background preloader

GéoCulture, le Limousin vu par les artistes

GéoCulture, le Limousin vu par les artistes
Related:  equipement culturel - spectacle vivant

Blog de l'Art Contemporain: Formations, rencontres, échanges… autour de l'art contemporain en Limousin Synthèse de l’étude « Relations aux publics connecté(e)s » menée par Artishoc (avril 2016) Nous suivions cette initiative du réseau et prestataire mutualiste Artishoc depuis son démarrage. Une approche intéressante (expérimentation, sondage, tour de France des lieux culturels) pour ouvrir une réflexion profonde sur nos relations aux publics et nos outils (données, fidélisation, politique tarifaire…). Télécharger : Extrait de la présentation : Voici donc ce livre blanc, carnet de bord d’un secteur en mouvement où nous essayons de présenter le plus simplement ce que nous constatons de l’évolution des pratiques des spectateurs. Téléchargement direct : livreblanc-Artishoc2016 Le GallPublicationsNous suivions cette initiative du réseau et prestataire mutualiste Artishoc depuis son démarrage.

De Nîmes vers ailleurs | Expériences (en cours) de cartographie culturelle en bibliothèque Découvrez le musée des Beaux-Arts de Limoges | Musée de beaux arts de Limoges Actualités de l'IUFM du Limousin Inscriptions : cliquez ici Enseigner est un métier qui s’apprend L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Limoges est habilitée pour délivrer jusqu’en 2018 le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) pour les mentions Premier degré, Second degré et Encadrement éducatif. Nos formations MEEF sont en parfaite conformité avec le nouveau cadre national de formation, qui garantit l’acquisition de savoirs disciplinaires de haut niveau et de savoir-faire professionnels concrets et efficaces. Centre de formation initiale incontournable pour tous les nouveaux enseignants de la maternelle à l’enseignement supérieur, l’ESPE de Limoges sera aussi un opérateur majeur de la formation continue des enseignants de l’Académie, notamment par les ressources numériques produites et diffusées par son nouveau Pôle d’Ingénierie Pédagogique.

3ème Forum CLIC Nord le 19 avril 2016 à Lille: les photos et les captations audio sont en ligne Le CLIC France, Pictanovo, l’université de Lille et le Palais des Beaux-Arts de Lille se sont associés pour organiser le 3ème Forum régional CLIC Nord le mardi 19 avril 2016 de 9.30 à 18.00. 180 professionnels ont participé à la journée d’échanges. Le 3ème Forum régional CLIC Nord était organisé en partenariat avec la journée Museohub #4: « Maquettes et restitutions » le mercredi 20 avril 2016 au Palais des Beaux-Arts de Lille 3e FORUM RÉGIONAL CLIC NORD « Musées et patrimoine à l’heure numérique » mardi 19 avril 2016 8 h 30 – 18 h 00 Carrefour entre les acteurs régionaux et nationaux des musées, du patrimoine et de la technologie. L’objectif était de confronter les points de vue des experts, de mettre en avant les initiatives et de partager les bonnes pratiques numériques et d’explorer les prochaines tendances en matière de communication, préservation, diffusion et médiation muséale et patrimoniale. 180 participants représentant 123 institutions et entreprises (voir la liste complète) Matin .

cadastre.gouv.fr lundi 4 mars 2024 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597824 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. 596587 plans vecteurs 1237 plans images résultats par page Préférer une recherche par références cadastrales Le dernier service WMS proposé par cadastre.gouv.fr permet dans l’image affichée d’interroger les parcelles et les bâtiments pour en connaître les différentes caractéristiques. 0 article ©2022 Direction Générale des Finances Publiques

«Musées Debout» : faites circuler, y a du savoir L’invitation est lancée pour ce dimanche 17 avril, 15 heures, place de la République : «Venez avec un livre d’art ou une photo d’une œuvre qui a changé votre façon de voir la vie et le monde». L’initiative «Musées Debout», dont la première réunion s’est tenue lundi dernier à 13 heures, à l’arc du Carrousel aux Tuileries, entend faire circuler les savoirs. Mais surtout répondre à cette question fondamentale : à quoi sert un musée aujourd’hui ? A l’origine de cette interrogation, Guillaume Kientz (1) qui veut répondre à cette «invitation formidable à repenser le monde» que constitue Nuit debout. «Nous estimons que l’on apprend à lire une image comme on apprend à lire un texte, et dans une société bombardée d’images, ne pas avoir d’éducation critique de l’œil, c’est alarmant», précise-t-il. (1) Conservateur au musée du Louvre qui s’investit dans cette initiative à titre personnel. Elisabeth Franck-Dumas

Bienvenue dans le laboratoire de la culture du futur Miami (États-Unis) Il faut attendre que la nuit tombe pour comprendre le sens de l’expression «connecting audiences». Vers 20 heures, la façade blanche de la New World Symphony à South Beach, face à la plus célèbre plage de Miami, se transforme en écran géant. Dans la salle de concert, que je visite, je vois une douzaine de caméras robotisées: elles sont pilotées par une équipe vidéo professionnelle comme dans les studios de CNN. La culture numérique du nouveau monde Bienvenue dans le laboratoire de la culture du futur. La New World Symphony est un cas à part dans l’écosystème de la musique classique américain. Le numérique est au cœur de leur formation. Personal branding et fanbase La logique qui sous-tend ces pratiques numériques est double: bâtir une communauté pour l’orchestre et des fans pour les artistes. «Dans la musique pop, dans le rock, notamment chez l’indie-rock, c’est quelque chose qui se fait depuis longtemps: on crée sa communauté de fans, sa “fanbase”. La suite?

Related: