background preloader

Sécurité au travail, prévention risque

Sécurité au travail, prévention risque

http://www.officiel-prevention.com/

Related:  ProjetPrévention / formation des accidents du transport à l'arretLes ressources humaines

Accès Plate Forme Autodiagnostic CHSCT Publié le 27-MAY-13 par ANACT | Imprimer En 2012, à l’occasion des 30 ans des CHSCT, le réseau Anact a conduit, avec le département d’ergonomie ENSC/IPB de l’Université de Bordeaux, une étude qualitative sur les pratiques des CHSCT. Ce travail avait pour objectif une meilleure compréhension du fonctionnement des CHSCT, de leurs difficultés et de leurs besoins en matière d’accompagnement et d’outillage. Fruit des enseignements de cette étude, l’Autodiagnostic CHSCT a été élaboré par le réseau Anact en 2012. Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Un accident survenu au salarié par le fait ou à l'occasion de son travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme accident du travail. Pour que l'accident du travail soit reconnu, le salarié doit justifier des deux conditions suivantes : il a été victime d'un fait accidentel dans le cadre de son activité professionnelle,le fait accidentel a entraîné l'apparition soudaine d'une lésion.

Exemple fiche de paie et modèle bulletin de salaire Exemple de fiche de paie Comment lire une fiche de paie ? La compréhension de chaque ligne du bulletin de salaire peut être difficile. Nettoyage des locaux La propreté des locaux intervient directement dans la qualité de l’accueil, dans l’image de marque de l'établissement et participe à la sécurité des salariés et des visiteurs. La rapide expansion du marché induite par ces facteurs s'est accompagnée d'une mutation profonde des techniques d'entretien, imputable à : une nouvelle architecture (développement de surfaces vitrées, nouveaux revêtements de sol, etc.) ; une mécanisation accrue des opérations (nouveaux matériels tels les monobrosses, autolaveuses, nettoyeurs à haute pression, etc.) ; le développement d'une industrie chimique spécifique au nettoyage industriel. La propreté est l'absence ou la présence relative de salissures adhérentes ou non sur une surface ou dans l'air. L'hygiène repose sur l'assainissement périodique tant des surfaces que de l'atmosphère ambiante des locaux. Mise en œuvre

Document Unique de Sécurité : Modèle et Exemple GRATUITS Le document unique de sécurité, c'est l'évaluation des risques et une démarche de prévention qui consiste à identifier et classer les risques auxquels sont exposés les salariés d'une entreprise. Petite-entreprise.net vous propose de télécharger gratuitement des modèles de Document Unique de Sécurité. Le Document Unique de Sécurité est obligatoire pour toute entreprise, dès 1 salarié et quelle que soit votre activité. Le Document Unique de Sécurité recense les risques présents dans l'entreprise et pour les salariés : chantiers, escaliers, matériel, machines... Téléchargez ici et gratuitement un modèle de Document Unique de Sécurité. Téléchargez ici et gratuitement un exemple de Document Unique de Sécurité.

Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 10-JAN-12 par ANACT | Imprimer MuskaTMS est le logiciel gratuit conçu par le réseau ANACT pour prévenir les TMS. Évaluation des risques et document unique L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement.

Électricité Tout salarié est amené à travailler avec du matériel électrique. Ce qui implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique, souvent très grave (électrocution ou incendie). La prévention de ces risques repose, d’une part, sur la mise en sécurité des installations et des matériels électriques et, d’autre part, sur le respect des règles de sécurité lors de leur utilisation ou lors de l’intervention sur ou à proximité des installations électriques. Des accidents rares mais souvent graves Fiche outil : La méthode MOSAR La méthode MOSAR (Méthode Organisée Systémique d'Analyse des Risques) se présente comme une version avancée de la méthode MADS. Elle propose la vision macro et micro des risques techniques liés à une installation et permet d'identifier les moyens de prévention nécessaires à leur neutralisation. Vision macro : on réalise une analyse des risques principaux. On décompose une installation en sous-systèmes et identifie leur(s) source(s) de danger inhérente(s). Le modèle MADS qui relie les sources de danger et les cibles est utilisé à cette étape d'analyse. On procède ensuite à la modélisation de scénarios de risques, on hiérarchise les risques et on élabore des moyens de protection et/ou prévention pour chaque sous-système.

Prévention des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS MS) : quelle démarche mettre en place La démarche de prévention des TMS MS doit comporter deux phases : le dépistage des situations à risque ;et la mise en place d’une démarche ergonomique. Le dépistage des situations à risque Le dépistage des situations à risque nécessite une étude ergonomique. Pour ce faire, la check-list proposée par l’OSHA (agence du ministère du Travail des Etas Unis) peut être d’une aide précieuse.

Commerce et services (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fcommerce-service.html¤tTitle=Commerce%20et%20services) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fcommerce-service.html¤tTitle=Commerce%20et%20services) Napo dans… Pas de quoi rire ! Glissades et trébuchements (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Factualites%2Fnapo-glissades-trebuchements.html¤tTitle=Napo%20dans%E2%80%A6%20Pas%20de%20quoi%20rire%20!%20Glissades%20et%20tr%C3%A9buchements) Limites pratiques permettant de diminuer les risques dus aux manutentions manuelles de produits ou colis palettisés au-delà de 1m80 (hauteur s'entendant support et chargement) Recommandation (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Fpublications.html%3FrefINRS%3DR%2520461¤tTitle=Limites%20pratiques%20permettant%20de%20diminuer%20les%20risques%20dus%20aux%20manutentions%20manuelles%20de%20produits%20ou%20colis%20palettis%C3%A9s%20au-del%C3%A0%20de%201m80%20(hauteur%20s'entendant%20support%20et%20chargement)) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?

de très nombreux dossiers per type de risques et par métiers dans www.officiel-prevention.com by robertrene Apr 13

Related:  L'individu dans son environnement professionnelPrévention Santé environnementPrévention des risquesL'individu dans son environnement professionnel