background preloader

MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES

Facebook Twitter

Dossier FSE - L'enjeu de la diversité en entreprise. 3. Les relations sociales dans les organisations. La roue des compétences. La définition de la compétence proposée est la suivante : - c’est un savoir agir en situation, c’est-à-dire une combinaison de connaissances, de pratiques professionnelles et relationnelles permettant de faire face à des situations professionnelles en évolution, à la satisfaction des clients et bénéficiaires. - on peut dire également : « ce qu’il convient d’avoir acquis et de continuer d’acquérir » pour exercer un métier quelconque à un niveau confirmé.

La roue des compétences

Cette seconde expression, moins académique, en permet d’ailleurs souvent une meilleure représentation. Quel que soit le métier, on retrouve quatre types de compétences : - les compétences spécifiques techniques : tout exercice d’un métier repose sur la maîtrise de ses techniques ; celles-ci fondent la crédibilité de tout professionnel ; les compétences techniques sont spécifiques à chaque métier ou famille professionnelle ; - les compétences transversales d’adaptation. Les styles de direction - Qu'est-ce qu'un style de direction ?

Les styles de direction -

Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés. Le style de direction est contingent car il dépend de nombreux facteurs tels que : la personnalité et les caractéristiques du dirigeant, la taille de l'entreprise, la propriété de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise… Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? L’analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif. Le style autoritaire : l'autorité du dirigeant est fondée sur la crainte et le respect des ordres reçus. "Comment ça marche une entreprise?" SOLIA 66. Les RH et la parité hommes-femmes. Bien que des différences subsistent entre les pays, la plupart des économies avancées ont vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale les femmes accéder de manière croissante au marché du travail.

Les RH et la parité hommes-femmes

De mieux en mieux formées2, elles se sont imposées dans l’entreprise, y compris à des postes à responsabilité. Pourtant, en dépit de cette évolution favorable, les inégalités et les discriminations à leur encontre perdurent : taux élevé de surqualification par rapport aux emplois qu’elles occupent, différences de rémunération avec les hommes, plafond de verre, temps partiel subi, etc. Autant de phénomènes révélateurs d’inégalités qu’on aurait tort de penser héritées d’un lointain passé. Pour Jacqueline Laufer, au contraire, il ne fait aucun doute que ces inégalités se recréent sans cesse.

La loi est une condition nécessaire mais non suffisante de l’égalité professionnelle. Une politique d’égalité professionnelle doit être appréhendée comme n’importe quel projet de changement. 1. 2. Observatoire des inégalités. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des mesures d’audience.ContinuerDésactiver les cookies Qui sommes-nous ?

Observatoire des inégalités

| Nos partenaires | Nos publications | Nos formations | Nous soutenir | Contacts | Newsletter Focus Formation « Observer les inégalités territoriales », le 7 juin 2016. Parité. Céreq - Centre d'études et de recherches sur les qualifications. Presse Professionnelle : Ressources Humaines. Ressources humaines et management. Détectez et traitez les jeux de pouvoirs conscients Après les deux derniers billets introductifs sur les jeux de pouvoir, examinons maintenant les jeux de pouvoirs conscients.Illustrons ce type de jeu avec une scène banale de la vie quotidienne au travail entre deux collègues.Nathan demande à sa collègue Isabelle : " Peux-tu me prêter ta tablette pour que je puisse faire une recherche sur internet ?

Ressources humaines et management

"Isabelle acceptant : " oui ", et Nathan de dire : " merci "Ou Isabelle refusant : " non, je n'aime pas prêter ma tablette, cela désorganise mon classement ", et Nathan de dire ; " Ok, je comprends. [...] Un salarié n'est pas tenu de rembourser ses PV La Cour de cassation estime qu'un salarié n'a pas à rembourser à son patron les amendes des infractions commises avec la voiture de l'entreprise. C'est à l'employeur de dénoncer son salarié depuis le 1er janvier 2017. Sept options pour s'affranchir des jeux de pouvoir. Règlement intérieur, ce qu'il faut savoir Fête du travail, ascension... Emploi : conseils pratiques et modèles de lettres. Avec L'Encyclo pratique. Manager GO! - Savoirs et savoir-faire du management. Business digest : observatoire du management.