background preloader

Implicites culturels - Gestes français - Stéréotypes - Didactique de l'interculturel

Implicites culturels - Gestes français - Stéréotypes - Didactique de l'interculturel

http://www.lepointdufle.net/interculturel.htm

Related:  Management : Biais culturel françaisLangage corporelClichés - stéréotypes - représentations

Comment se forger un langage corporel plein de charisme Chers lecteurs de Lifestyle-Conseil, bonjour ! Ici Romain, le Décodeur du Non-Verbal. Alexandre me laisse aujourd’hui les clés du blog pour que je partage avec vous mes meilleurs conseils en matière de langage corporel. Et soyons clair tout de suite. Stéréotypes : Définition et caractéristiques  Stéréotypes : Définition et caractéristiques 1. Stéréotype et préjugés Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale.

Revue de presse Entreprise & Carrières - Février 2003 Français et Américains au travail : ce qui les sépare Culture explicite et focalisation sur le process aux États-Unis, culture implicite et importance de la relation interpersonnelle en France : un fossé sépare les Français et les Américains au travail. Hiérarchie, objectifs et performance, contractualisation: attention aux contresens et aux incompréhensions... E & C : Dans votre livre à paraître, Français-Américains : l'autre rive, vous dressez le constat des profondes différences entre des sociétés et des cultures bien plus éloignées qu'on pourrait le croire...

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. Définitinion: Stéréotype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences humaines, un stéréotype est l'image d'un sujet dans un cadre de référence donné, telle qu'elle y est habituellement admise et véhiculée. Psychologie[modifier | modifier le code] Définition et caractéristiques[modifier | modifier le code] En psychologie sociale, un stéréotype est : une croyance qu’une personne entretient au sujet des caractéristiques des membres d’un exogroupe.une généralisation touchant un groupe de personnes et les différenciant des autres.

les cinq premières dimensions de la communication non-verbale L’expression « non verbal » demande à être définie précisément.Dire qu’est non verbal ce que ne sont pas les mots revient à fabriquer une définition si floue qu’elle ne peut pas être opérationnelle. Le non verbal peut, sans difficultés, être regroupé en cinq grandes catégories de base : le périverbal,le para verbal,l’infraverbal,le supra verbal,le préverbal (1) L'identification de ces catégories permet de comprendre en outre, pourquoi plutôt que penser une science du non-verbal unique, il semble plus efficace scientifiquement de penser la réalité non verbale au croisement de disciplines diverses. Le périverbal peut être considéré comme la première dimension non verbale.C’est l'espace et le temps dans la communication. L'infraverbal comprend les codes non décodables consciemment, les odeurs, mais aussi les couleurs par exemple.Dès que nous parlons d'effet subliminal ou que nous évoquons les "effets d'exposition" "effets d'amorçage", nous évoquons en fait l'infraverbal.

Les "préjugés" et les "prêt-à-penser" Les préjugés (appelons-les aussi "représentations initiales") sont indispensables au jugement. On "pré-juge" : on juge toujours à partir d'un certain point de vue, d'une prise de position initiale : cf. Question de points de vue et les processus scientifique et cognitif). « La connaissance progresse en intégrant en elle l'incertitude, non en l'exorcisant » E. Morin Français-Américains : les dessous de cultures opposées "Les Américains sont procéduriers et hypocrites. Les Français, trop critiques et peu professionnels." Pour nous aider à sortir des clichés et, surtout, à mieux connaître nos déterminismes culturels, Pascal Baudry livre une analyse originale de la culture française dans Français et Américains, l'autre rive. Riche de vingt années d'expérience professionnelle aux Etats-Unis, Pascal Baudry, ingénieur, consultant, mais aussi Français marié à une Américaine, utilise le contre-point américain et la psychanalyse pour révéler les ressorts culturels des comportements français, entre autres dans l'entreprise. Principales oppositions : primat des faits, de l'explicite et du respect du contrat aux Etats-Unis.

Related: