background preloader

Apprentissage du travail collaboratif

Apprentissage du travail collaboratif

http://www.youtube.com/watch?v=hczP30M0FzI

Related:  ANIMER GERER RELATIONS GROUPE apprenants etc.Ressources humaines

formuler des consignes Au moment de présenter la préparation de sa leçon d'explication de texte, Didier avait les idées claires. Le texte avait été choisi avec soin : il collait bien avec la méthode de lecture qu'il avait l'intention d'expérimenter. Son projet s'appuyait sur un contenu disciplinaire solide et une expérience de la scène qu'il convoquerait lorsqu'il serait en classe. Mais au moment d'expliciter son intention en termes de scénario de cours, Didier s'embrouilla sur la procédure. Il hésitait : fallait-il faire lire le texte par les élèves ou le lire lui-même ? Fallait-il présenter le texte avant de lancer l'analyse ?

Comment convaincre à l'oral Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public. Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire. Pourtant, vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites. Travailler efficacement en équipe La collaboration dans tous ses états ! Comment améliorer la cohésion et mieux travailler en équipe ? Au-delà des vieilles rancœurs, des jalousies et des incompréhensions, Paul, Violaine et Sandra vont-ils réussir à mieux se comprendre pour repartir sur de nouvelles bases et retrouver le plaisir de mieux travailler ensemble ? Avantages et inconvénients du travail collaboratif De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Apprendre par les pairs: qd l'apprenant devient partenaire Recommander cette page à un(e) ami(e) L'enseignement n'est plus seulement du ressort du ''Maître''. Une réalité qui s'impose malgré la réticence d'un bon nombre d'enseignants et de pédagogues. L'apprenant est désormais un partenaire actif du dispositif d'apprentissage et non plus un simple consommateur ni la ''boîte vide'' qu'il faudrait remplir. L'apprentissage par les pairs rompt avec les approches pédagogiques traditionnelles et redéfinit les rapports régissant les éléments du triangle didactique, ''Maître- Elève- Savoir''. L'argumentation Fiche à destination de l’enseignant I. Notions générales : L’argumentation appartient à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre. Convaincre est l’une des modalités essentielles de la communication.

Quels sont les outils à utiliser pour le travail collaboratif ? Le travail collaboratif ne se décrète pas, il se prépare. Au-delà des formations à mettre en place pour le personnel, l'adoption d'outils performants s'avère être la clé de cette organisation des tâches. Qu'est-ce que le travail collaboratif en entreprise ? Au sein d'une entreprise, un groupe de personne participe à l'élaboration et la réalisation de chaque étape d'un projet en vue de sa réalisation.

Related:  LE TRAVAIL COLLABORATIF