background preloader

Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS

Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS
Related:  Management Culturelowls

1000_Choses_A_Faire_Pour_Reussir_Sa_Strategie_Musicale_Tome2.pdf Idées & Astuces pour les Artistes et ceux qui les aident. Impression 3D pour faire des instruments de musique L’impression 3D qui permet de fabriquer des objets simplement soi même commence tout juste à se démocratiser, mais on voit déjà des pionniers innover en fabriquant des instruments de musique complexes. En voici quelques exemples en vidéo. Comment monétiser ses vidéos sur YouTube? Quelles audience faut il atteindre pour monétiser ses vidéos ? Instrument DIY: comment fabriquer une carrotte-clarinette Dans cette vidéo TEDx, Linsey Pollak transforme une carotte en clarinette en moins de 5 minutes utilisant simplement une perceuse et un embout de saxophone. Lire la suite… Street Pianos et réflexions sur les usages collectifs de la culture Il pointe l’ironie qui fait que ces pianos mis à disposition dans l’espace public ne permettent théorie de ne jouer légalement que des morceaux du domaine public, tout autre morceau encore protégé par un droit d’auteur nécessitant théoriquement à l’autorisation préalable des titulaires de droits.

Pourquoi les interfaces tactiles peuvent révolutionner l’industrie musicale Quand l’iPad est sorti il y a presque deux ans, les équipes d ‘Apple étaient loin de se douter de l’impact que cette tablette pouvait avoir sur l’industrie musicale. Et pourtant, les interfaces tactiles semblent être une source d’inspiration sans fin pour les éditeurs d’applications musicales. Entendons-nous bien : il existe de très belles innovations en matière de surfaces tactiles comme Emulator ou Maschine, mais ces appareils coûtent très chers à produire et sont compliqués à distribuer. J’ai dernièrement pu constater beaucoup d’innovation dans le monde de la guitare : Bien évidemment avec GarageBand, qui propose une interface très intuitive pour les débutants Ultimate Guitar Tabs, une application très pratique pour rechercher et lire les tablatures (ceux qui ont passé des nuits sur OLGA savent de quoi je parle) Le projet iTar qui transforme votre iPad en guitare tactile L’incroyable GhostGuitar, la première application de Air Guitar Et le meilleur reste à venir !

Changement dans le marketing musical sur internet : étude de cas | Webmarketing, Business et Tendances du Web On le sait tous maintenant, l’ancien modèle basé sur les ventes massives de CD physiques creuse peu à peu sa tombe pour laisser émerger un nouveau modèle économique et une nouvelle façon de marketer les albums/produits musicaux, notamment sur internet. En 2007, Radiohead a lancé un vrai pavé dans la mare en laissant les gens acheter leur nouvel album “Rainbow” à un prix libre, déstabilisant ainsi toute l’industrie musicale et le système bien établi des majors. Depuis cette initiative a été suivie par d’autres, NIN, Madonna, Oasis … La façon de consommer de la musique et la façon dont les albums/chansons sont vendues évoluent et il est important de parler de ces évolutions et de voir quelles sont les nouvelles pratiques. Metric est un groupe de rock canadien, ayant un gros succès outre-Atlantique, un peu moins en Europe même si certaines dates ont été sold out et le groupe a participé à de célèbres festivals. Voir la partie 2 de l’article

A propos de nous ~ MBOLLO SOUND Mbollo Sound est une web radio dédiée à la promotion et à la diffusion des musiques Africaines Fondée en 2014. Focus sur WISEBAND: Plateforme direct-to-fan, basée en France Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS Au delà du travail relationnel à mener correctement sur les réseaux sociaux, la clé du succès d’une stratégie Direct-to-fan repose avant tout sur de bons outils technologiques. Que cela soit en terme de marketing online (solution d’emailing, de widgets de partage de contenu, de suivi analytics etc.) ou de e-commerce (solutions de boutiques en ligne et distribution digitale sur les itunes and co), les artistes et labels doivent s’appuyer sur les bonnes plateformes, trouver des outils pratiques à utiliser, qui vont apporter la garantie aux fans de vivre de bonnes expériences lorsqu’ils vont streamer/télécharger des contenus promotionnels ou acheter de la musique. Si le direct-to-fan en France est à la traine, c’est en partie parce que peu de start up françaises proposent des services suffisamment satisfaisants pour les artistes, labels, manageurs et les marketeurs. La meilleure initiative du D2F à la française nous arrive de l’ouest: WISEBAND.

Arcade Fire et Google proposent un clip vantant le HTML 5 01net le 31/08/10 à 15h45 Peut-on encore vraiment parler de clip ? Considéré comme une « expérience Chrome », censé montrer la puissance de HTML 5, The Wilderness Downtown nécessite le navigateur de Google pour être visionné correctement (nos essais avec Firefox 4 n'ont pas été convaincants). Il suffit ensuite d'indiquer sa ville natale pour qu'une version personnalisée de la vidéo s'affiche durant la chanson, avec des images tirées de Google Maps ou de Street View. Voir ci-dessous The Wilderness Dowtown, en vidéo : Twitter et les artistes, que faire et ne pas faire Comme chacun le sait, Twitter permet de diffuser des informations en 140 caractères maximum. Ce moyen de communication lancé en 2006 compte quelque 145 millions d'utilisateurs actuellement, soit 1 milliards de tweet par mois. Les artistes peuvent très bien utiliser pour leur promotion ce nouveau média. Nous leur recommandons d'ailleurs (voir billet précédent : Twittable Art - 10 conseils aux artistes pour twitter). Donc, pour les artistes qu'on aurait convaincu d'utiliser Twitter, et pour ceux qui l'utilient déjà, nous vous donnons quelques recommandations supplémentaires sur ce qu'il convient de faire et ce qu'il ne convient pas de faire. Ce qu'il faut faire avec Twitter ? 1- être sûr d'avoir bien renseigné son profil et sa présentation pour que les gens qui voient votre page soient bien informé sur qui ils auront à faire. 2- mettre une photo de soi, ou le logo de son entreprise. 6- si vous lisez un tweet qui a retenu votre attention, n'hésitez pas à le retweeter. Merci pour les RT Source

La stratégie de Ian Rogers pour promouvoir et vendre sa musique comme une rock star Comment promouvoir sa musique quand on est pas connu comme Trent Reznor ou Radiohead ? Avec une stratégie de Rock Star ! Voici une adaptation en francais de l’excellentissime plan marketing présenté récemment par Ian Rogers, guru du marketing de la musique et innovateur hors pair. A l’occasion de l’annonce de l’ouverture de sa plateforme marketing Topspin à tous les artistes, Ian Rogers propose un plan simple et pratique pour promouvoir et vendre sa musique. Avant de démarrer Ce plan est une extension et une mise en pratique de la formule magique pour les nouveaux modèles économiques de la musique de Trent Reznor et brillament analysées par Mike Masnik : connecter avec les fans + donner une raison d’acheter = $$$$. J’ai traduit en francais les points importants du plan de promotion présenté par Ian Rogers tout en mélangeant texte des diapos et de sa présentation pour que ca soit cohérent, lisible et éviter de traduire mot à mot. Allons y, c’est très intéressant En bref: Le plan c’est:

Related: