background preloader

Planification d'un projet

Planification d'un projet
1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant Ce qui doit être fait (tâches)Par qui cela doit être fait (Ressources)Comment les résultats (Livrables) doivent être présentésComment les valider (Jalons) 1.4.3 La notion de WBS La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet. La conception de la WBS passe par 1.4.4 L’ordonnancement des tâches 1.4.5 Le Planning 1.4.5.1 Les étapes successives Prenons l’exemple d’un projet informatique. 1.4.5.2 Dates au plus tôt et au plus tard

http://www.gestiondeprojet.net/articles/planification_projet.html

Related:  benieb

17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne Accompagner la recherche d'emploi sur l'Internet Vous êtes ici : NetPublic > S NetEmploi > Information NetEmploi > Actualités NetEmploi > 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne Le cabinet Michael Page a mis en place le blog Parlons Recrutement qui délivre une actualité pointue et sélective sur la recherche d’emploi et le changement de carrière. De nombreux conseils sont délivrés via les articles de la rubrique Votre carrière en particulier pour la recherche d’emploi sur Internet. Ils sont centrés plus particulièrement sur la réalisation et l’optimisation d’un CV, l’utilisation des réseaux sociaux professionnels et la gestion de sa réputation en ligne.

DSI - Conduite de projet - Gestion documentation des projets informatiques 1- Objet et domaine d’application Rappel : documentation : ensemble de documents relatifs à un projet - notice - mode d’emploi - action de sélectionner, classer, utiliser ou diffuser des documents. (Source : Le Petit Larousse - 1994) La documentation d’un projet a une importance primordiale : c’est l’outil de communication et de dialogue entre les membres de l’équipe projet et les intervenants extérieurs (membre des instances de pilotage, chef de projet, utilisateurs, etc...). Elle assure aussi la pérennité des informations au sein du projet. Afin d’organiser la gestion de la documentation produite par projet, il convient au préalable d’identifier tous les types de documents relatifs aux diverses étapes d’un projet, de les référencer de manière homogène pour ensuite définir un mode de gestion commun à tous les projets. 2 - Documents de référence

Utilisez-vous les outils de travail collaboratif Google Drive ? Le développement d’internet s’accompagne de nombreuses innovations qui peuvent être très utiles pour améliorer la performance administrative de l’entreprise. Le Blog Du Dirigeant vous propose de mettre l’accent sur un outil utile et gratuit : les outils collaboratifs Google Drive. Google Drive: Outil de travail collaboratif

PRINCE2 vs PMP : Quelle méthode de gestion de projet choisir? Blog de la Gouvernance et du Management IT Une question m’est souvent posée au moment de faire le choix d’une certification en matière de gestion de projet : « PRINCE2 vs PMP : Quelle certification choisir? » Il existe des différences significatives entre les deux, que je vais tenter de mettre en évidence ici. Chaque référentiel possède ses avantages et ses inconvénients et correspond à des objets différents. PRINCE2®: certifications sur une méthode de gestion de projets PRINCE2® signifie PRojects IN Controlled Environment, le chiffre « 2 » faisant référence à la seconde version de la méthode, publiée en 1996.

Troubles musculo-squelettiques (TMS) De quoi parle-t-on ? Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent de, ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail).

A quoi ressemblera votre journal interne en 2017 ? Historiquement considéré comme la colonne vertébrale de la communication interne, le journal interne a perdu de sa superbe au point de disparaître dans un certain nombre de structures. Pourtant, à l’ère du tout numérique, il renaît de ses cendres et endosse un nouveau rôle. Le journal interne, support central de la communication interne pendant de longues années, se retrouve en perte de vitesse face à l’émergence d’une horde d’outils plus flexibles, plus adaptés aux nouveaux usages et attentes des collaborateurs. Mais gare à ceux qui voudraient l'enterrer. Le journal interne n’est pas mort pour autant. DSI Conduite de projet : glossaire Une véritable coopération entre les acteurs de la conduite de projet nécessite un vocabulaire clair et partagé. Les définitions ci-dessous constituent une base commune, amenée à s'enrichir au fur et à mesure des besoins. Terminologie Références des sources des définitions Abréviations Terminologie Les termes sont classés par ordre alphabétique. Certaines définitions (suivies d'une référence entre [ ], explicitée en fin de page) sont extraites d'ouvrages de référence, les autres termes sont librement définis ou adaptés au contexte CNRS.

Mettre en place un intranet pour travail collaboratif Une communication interne efficace va de pair avec un système d'information ajusté à la taille de l'entreprise, à son organisation et aux besoins des collaborateurs. Un portail intranet est un outil de travail collaboratif qui peut être assimilé à un réseau interne à l'entreprise en permettant un échange d’informations et de données. Techniquement, c'est l'équivalent d'un site web, à la différence qu'il est réservé aux collaborateurs de l'entreprise ou aux personnes autorisées. C'est ce que l'on appelle un "site collaboratif". Il permet notamment de gérer diverses applications propres au fonctionnement de l'entreprise. Mettre en place un intranet ou site collaboratif permettra donc d'améliorer la productivité de l'entreprise grâce à de nombreuses fonctionnalités en ligne.

Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ? L’absentéisme est un cas de plus en plus fréquent dans les entreprises. Ayant atteint des proportions énormes cette année (18 %), le temps d’absentéisme est équivalent à 16,6 jours d’absence pour un salarié. Les causes de l’absentéisme sont diverses. Pour pouvoir les réduire au minimum, il faut effectuer un diagnostic et revenir aux sources du problème. Trouver la source Avant de résoudre un problème, il est indispensable de savoir d’où il provient. La mode des réseaux sociaux d'entreprise Casse-tête pour ce chef de projet de Schneider Electric. Un de ses clients vient de l'appeler et exige qu'on lui livre des transformateurs mobiles embarqués sur camion. Une demande pour le moins originale. Ce cadre établi en Arabie saoudite a alors l'idée de se connecter sur Spice, le réseau social ouvert depuis quatre ans aux 170000 salariés du groupe. En quelques phrases, il expose le problème à sa communauté.

Définition de la gestion de projet Pour inaugurer ce blog rien de tel qu’un article d’introduction à la gestion de projet. Nous gérons tous des projets dans nos vies privés : déménagement, préparation d’un mariage ou préparation d’un voyage à l’étranger et certains d’entre nous sont amenés à gérer des projets de grande envergure dans leur vie professionnelle. Voici des exemples de projets professionnels très différents qui me viennent à l’esprit : préparation d’une mission humanitaire au Vietnam sur une durée d’un an, construction d’une maison pour recevoir des SDF, mise en place d’un nouveau logiciel de gestion comptable au sein d’une banque, lancement d’un nouveau type de biscuit bio avec des propriétés diététiques chez un géant de l’agro-alimentaire , lancement d’un nouveau médicament contre l’arthrite chez un géant pharmaceutique. La gestion de projets est aussi souvent appelée « management de projets ». On utilise souvent ce terme dans les sociétés multinationales. Comment définir alors la gestion d’un projet ?

Introduction à la mise en place d'un Intranet Janvier 2016 Statut de ce document Ce document expliquant comment mettre en place un intranet sous une machine fonctionnant avec Linux a été réalisé en partenariat avec www.tldp.org/, dont le webmaster (Michel Maudet) est l'auteur du document original ! Qu'est-ce qu'un intranet ?

Related:  Résoudre un problème de projetM55asnc