2010/01/13/10-valeurs-essentielles-les-incoherences-de-lentreprise-francaise/

Related:  Management : Biais culturel françaisressources humainesbac

5 inquiétantes singularités du management français Photo Pelletier - Approche de Paris en avion Si vous avez de la curiosité (ou de profonds moments d’ennui), je vous conseille de parcourir la base de données statistiques établie par Eurofound. Il s’agit d’une agence d’étude de l’Union Européenne sur les conditions de vie et de travail dans les pays européens. Elle permet de visualiser les données relatives aux tendances dans l’UE dans des graphiques en barres et les données relatives aux tendances nationales dans des tableaux. Vous pouvez ainsi explorer les résultats sur l’évolution des conditions de travail entre 1991 et 2010.

Vincent Lenhardt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vincent Lenhardt Ancien président de l’EAT (European Association for Transactional Analysis), il est aujourd’hui président du cabinet Transformance PRO, depuis 2001, et senior advisor auprès de Bain & Company Paris. De 2009 à 2012 il a été senior Advisor auprès du Boston Consulting Group Paris.

Motivation au travail : 3 conseils pour retrouver la flamme Il y a des jours où on comprend l'origine latine du mot travail, « tripalium », qui signifie instrument de contrainte ou de torture. Heureusement, il existe des solutions pour retrouver l'énergie et l'envie de se lever le matin. Démotivation profonde ou réactionnelle ? Avant tout, déterminez s'il s'agit d'une démotivation profonde ou réactionnelle, car les causes et les remèdes ne sont pas les mêmes. La démotivation profonde est une démotivation durable qui s'installe quand vous n'arrivez plus à trouver de sens à votre travail parce que vous avez des valeurs ou des besoins auxquels votre travail ne répond pas ou plus. Dans ce cas, de simples conseils pragmatiques ne suffiront pas, le remède passera par un travail sur soi ou par un changement de poste.

Défaillances managériales des entreprises françaises (1) – Mirages de l’autonomie Peter Doig, 100 years ago, 2001 Singularité de la France dans les classements internationaux Je poursuis mon exploration des défaillances managériales françaises telles qu’elles ressortent des enquêtes internationales. Le fait d’insister sur les « défaillances » ne vient pas d’un ressentiment personnel ni d’une obsession pour le négatif. Il s’agit simplement d’un constat établi à la lecture et l’analyse de ces enquêtes qui ont le mérite de contextualiser nos pratiques et d’apporter des éléments de comparaison. Ainsi, il est tout à fait singulier de constater que, lorsque la France se distingue dans les classements internationaux, ce n’est jamais pas le haut mais toujours par le bas.

Les 5 idées à retenir de... « Je n'ai plus peur du jugement des autres » - Les Echos Le buzz des Etats-Unis : Barack Obama va recevoir Angela... Au menu notamment de leurs discussions lundi prochain, l’Ukraine, la Russie, le... Doubs : l’UMP opte de justesse pour le «?ni-ni?» Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation. En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Défaillances managériales des entreprises françaises (2) – Fractures multiples Courbet, La Roche pourrie, 1864 Suite des défaillances Cet article complète et prolonge le premier volet intitulé Mirages de l’autonomie. Après avoir décrit certains dysfonctionnements managériaux qui permettent de comprendre la fragilité de la relation que le salarié français entretient avec son entreprise, je m’intéresse ici aux fractures sur lesquelles repose cette fragilité. Sans résorption de ces fractures, il est vain d’attendre des améliorations des pratiques managériales. Nous nous situons donc ici sur le plan fondamental des défaillances des entreprises, à l’image des lignes de faille des plaques tectoniques.

Les 5 habitudes des personnes qui réussissent ! - Revolution Positive Il y a ceux qui réussissent et il y a les autres. Peut-être voulez-vous réussir ? Mais savez-vous que pour entrer dans cette catégorie, il y a quelques « règles » à respecter ? Ce ne sont pas des concepts difficiles. Des éléments simples faciles à intégrer dans la vie de tous les jours. On y pense pas forcément mais une fois l’habitude prise, c’est du tout bon.

Différences culturelles : entreprises francaises et anglaises « Centre Charles Péguy Dans le contexte économique actuel, de plus en plus de français quittent leur pays afin d’aller tenter leur chance en Angleterre pour y trouver un emploi. Pour tous ces français qui traversent la Manche, Londres apparait comme la destination idéale : une mégalopole qui offre de nombreuses opportunités en matière d’emploi. Travailler est une manière efficace d’apprendre la langue et de découvrir une culture d’entreprise différente. Il est vrai que la culture d’entreprise anglo-saxonne est bien différente de celle de la France et nous allons ici détailler quelques unes de ces particularités et donner des conseils indispensables qui vous permettront de vous intégrer rapidement en évitant les surprises. Les Comités d’Entreprise Les CE sont un élément typique du monde du travail français. Le CE représente l’organisme chargé d’organiser les événements professionnels ou culturels auxquels peuvent participer les salariés de l’entreprise : voyages, foires, visites.

Les entreprises françaises ont des valeurs atypiques - Les Echos Aéronautique - Défense Rafale : sérieux espoirs de signature avec l'Inde Le contrat porterait sur 63 Rafale « made in France », pour un montant de 7,2 milliards d’euros. Il pourrait être annoncé ce vendredi ou samedi, à... ENQUÊTE Rafale : trente ans pour convaincre ENQUÊTE Deux mois après avoir conclu la vente de 24 Rafale à l’Egypte, Dassault s’apprête à boucler les négociations avec l’Inde. Comprendre la zone de confort pour mieux réussir dans la vie - Revolution Positive Des opportunités uniques arrivent une seule fois dans votre vie. Pourtant, j’en suis sûr que pour la majorité d’entre vous, vous en avez loupé beaucoup. La faute à qui ? A votre zone de confort. La France a une culture trop verticale de la relation au travail Retour Articles Amphitéa Magazine – avril 2008 Pourquoi notre pays est-il en retard dans la prise en compte du stress au travail ? La France a une culture trop verticale de la relation de travail.

Les 24 styles de management dans le monde Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture.

Related: