background preloader

Thou shalt not commit logical fallacies

https://yourlogicalfallacyis.com/

Related:  Rhetoric & FallaciesA trier !Biais - sophismesFrançais et littératurevelo

Sophisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »).

Herminettes - haches - Herminettes L'herminette est avec la hache, un des plus anciens outils utilisé par l'homme. Bien que sa forme générale ait peu évoluée depuis les premières herminettes de pierre datant de plusieurs milliers d'années, une importante amélioration a été apportée au travail de la tête de l'outil, tant dans la qualité des aciers, que dans son forgeage, mais aussi dans son traitement pour en durcir la surface par des opérations de montée à haute température du métal avant un brutal refroidissement (trempe de l'acier). Aujourd'hui encore, l'herminette est un outil très utilisé, autant par les sculpteurs travaillant de grosses pièces de bois, que par les charpentiers et les menuisiers.

Biais cognitif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un biais cognitif est un mécanisme de la pensée, cause de déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité. L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives. Liste de biais cognitifs[modifier | modifier le code] Biais sensori-moteurs[modifier | modifier le code]

Histoire de notre accent En Nouvelle-France, nos ancêtres, qu’ils aient appartenu au peuple ou à l’élite, parlaient ainsi : « La couvarte de la barline éta trop légearte pour aller à Montrial. On a resté cheu nous. » Pourtant, tous les Français de passage soulignaient la qualité de notre langue. Ensuite, au XIXe siècle, alors que notre manière de parler est presque la même, les jugements sur celle-ci se font sévères. Nous parlerions comme des péquenauds. Que s’est-il passé pour que la même langue soit soumise à des évaluations aussi contrastées ?

Le Vélib’ coûte cher. Des alternatives existent Le Vélib’ coûte cher : 4000€ par an et par vélo versés par la collectivité, selon les calculs de l’économiste Frédéric Héran (détails ici), qui ne sont contestés ni par la Ville de Paris, ni par le concessionnaire JC Decaux. Ailleurs, le coût moyen du vélo en libre-service est évalué à 2500€ par vélo et par an. Dans la capitale, selon l’économiste, la facture est compensée par les retombées touristiques liées au service, car « une balade à Vélib’ fait désormais partie de l’expérience du visiteur à Paris », argumente-t-il. Mais à part quelques rares grandes villes, dont Lyon, Bordeaux ou Nantes, le libre-service demeure extrêmement dispendieux par rapport aux services rendus (détails ici). En cette période de restrictions budgétaires, plusieurs municipalités (Caen ou Pau, par exemple) songent à faire cesser le service, et certaines (Chalon-sur-Saône) y ont déjà mis fin.

La Dialectique éristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] « La dialectique éristique est l'art de la controverse. » Cet art repose sur la distinction entre la vérité objective d'une proposition et l'apparence de vérité que cette proposition peut prendre aux yeux des disputeurs et des auditeurs. La finalité de cet art est de fournir des moyens pour parvenir à cette dernière apparence, afin de convaincre les auditeurs que l'on a raison, même si l'on a objectivement tort.

Grand Paris Express : à quoi ressembleront les 68 gares Le Grand Paris Express ne se refuse rien. Surtout pas la nouvelle star de l'architecture, le Danois Bjarke Ingels. Ainsi que le dévoile le JDD, son agence BIG vient de gagner le concours pour réaliser la dernière "gare emblématique" du supermétro en rocade autour de la capitale : celle du Pont-de-Bondy (93), sur la ligne 15 Est, surplombant le canal de l'Ourcq et à cheval sur trois communes : Bondy, Noisy-le-Sec et Bobigny.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. 1. La généralisation abusive Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï. Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens. Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture. Apports pédagogiques

Comment éviter d’être percuté par une voiture. «Depuis que j’observe davantage l’interaction vélos-voiture, j’ai constaté que les cyclistes ont deux menaces pour leur sécurité: les autos et eux-même »Â» Lee Nichols Cette page montre des façons réelles dont vous pouvez être accrochés par les voitures et de réelles façons dont vous pouvez les éviter. Elle est très éloignée des guides de sécurité À bicyclette qui vous disent souvent simplement de porter un casque et de respecter le code de la route. Mais considérez ceci : « Porter un casque ne fera rien pour empêcher une collision!

Related:  Prendre conscienceHuman natureCommunicationRéponses aux critiques