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V. - Tourisme et culture : les faiblesses et les nouvelles opportunités du tourisme culturel

V. - Tourisme et culture : les faiblesses et les nouvelles opportunités du tourisme culturel
Fondation Louis Vuitton. Le bâtiment, qui abritera des œuvres de la collection de Bernard Arnault prendra place au Bois de Boulogne, à Paris. Ouverture prévue en 2014, architecte Frank Gehry. - DR Les atouts du Tourisme culturel : - La première fréquentation touristique du monde rencontre la première offre culturelle du monde (en nombre de monuments, musées, festivals, parcours, etc. ouverts aux publics), maillant l’ensemble du territoire et en ordre de marche. L’ensemble des services publics, des professionnels et des formations qualifiantes, grâce à l’antériorité de l’offre touristique et culturelle par rapport à celle d’autres pays, est aussi tout à fait remarquable. Les faiblesses - Les stratégies et les objectifs très différents des deux secteurs, qui peinent à trouver un dénominateur commun De nouvelles opportunités Sur un fond de quelques menaces - L’évolution de plus en plus rapide des marchés et du comportement des consommateurs Conclusion : un avenir radieux ? Mini bio

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I. - Tourisme & Culture : le mélange détonant pour le développement du territoire La Petite Géante qui a aussi voyagé à Berlin et paradé au Mexique, a porté l’image de Nantes dans le monde entier./photo dr En 2011 la ville de Nantes a réussi à créer une nouvelle destination, « le Voyage à Nantes », en fusionnant la SEM du patrimoine avec l’OT en 2011. L’exemple nantais nous parait exemplaire pour démontrer qu’une organisation regroupant les compétences vaut mieux que l’affrontement ordinaire, sur le terrain, du Tourisme et de la Culture ( Secteurs privés du Tourisme vs secteur public de la culture). II. - Tourisme et culture : la France est rattrapée par de redoutables challengers... Venise s’enfonce dans la Lagune, devient le symbole d’une décadence annoncée ? Et hop ! Son maire truffe la ville, en 2006, de milliers de gaines, de fils et d’interconnections pour créer de nouveaux flux pour une communication en réseau wifi. C’est Venice Connected - DR Qu’il est doux d’être premier partout ! La France est à la fois le premier pays pour la fréquentation touristique et premier pays de l’offre culturelle, avec ses 4000 festivals annuels, ses 40 000 monument historiques, ses 20 milliards annuels de retombées économiques pour le patrimoine ancien, ses vieux villages gorgés d’histoire et façonnés de culture !

Tourisme culturel : ''Sur certains sites, le développement est devenu une menace plus qu’un avantage.." Les représentants du marais poitevin et du parc national de Cappadoce, à la Journée internationale du Tourisme Culturel IFTM / Photo AP Le chargé de mission culture d’IFTM, Alain Voisot, a lancé le chantier il y a deux ans, avec la complicité bienveillante de Vincent Lhoste. L’espace qui lui est consacré sur le salon n’est pas encore économiquement viable par manque d’exposants, mais des ateliers concrets sont en place et devraient perdurer dans les prochaines éditions.

» Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide. Qui sont ses adeptes? Quelles expériences privilégient-ils? Animation et mise en tourisme des sites patrimoniaux et des musées thématiques Pourquoi ? Pour accroître le tourisme de séjour en Alsace grâce au renforcement de l’offre de produits axés sur la valorisation et l’animation du patrimoine (conformément à la stratégie de développement touristique de la Région Alsace). Pour soutenir les initiatives en vue de la conservation des sites à vocation culturelle et touristique (patrimoine militaire, patrimoine architectural…) et encourager leur ouverture au public. Pour favoriser l’aménagement qualitatif et les animations des villes et villages alsaciens, afin d’accroître leur attractivité touristique. Pour qui ? • Collectivités territoriales et leurs regroupements • Associations

IV. - Tourisme et culture : Tourisme, Médiation culturelle et TIC, même tempo ! Au-delà des tâches traditionnelles (Marketing /accueil/promotion/commercialisation de l’offre, mise en visite e-tourisme comme ici pour le Château de Versailles), un nouveau calendrier, de nouvelles collaborations sont au programme dès la conception d’un site culturel ou d’une nouveau catalogue d’offre touristique - DR La définition des tâches, aujourd’hui. Les complémentarités sont là (l’offre, pour la Culture, et le Tourisme pour sa valorisation, sa promotion). Toutes les compétences peuvent être croisées (Conservation et marketing ; muséographie et communication…). Pour avoir étudié des sites culturels et touristiques en ordre de marche pour le Tourisme Culturel on s’aperçoit que, partout, leur agenda est le même, avec une vision plutôt globale et un calendrier bien au point. Comment cela se passe-t-il ?

Les chiffres-clés du patrimoine en France Ken et son amie goûtent aux joies d’un patrimoine immatériel inestimable Le tourisme du patrimoine culturel rapporte 15 milliards d’euros par an à notre pays. Vous avez bien lu ! Afin que l’on ne dise plus jamais « La Culture est chère, ses retombées sont juste symboliques !», nous en présenterons le détail en résumant l’ étude nationale qui leur fut consacrée, soit des chiffres très peu diffusés et même absents dans le dossier de presse officiel des Journées européennes du Patrimoine qui ont lieu ce week-end. L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011).

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