background preloader

Biographie Michel Crozier

Biographie Michel Crozier
From Liberpédia Michel Crozier est sociologue, né le 6 novembre 1922 à Sainte-Menehould (pron. "Menou"). Il a été admis le 14 juin 1999 à l'Académie des Sciences morales et politiques, section Morale et Sociologie. Michel Crozier est : Officier de la Légion d'Honneur. Entretien avec Hélène Renard sur Ma belle époque, premier tome de son autobiographie ( (streaming 14 mn ( - téléchargement mp3 13,3 Mo ( « Être sociologiue en entreprise », entretien avec Charles Stoessel et Eve Guillaume ( (streaming, 58 mn ( - téléchargement mp3 53,4 Mo ( « La France est-elle bloquée ? Biographie Etudes L'enseignement de la Sociologie en France L'enseignement de la sociologie à l'étranger Related:  Auteurs et théoriesMAN 26 - Management des Ressources humainesAnalyse stratégique et organisationnellealimoubah

"L'acteur et le système" Les contraintes de l'action collective Seuil 1977 Copyright : Le contenu de cette page a été copié (social.subject-line.com/t2337-topic). Sommaire I Le livre : FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE II - CRITIQUE - Pistes de réflexion I - Le livre : FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE Michel Crozier et Erhard Friedberg définissent ce livre comme un manuel, non pas de sociologie des organisations, mais de sociologie de l’'action organisée. Cette méthode, basée sur l’'analyse stratégique, se positionne sur le plan des relations de pouvoir entre acteurs et des règles implicites qui gouvernent leurs interactions, et qui sont appelées ici « jeux ». Le pouvoir est défini comme une relation structurante caractérisée par le déséquilibre d’'une relation qui est réciproque, et par la possibilité de certains individus ou groupes d’'agir sur d’autres individus ou groupes. Michel Crozier et Erhard Friedberg mettent en avant le système à entrées multiples avec la possibilité d’'agir sur une des variables. Sujets :

Pénibilité au travail : départ en retraite anticipé Les salariés travaillant dans des conditions difficiles possèderont à partir de 2015 un compte pénibilité, créé par la réforme des retraites votée fin 2013. Ils pourront bénéficier d’une formation, d’un passage à temps partiel ou de trimestres de cotisation à la retraite. Vous êtes salarié et confronté à des conditions de travail difficiles. Le compte pénibilité sera composé de points. Formation, activité réduite ou cotisations supplémentaires Vous pourrez cumuler 100 points maximum. Vous aurez droit à utiliser votre stock de points pour : vous former à un métier moins pénible ; passer à temps partiel en fin de carrière tout en percevant une compensation financière ; cotiser gratuitement et partir plus tôt à la retraite (dans la limite de deux ans). 10 points sur le compte ouvriront droit à un trimestre de formation, de travail à temps partiel ou de cotisation à la retraite. Attention : le passage à temps partiel ne sera pas automatique. Dix facteurs de risque retenus

Manager en public - Henry Mintzberg, Centre canadien de gestion, Jacques Bourgault - Google Libros Biographie Rensis Likert Rensis Likert is well known in the field of conflict management. He was born in Cheyenne, Wyoming, on August 5, 1903, the son of George Herbert, an engineer, and Cornelia Zonne Likert. In 1926, he graduated from the University of Michigan, Ann Arbor. Likert continued his studies at Columbia University in New York City, earning a Ph.D. in 1932. Les 5 forces stratégiques de Porter Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur. Les cinq forces concurrentielles de Porter Michael Porter a identifié 5 types de forces qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense dans l’industrie. Cadre d’utilisation de cet outil Sources : Voir aussi :

Retraite : le compte pénibilité ouvre dès 2015 Mesure phare de la dernière réforme des retraites, le compte pénibilité entrera partiellement en vigueur à compter du 1er janvier 2015. Son principe : les salariés exposés à certains risques professionnels pourront acquérir des points qui leur permettront : de se former, de gagner plus, ou de partir plus tôt à la retraite.Le compte pénibilité est défini par plusieurs décrets datés du 9 octobre 2014. Les facteurs de pénibilité Quatre facteurs de pénibilité entrent en vigueur le 1er janvier 2015 : travail de nuit, travail répétitif, travail en équipes postées et travail sous pression hyperbare. Rythmes de travail pénibles Environnement physique agressif Les six autres facteurs de risque sont également définis par décret. Gestes et postures Bruit Port de charges Agents chimiques Vibrations mécaniques Températures extrêmes Acquisition des points du compte pénibilité Les salariés embauchés pendant toute l’année acquièrent : Dans tous les cas, le compte de pénibilité contient 100 points au maximum.

Les apports de Henri Mintzberg L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations L'approche systémique pour mieux comprendre les organisations Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 14 décembre 2005 Henry Mintzberg est une figure de référence internationale dans le domaine de la sociologie des organisations. Les modèles qu’il a élaborés permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation. Le canadien Henri Mintzberg est apparu depuis les années 70 et 80 comme le théoricien de référence dans le domaine de l’analyse des organisations. Mintzberg s’est nourri du concept moderne de système qui est né dans les années 40 et l’a intégré dans son étude des organisations, initiant ainsi le courant systémique en sociologie et management. Au fur et à mesure des essais de Henri Mintzberg s’est profilée une théorie qui est depuis lors abondamment utilisée, commentée et soumise à la critique et qui s’avère d’un intérêt fondamental pour analyser une organisation avant d’envisager la manière d’y opérer un changement. 1. 1.1. 1.1.1. La dimension verticale 1.1.2. 1.2. 1.3.

Biographie Edith Penrose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Edith Penrose ( - ) est une économiste anglaise née aux États-Unis, réputée pour la publication d'un ouvrage intitulé "The Theory of the Growth of the Firm", qui décrit les multiples manières (et la rapidité) par lesquelles les firmes modernes croissent. Il s'agit d'une contribution importante au monde de l'économie et du management par l'une des premières femmes à avoir influencé significativement ces domaines. Elle est également une spécialiste reconnue du monde de l'économie du pétrole, auteure de plusieurs ouvrages. Elle est par ailleurs mère de trois enfants. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et voyages[modifier | modifier le code] Edith Tilton est née à Los Angeles le 15 novembre 1914. En 1944, elle épouse Ernest Penrose, titulaire d'une Chaire d'économie à Johns Hopkins. Sa contribution principale : The Theory of the Growth of the Firm[modifier | modifier le code] Une des fondatrices du management moderne?

Related: