background preloader

GéoCulture, le Limousin vu par les artistes

GéoCulture, le Limousin vu par les artistes
Related:  equipement culturel - spectacle vivant

Synthèse de l’étude « Relations aux publics connecté(e)s » menée par Artishoc (avril 2016) Nous suivions cette initiative du réseau et prestataire mutualiste Artishoc depuis son démarrage. Une approche intéressante (expérimentation, sondage, tour de France des lieux culturels) pour ouvrir une réflexion profonde sur nos relations aux publics et nos outils (données, fidélisation, politique tarifaire…). Télécharger : Extrait de la présentation : Voici donc ce livre blanc, carnet de bord d’un secteur en mouvement où nous essayons de présenter le plus simplement ce que nous constatons de l’évolution des pratiques des spectateurs. Téléchargement direct : livreblanc-Artishoc2016 Le GallPublicationsNous suivions cette initiative du réseau et prestataire mutualiste Artishoc depuis son démarrage.

Agenda Culturel de la Haute-Vienne : Concerts, Spectacles et Festivals La France vue par les écrivains 3ème Forum CLIC Nord le 19 avril 2016 à Lille: les photos et les captations audio sont en ligne Le CLIC France, Pictanovo, l’université de Lille et le Palais des Beaux-Arts de Lille se sont associés pour organiser le 3ème Forum régional CLIC Nord le mardi 19 avril 2016 de 9.30 à 18.00. 180 professionnels ont participé à la journée d’échanges. Le 3ème Forum régional CLIC Nord était organisé en partenariat avec la journée Museohub #4: « Maquettes et restitutions » le mercredi 20 avril 2016 au Palais des Beaux-Arts de Lille 3e FORUM RÉGIONAL CLIC NORD « Musées et patrimoine à l’heure numérique » mardi 19 avril 2016 8 h 30 – 18 h 00 Carrefour entre les acteurs régionaux et nationaux des musées, du patrimoine et de la technologie. L’objectif était de confronter les points de vue des experts, de mettre en avant les initiatives et de partager les bonnes pratiques numériques et d’explorer les prochaines tendances en matière de communication, préservation, diffusion et médiation muséale et patrimoniale. 180 participants représentant 123 institutions et entreprises (voir la liste complète) Matin .

«Musées Debout» : faites circuler, y a du savoir L’invitation est lancée pour ce dimanche 17 avril, 15 heures, place de la République : «Venez avec un livre d’art ou une photo d’une œuvre qui a changé votre façon de voir la vie et le monde». L’initiative «Musées Debout», dont la première réunion s’est tenue lundi dernier à 13 heures, à l’arc du Carrousel aux Tuileries, entend faire circuler les savoirs. Mais surtout répondre à cette question fondamentale : à quoi sert un musée aujourd’hui ? A l’origine de cette interrogation, Guillaume Kientz (1) qui veut répondre à cette «invitation formidable à repenser le monde» que constitue Nuit debout. «Nous estimons que l’on apprend à lire une image comme on apprend à lire un texte, et dans une société bombardée d’images, ne pas avoir d’éducation critique de l’œil, c’est alarmant», précise-t-il. (1) Conservateur au musée du Louvre qui s’investit dans cette initiative à titre personnel. Elisabeth Franck-Dumas

Bienvenue dans le laboratoire de la culture du futur Miami (États-Unis) Il faut attendre que la nuit tombe pour comprendre le sens de l’expression «connecting audiences». Vers 20 heures, la façade blanche de la New World Symphony à South Beach, face à la plus célèbre plage de Miami, se transforme en écran géant. Dans la salle de concert, que je visite, je vois une douzaine de caméras robotisées: elles sont pilotées par une équipe vidéo professionnelle comme dans les studios de CNN. La culture numérique du nouveau monde Bienvenue dans le laboratoire de la culture du futur. La New World Symphony est un cas à part dans l’écosystème de la musique classique américain. Le numérique est au cœur de leur formation. Personal branding et fanbase La logique qui sous-tend ces pratiques numériques est double: bâtir une communauté pour l’orchestre et des fans pour les artistes. «Dans la musique pop, dans le rock, notamment chez l’indie-rock, c’est quelque chose qui se fait depuis longtemps: on crée sa communauté de fans, sa “fanbase”. La suite?

Môm'Art presents MuséoJeux Môm'Art est une association qui invente des trucs et astuces pour passer de bons moments en famille au musée. Sur notre site www.mom-art.org, vous trouverez notamment une rubrique intitulée "Guide de survie au musée" pour les enfants et les ados. Jouer au musée en famille dès le plus jeune âge est le meilleur moyen de donner aux enfants le goût de la culture (parce que c'est aussi bon que la confiture !) Mais malheureusement la puissance d'attraction d'un tableau ou d'une sculpture n'est pas équivalente à celle d'un écran pour les enfants et les parents n'ont pas tous fait des études en Histoire de l'Art… Nous avons imaginé des jeux super simples qui vont décomplexer votre rapport au musée et booster vos sorties à la rencontre de Ramsès, Picasso, Rubens et les autres… Nous avons la solution : le sac de MuséoJeux Nous avons conçu des MuséoJeux qui favorisent le partage, les échanges, des rires et beaucoup de connivence. Que trouve-t-on dans le sac de MuséoJeux ? - Des cartes de jeux

Roei Amit (RMN-GP): « Dans l’exposition Monet à Hong Kong, le numérique cherche à atteindre un nouveau public malgré le nombre limité d’œuvres » Organisée dans le cadre du French May 2016, l’exposition « Claude Monet : The Spirit of Place » s’est ouverte le 3 mai 2016 au Hong Kong Heritage Museum. Jusqu’au 11 juillet 2016, cet événement proposera aux visiteurs de découvrir 17 chef-d’oeuvres de Monet sélectionnés par Bruno Girveau, Commissaire de l’exposition et Directeur du musée des Beaux-arts de Lille. Les oeuvres exposées sont prolongées et contextualisées par des dispositifs numériques, et notamment un bassin interactif, que nous présentent Roei Amit, directeur du numérique à la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais. A partir de 17 tableaux, choisis parmi les paysages les plus emblématiques du peintre conservés dans les collections publiques françaises, l’exposition retracera la carrière du peintre à travers l’expérience du paysage, qui le conduit de la simple représentation d’un lieu au principe de la série et à l’art moderne. Bande-annonce de l’exposition Plusieurs types de projections jalonnent la visite. . .

Découvrez le Brooklyn Museum avec un conservateur dans votre smartphone Depuis l’année dernière, le Brooklyn Museum a mis en place une nouvelle façon de guider ses visiteurs. En répondant directement aux questions de chaque visiteur via une application de messagerie, l’institution culturelle propose une découverte plus personnalisée de ses collections. Le principe est simple : lorsqu’il a une question sur une œuvre, n’importe quel visiteur peut l’envoyer par message via l’application dédiée. Une équipe de conservateurs du Brooklyn Museum se charge alors de répondre à ces questions en temps réel, sans hésiter à exprimer leurs opinions personnelles. Les data générées sont également analysées afin d’étudier les réactions du public et de proposer du contenu adapté. Plus d’information sur cette nouvelle façon d’explorer les musées avec l’article du New York Times.

Related: