background preloader

Vidéo 05 Apprentissage du travail collaboratif

Vidéo 05 Apprentissage du travail collaboratif
Related:  Ressources humainesANIMER GERER RELATIONS GROUPE apprenants etc.

Comment convaincre à l'oral Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public. Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire. Pourtant, vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites. Alors, comment être plus efficace et convaincre ceux qui vous écoute ? Découvrez en vidéo les conseils de Lorenzo Pancino, coach en communication orale. Pour se montrer percutant pendant l'exposé et réussir votre présentation orale, il faut se préparer en amont. Dans la vidéo, le premier exercice, basé sur la respiration, consiste à inspirer profondément 3 fois par le nez. L'autre astuce, plus impressionnante, consiste à se frapper les paumes des mains en criant "Yes !". Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

formuler des consignes Au moment de présenter la préparation de sa leçon d'explication de texte, Didier avait les idées claires. Le texte avait été choisi avec soin : il collait bien avec la méthode de lecture qu'il avait l'intention d'expérimenter. Son projet s'appuyait sur un contenu disciplinaire solide et une expérience de la scène qu'il convoquerait lorsqu'il serait en classe. Mais au moment d'expliciter son intention en termes de scénario de cours, Didier s'embrouilla sur la procédure. De l'intention de l'enseignant à l'évaluation des compétences de l'élève, les étapes sont nombreuses et parsemées d'équivoques.

L'argumentation Fiche à destination de l’enseignant I. Notions générales : L’argumentation appartient à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre. Les différents registres de la communication Source : Philippe Breton, "l’argumentation dans la communication", Editions Repères. La manipulation psychologique, largement utilisée pour convaincre, relève d’une violence exercée. Ainsi l’argumentation ne relève pas d’une science exacte, ni n’en constitue une, même si elle emprunte des modèles. L’argumentation implique un émetteur - on l’appelle ici l’orateur (terme plus général) - un message constitué par l’opinion mise en forme en vue de convaincre et un récepteur - le public, appelé ici le plus souvent l’auditoire. Savoir argumenter n’est pas un luxe, mais une nécessité. II Le champ de l’argumentation : L’exercice n’est pas simple : le bon usage de l’argumentation implique une rupture avec l’univers des techniques de manipulation. Le triangle argumentatif : l’orateur, celui qui argumente.

gérer conflit dans travail d'équipe (le tableau 2014) Vidéos ressources humaines management sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Fondamentaux : (F) – Les éléments clés du droit du travail – Jean-François Cesaro Fondamentaux : (F)* – Introduction à la théorie des organisations – Isabelle Huault Fondamentaux : (F) – Atlas du Management – David Autissier Fondamentaux : (F) – La gestion RH comme élément de la stratégie et du fonctionnement des entreprises – Philippe Vivien Fondamentaux : (F) – Le métier de Directeur Général des Ressources Humaines – Philippe Vivien Bien-être au travail : entre performance économique et sociale – Henri Lachmann Comment réglementer la rémunération des dirigeants ? – Colette Neuville Le plan de sauvegarde de l’emploi, RIVAYRAND Louis – Cercle des étudiants Les podcasts fondamentaux (F) exposent les concepts essentiels de chacune de nos thématiques.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 4. 5. 6.Le regard 8.

Prévention des TMS : le point de vue des partenaires sociaux Publié le 27-AUG-10 par ANACT | Imprimer Le Forum « Prévenir les troubles musculo-squelettiques : osons l’innovation », organisé dans le cadre de la 7ème Semaine pour la Qualité de Vie au travail, a rassemblé plus de 800 personnes le 17 juin dernier à Paris. Joël Lachevre s'exprime pour la CFTC Philippe Maussion, Sandrine Villalon et Roselyne Jimenez s'expriment pour la CFDT François Pellet s'exprime pour le MEDEF Yves Bongiorno s'exprime pour la CGT Jean Marc Bilquez s'exprime pour FO Voir également des interviews d'acteurs de la prévention Plus d'informations sur la 7ème SQVT sur le site dédié www.qualitedevieautravail.org

Dynamisez vos cours magistraux à l’aide des techniques de rétroactio…

Related: