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Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS

Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS

Blogs Pourquoi les interfaces tactiles peuvent révolutionner l’industrie musicale Quand l’iPad est sorti il y a presque deux ans, les équipes d ‘Apple étaient loin de se douter de l’impact que cette tablette pouvait avoir sur l’industrie musicale. Et pourtant, les interfaces tactiles semblent être une source d’inspiration sans fin pour les éditeurs d’applications musicales. Entendons-nous bien : il existe de très belles innovations en matière de surfaces tactiles comme Emulator ou Maschine, mais ces appareils coûtent très chers à produire et sont compliqués à distribuer. J’ai dernièrement pu constater beaucoup d’innovation dans le monde de la guitare : Bien évidemment avec GarageBand, qui propose une interface très intuitive pour les débutants Ultimate Guitar Tabs, une application très pratique pour rechercher et lire les tablatures (ceux qui ont passé des nuits sur OLGA savent de quoi je parle) Le projet iTar qui transforme votre iPad en guitare tactile L’incroyable GhostGuitar, la première application de Air Guitar Et le meilleur reste à venir !

Changement dans le marketing musical sur internet : étude de cas | Webmarketing, Business et Tendances du Web On le sait tous maintenant, l’ancien modèle basé sur les ventes massives de CD physiques creuse peu à peu sa tombe pour laisser émerger un nouveau modèle économique et une nouvelle façon de marketer les albums/produits musicaux, notamment sur internet. En 2007, Radiohead a lancé un vrai pavé dans la mare en laissant les gens acheter leur nouvel album “Rainbow” à un prix libre, déstabilisant ainsi toute l’industrie musicale et le système bien établi des majors. Depuis cette initiative a été suivie par d’autres, NIN, Madonna, Oasis … La façon de consommer de la musique et la façon dont les albums/chansons sont vendues évoluent et il est important de parler de ces évolutions et de voir quelles sont les nouvelles pratiques. Metric est un groupe de rock canadien, ayant un gros succès outre-Atlantique, un peu moins en Europe même si certaines dates ont été sold out et le groupe a participé à de célèbres festivals. Voir la partie 2 de l’article

La distribution digitale de la musique: Quoi, où, comment…. Après le site web, les aides au financement, on attaque un 3e dossier, sur la distribution. Parce que la distribution, c’est pas si facile que ça. Vous êtes artiste indépendant, soyons clair, il ne suffit pas d’aller sur Zimbalam et de déposer vos titres pour les vendre automatiquement et pour gagner de l’argent. C’est donc Deux personnes, oui, deux, qui vont prendre en charge ce dossier. Cette semaine, Frederic va donc poser les bases de la distribution. La distribution digitale, c’est avant tout de la distribution. Les différences entre le modèle de distribution classique et le modèle de distribution digital sont multiples. La notion de stock a (en partie) disparu. On peut donc dire que la distribution digitale, c’est le maillon entre le producteur de contenus et le point de consommation digital de la musique. Il existe trois façons de distribuer sa musique. La distribution directe Inconvénients : - Les opérations doivent être multipliées pour chaque store. L’agrégation Le Streaming

Arcade Fire et Google proposent un clip vantant le HTML 5 01net le 31/08/10 à 15h45 Peut-on encore vraiment parler de clip ? Considéré comme une « expérience Chrome », censé montrer la puissance de HTML 5, The Wilderness Downtown nécessite le navigateur de Google pour être visionné correctement (nos essais avec Firefox 4 n'ont pas été convaincants). Il suffit ensuite d'indiquer sa ville natale pour qu'une version personnalisée de la vidéo s'affiche durant la chanson, avec des images tirées de Google Maps ou de Street View. Voir ci-dessous The Wilderness Dowtown, en vidéo : Twitter et les artistes, que faire et ne pas faire Comme chacun le sait, Twitter permet de diffuser des informations en 140 caractères maximum. Ce moyen de communication lancé en 2006 compte quelque 145 millions d'utilisateurs actuellement, soit 1 milliards de tweet par mois. Les artistes peuvent très bien utiliser pour leur promotion ce nouveau média. Nous leur recommandons d'ailleurs (voir billet précédent : Twittable Art - 10 conseils aux artistes pour twitter). Donc, pour les artistes qu'on aurait convaincu d'utiliser Twitter, et pour ceux qui l'utilient déjà, nous vous donnons quelques recommandations supplémentaires sur ce qu'il convient de faire et ce qu'il ne convient pas de faire. Ce qu'il faut faire avec Twitter ? 1- être sûr d'avoir bien renseigné son profil et sa présentation pour que les gens qui voient votre page soient bien informé sur qui ils auront à faire. 2- mettre une photo de soi, ou le logo de son entreprise. 6- si vous lisez un tweet qui a retenu votre attention, n'hésitez pas à le retweeter. Merci pour les RT Source

Comment les XX ont sollicité la communauté geek pour la sortie de leur 2e album (Music Ally) | DBTH – L'Agence Pour notre 3e case study, dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally, nous avons choisi de nous pencher sur la stratégie des XX (Young Turks / XL Recordings) pour la sortie de leur 2e album. (N’hésitez pas suivre Music Ally et à vous abonner à leur offre gratuite ici: La stratégie, expliquée par le groupe. Pour le second album des XX, “Coexist”, nous voulions monter une grande campagne digitale qui solliciterait et engagerait la communauté très orientée tech que le groupe avait réuni sur son premier album. X, le site interactif Nous avons relancé le site du groupe et avons rajouté une version interactive de la pochette de l’album. L’écoute de l’album Nous avons monté un partenariat avec Microsoft pour construire un site utilisant une multitude d’options liées au HTML5 afin de créer une carte du monde pour visualiser en temps réel où les gens écoutaient l’album et comment ils le partageaient. La page Spotify L’affichage interactif Application mobile Liens

Artiste/groupe, quelle est votre To Do List à suivre sur les médias sociaux? A chaque fois qu’on parle de réseaux sociaux, de sites, de Facebook, de Twitter, on me dit “Ouaih c’est cool mais on dit quoi’? ou “Oui c’est cool, mais je suis artiste et j’ai autre chose à faire”. Malheureusement, oui c’est cool et il faut y aller… La base, c’est la ligne éditoriale. C’est quoi votre ligne éditoriale. Cette liste est idéale, mais dans la vraie vie, elle est irréaliste. Il faut voir cet article comme une sorte de feuille de route. Quotidiennement: Toutes les semaines: Mensuellement: - Poster un titre sur Bandcamp (et permettre aux gens de le telecharger en échange d’une adresse email) - Mettre en ligne une vidéo sur Youtube - Utiliser Ustream pour un concert, une repet, une seance d’enregistrement - Lancer des concours pour les fans (remix?) Objectifs à long terme: - 1000 personnes sur votre mailing list - 100 telechargements sur votre titre sur Soundcloud - Lancer votre album, EP - Faire des concerts - Collaboration Encore une fois, cette liste est une feuille de route.

Thot ou la chronique d’une pollinisation annoncée Le style de Thot se situe entre rock industriel ou post industriel, musique électronique, rock’n’roll mais aussi ambiant ou acoustique. Mais c’est sous l’étiquette originale de « Vegetal Noise Music » que Grégoire Fray, leader de Thot, préfère présenter le projet. Ce terme résume également l’univers très personnel, à la fois végétal et poétique, dans lequel les protagonistes sont des chardons électriques, des collines silencieuses ou encore des éoliennes bavardes. Grégoire développe, en collaboration avec un graphiste Sébastien Bontemps, aka Truc.Graphic et la vidéaste live, Arielle Moens, une identité visuelle très forte, que ce soit par le biais des artworks des sorties, les clips ou projections live. Sur scène justement, Thot est composé de 4 musiciens et donc, d’une Vj*. Energie maximum, électricité, ambiances aériennes, images envoûtantes.Ça va vite et ça va fort dans les émotions. Thot est un projet qui existe depuis 2003/2004 et qui a été sur le web dès 2005. D’accord.

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