background preloader

En savoir plus sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

En savoir plus sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Environnement industriel : la gestion des transports en entreprise Maîtrisez vos dépenses transports Grâce à des choix judicieux, stratégiques et peu onéreux, maîtrisez vos dépenses transport, diminuez vos consommations d'énergie, réduisez le bruit et améliorez la qualité de l'air ! Améliorez la performance environnementale et économique de votre organisation logistique quels que soient les moyens de transport personnels ou sous-traités utilisés. Développez l'autopartage et le covoiturage L'automobile reste dans certains cas le mode de transport le plus approprié. Optimisez les transports avec votre Plan de Déplacement Entreprise (PDE) Le PDE est une démarche globale d'optimisation des déplacements qui associe les entreprises, les collectivités et les salariés dans une logique de développement durable. Plan de Déplacement Inter-Entreprises Participez à au PDIE de votre zone d'activités ! Autres moyens de transport Plébiscitez les transports en commun, le vélo et la marche à pied !

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Un écolabel : est un label accordé à un produit par un organisme de certification qui garantit que le produit concerné a un impact réduit sur l’environnement. Un écoproduit : est tout produit qui génère moins d’impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie et qui conserve ses performances lors de son utilisation. La norme britannique OHSAS 18001 : est un modèle de prévention de risques professionnels.

La RSE c'est quoi ? | Responsabilité sociale | Développement durable Définition La responsabilité sociale résulte de pressions de la société civile (ONG, associations) pour une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement globaux rencontrés depuis les années 1970. Les termes « responsabilité sociale des entreprises » proviennent de la Commission européenne. Dans l’acceptation européenne, le terme « sociale » est traduit de l’anglais et doit être, en français, plutôt rapproché du terme « sociétale » lequel inclut notamment le volet environnemental. La RSE tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes, dans la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos). La RSE a été à l'ordre du jour du sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l'environnement et de l'énergie. Les infos utiles sur la RSE

Modes doux, transports partagés et alternatifs Définitions L’article 26 du décret n°85-891 du 16 août 1985 relatif aux transports urbains de personnes et aux transports routiers non urbains de personnes, dispose que « les services publics à la demande de transport routier de personnes sont des services collectifs offerts à la place, déterminés en partie en fonction de la demande des usagers et dont les règles générales de tarification sont établies à l’avance, et qui sont exécutés avec des véhicules dont la capacité minimale est fixée à quatre places, y compris celle du conducteur ». Ces « services publics à la demande de transport routier de personnes » sont plus communément appelés transports à la demande (TAD). L’article 26 du décret du 16 août 1985 définit les principales caractéristiques de ces TAD : ce sont des services publics. leur organisation relève de la compétence des autorités organisatrices de transports urbains sur les périmètres de transports urbains (PTU). Quelques applications du TAD

Freins et limites de la RSE | Communication & Environnement - Le magazine Un des facteurs susceptible de limiter l’expansion d’un management RSE semble être d’ordre culturel et éducatif, et serait dû à notre perception du monde « analytique et binaire » qui ne nous aide pas à accéder à une vision holistique, analogique et symbolique ». Ce qui peut expliquer partiellement que les dirigeants d’entreprises ne soient pas préparés à appréhender la complexité (comme le pense également Edgar MORIN) et ne possèdent pas forcément la capacité d’une vision globale. Ainsi la RSE ne serait pas toujours une initiative mue par une volonté philanthropique d’évolution mais serait plutôt utilisée à des fins de survie de l’entreprise en période de crise, crise qui aujourd’hui se présente sous forme globale : économique, environnementale. A ces explications s’ajoutent d’autres facteurs tels que des réticences vis-à-vis de la RSE, comme des sceptiques vis-à-vis du développement durable. Partager cet article de Communication - Environnement . fr Trackbacks

La RSO, un outil au service de la performance globale de votre organisation | GMBA Baker Tilly Nous évoquions dans notre précédente newsletter (lire Valoriser son entreprise au-delà des chiffres) le lien fort entre la maîtrise des risques liés au capital immatériel, donc les démarches de qualité et performance d’une part ; et le renforcement de la valeur et de la pérennité de l’entreprise d’autre part. En matière de démarches de qualité et performance, plusieurs approches à périmètre variable sont possibles : une organisation peut aborder cette question sous l’angle restreint de la maîtrise des risques liés à la satisfaction de ses clients et à la non-conformité à travers l’ISO 9001 par exemple, et/ou adopter une démarche plus globale de valorisation du capital immatériel à travers la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). La RSO au service de la performance globale : tour d’horizon. Les grandes thématiques de la démarche de Responsabilité Sociétale Performance durable et développement responsable, des préoccupations qui ne datent pas d’hier. Se rendre plus attractif 1.

RSE/RSO | aC-Croitre La RSE/RSO est la « responsabilité d’une entreprise/organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes; respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations » (selon ISO 26000). La définition de la responsabilité sociale des entreprises intègre aujourd’hui couramment 3 dimensions : Au travers de la RSE, l’entreprise au delà de son rôle d’acteur économique traditionnel, s’interroge sur les conséquences sociales et environnementales de ses activités en cherchant à concilier performance économique, sociale et environnementale. De ce fait, elle permet de déployer la RSE au sein de votre structure au profit :

Collectivités locales et responsabilité sociale des organisations : quelle impulsion ? 1Si la définition du développement durable proposée en 1987 par le rapport Brundtland (« un développement qui permet de satisfaire les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire leurs propres besoins ») est très largement admise aujourd'hui, ses interprétations divergent. L'exemple que nous présentons ici, même s'il est limité puisqu'il ne concerne que 5 associations et un territoire, s'appuie sur la volonté de privilégier un développement durable fondé sur une économie plurielle et une « solidarité démocratique », c'est-à-dire décidée et organisée par le pouvoir politique et la société civile (Laville, 2005). 1 Voir Catherine Bodet et Dominique Picard, « Le Bilan Sociétal© : de la prise en compte des intérêts (...) 3L'exemple de Rennes est intéressant car il illustre l'idée que la notion de croissance ne règne plus aujourd'hui sans partage et laisse place à d'autres considérations telles que le bien commun et l'utilité sociale. 1.2. 2.1. 2.2.

Related: